Chute de cheveux après la grossesse : nos remèdes naturels

La grossesse apporte son lot de chamboulements ! Quelques semaines après l’accouchement, le corps, la peau et les cheveux changent sous l’effet des hormones. Vous aviez une crinière de rêve pendant la grossesse mais quelques mois après votre accouchement vos cheveux tombent en masse ? Pour y remédier, voici nos remèdes naturels.
Perte de cheveux post accouchement

Pourquoi perdons-nous nos cheveux après un accouchement ?

Hormones et croissance des cheveux sont étroitement liés. En effet, pendant la grossesse, les femmes sont sous influence hormonale bénéfique. Les cheveux sont plus épais et brillants. A contrario, après l’accouchement, le taux d’œstrogènes va baisser subitement et provoquer ainsi une chute massive des cheveux. Ce phénomène est connu sous le nom d’effluvium telogène aigu ou d’alopécie et survient dans les deux à cinq mois qui suivent l’accouchement.
Durant cette période, le cycle du cheveu et plus précisément la phase de chute (phase télogène) est bouleversée (période où les cheveux meurent et tombent).

Pourquoi nos cheveux changent pendant et après la grossesse

La saison peut aussi favoriser la chute de cheveux. Les femmes accouchant au début de l’automne et du printemps sont plus sujettes à la perte massive de cheveux.

Enfin, pour les femmes allaitantes, ce désagrément post-accouchement serait ralentit car la désimprégnation hormonale est moins brutale.

Pourquoi perd-on ses cheveux à l’automne ?

Quelles sont les solutions pour y remédier ?

1- Se laver les cheveux en douceur

Les cheveux ont tendance à graisser plus vite après l’accouchement. Il est important d’espacer ses shampoings pour ne pas perturber le pH naturel du cuir chevelu et risquer d’affiner sa chevelure.

Pendant le shampoing, masser le cuir chevelu avec le bout des doigts (jamais les ongles) et éviter de trop le frictionner. Cela favorise l’irrigation sanguine du cuir chevelu, ce qui contribue à maintenir les cheveux en bonne santé.

Entre deux shampoings, nous vous conseillons d’utiliser le shampoing sec Nomade pour purifier et apaiser le cuir chevelu sans l’étouffer. Il apporte fraîcheur et légèreté aux cheveux en toutes circonstances.

Shampoing Couleurs Gaia
Découvrez nos soins naturels
Quel shampoing bio choisir ?

2- Traiter le cuir chevelu

Pour renforcer le cuir chevelu, nous vous recommandons d’appliquer le masque Source d’Argile Couleurs Gaïa. Il va stimuler la micro-circulation sanguine et renforcer la vitalité du cheveu.

La chute des cheveux sera ainsi stabilisée et la repousse facilitée !

Mode d’emploi :

En soin : appliquez raie par raie sur cheveux secs des racines vers les longueurs (sur des longueurs sèches ou abîmées, alternez l’argile avec les bains d’huiles Instant Présent). Laissez poser 15 min, rincez abondamment et effectuez votre shampoing Couleurs Gaïa adapté.

Fréquence : 1 à 2x/semaine suivant le type de cheveux.

Dosage pour obtenir une texture crémeuse : en racines, mélangez 40g de poudre dans 50 ml d’eau. Sur les longueurs, mélangez 60 à 80g de poudre dans 75 à 100 ml d’eau.

Infos pratiques :
Pot 240g

En vente chez votre coiffeur coloriste Couleurs Gaïa >> Trouver un salon

3- Changer son alimentation et son rythme de vie

Donner naissance à un enfant est un chamboulement pour le corps. Le manque de sommeil et le stress peuvent parfois prendre le dessus. Il est donc indispensable de se reposer pour avoir des cheveux en bonne santé. Aussi, une mauvaise alimentation peut avoir un impact sur l’état de la chevelure. Pour favoriser la pousse des cheveux, les experts recommandent d’adopter une alimentation riche en protéines, en fer et en sucres lents.

Changer son mode de vie

4- Opter pour les compléments alimentaires

Pour renforcer la kératine capillaire et combler certaines carences, il est conseillé de prendre des compléments alimentaires à base de vitamines A, B et E, de magnésium et de zinc. Pour la repousse, la levure de bière est une solution efficace. Toutefois, il est primordial de demander l’avis de son médecin.

Généralement, la chute de cheveux diminue 6 mois après l’accouchement. La chevelure retrouvera alors volume et vitalité !
Si le phénomène perdure, demandez conseil à votre médecin.

Le reste de l'actu

Coiffeur végétal : peut-on bien vivre de son métier ?
17 avril 2024
Pondichéry : le shampoing solide aux plantes ayurvédiques
28 février 2024
Coiffeurs et consommateurs : des attentes nouvelles
12 janvier 2024
Comment faire un Noël de manière plus écologique ?
22 décembre 2023
Nos idées de cadeaux bien-être à offrir pour Noël
15 décembre 2023

Social Wall