Coiffeur végétal : peut-on bien vivre de son métier ?

La coloration végétale se développe fortement, auprès des coiffeurs comme des consommateurs.

Rentabilité salon de coiffure végétal

Pour le coiffeur, elle est souvent associée au respect du cheveux et de la nature ou à la santé du cheveu, et donc comme un moyen de se démarquer de la concurrence avec de nouveaux services. Mais on parle peu de son impact économique.

Un coiffeur végétal peut-il bien vivre de son métier ?

Voici des éléments de réponse, tirés de notre enquête annuelle 2024, menée auprès de 203 salons partenaires.

Un service prisé

Forte demande de la part des femmes

La coloration 100% végétale et les soins capillaires naturels ont le vent en poupe. Chaque année, de plus en plus de femmes se tournent vers ces techniques naturelles pour couvrir leurs cheveux blancs et prendre soin de leurs cheveux.

Ainsi 87% des coiffeurs partenaires Couleurs Gaïa déclarent augmenter leur chiffre d’affaires grâce à la coloration végétale.

19% d’entre eux déclarent même que cette augmentation est supérieure à 40%.

Résultat couleur châtain coloration végétale

Attirer de nouveaux clients grâce au végétal

Les salons en végétal, encore peu nombreux, sont très prisés. Parce qu’ils proposent des colorations 100% végétales et bio, ils attirent de nombreux clients, qui n’hésitent pas à venir de loin pour cela.

Dans nos 1000 salons partenaires, en moyenne, 34% des nouveaux clients viennent expressément car ils proposent un service de coloration 100% végétale et des gammes de soins bio.

Fidéliser sa clientèle

Proposer la coloration végétale dans son salon, c’est aussi l’assurance d’avoir une clientèle conquise et fidèle. Si le coiffeur est formé et maîtrise son sujet à la perfection bien-sûr.

Après avoir essayé la coloration végétale, seulement 3% des clientes repasse à la coloration d’oxydation. Qualité des cheveux, brillance, volume, entretien plus simple, odeur agréable pendant les temps de pose : les avantages sont nombreux.

Livre blanc : Ce qu’il faut savoir avant de se lancer en coloration végétale

Coloration végétale : une meilleure rentabilité

Un service mieux valorisé

La coloration végétale elle est aussi plus rentable que la coloration classique.

En coloration végétale, pour le coiffeur, les coûts d’achat de produits sont similaires à ceux d’une coloration classique haut de gamme. Il n’y a pas d’oxydant à rajouter mais seulement de l’eau.

En revanche, le service est proposé un peu plus cher aux clientes : 15% en moyenne.

Ceci s’explique par la technicité de ce service sur-mesure, qui demande une solide formation préalable. La relation est aussi différente, avec plus de temps passé avec sa cliente et un accueil plus personnalisé.

Coupe salon de coiffure végétal, bien-être
Présentoir produits de soins capillaires bio Couleurs Gaïa

Une revente importante

Les colorations végétales Couleurs Gaïa sont proposés de pair avec une gamme complète de soins bio et professionnels. Pour les particuliers, cette gamme est uniquement disponible à la vente dans les salons partenaires de la marque. Elle n’est pas revendue en grande surface, magasin bio ou pharmacie.

En conséquence, les salons partenaires Couleurs Gaïa observent un taux de revente produit nettement plus important et des marges supérieures qu’avec la plupart des autres marques.

Les salons bio en meilleure situation économique

Quand on leur demande, la majorité des partenaires Couleurs Gaïa pensent être dans une meilleure situation économique que leurs collègues en conventionnel.

La part de végétal augmente dans les salons

Chiffre révélateur : 88% des coiffeurs partenaires de la marque pensent augmenter leur activité en coloration végétale dans les 12 prochains mois, alors qu’en parallèle nombre de salons classiques connaissent des difficultés.

Des salons connus et reconnus

Les salons proposant un service pointu de coloration 100% végétale sont très souvent connus pour leur positionnement original et avant-gardiste. De plus, une clientèle satisfaite favorise le bouche-à-oreille pour gagner en visibilité et attirer de nouveaux clients.

Certains se bâtissent d’ailleurs une réputation de véritables experts et bénéficient d’une belle couverture médiatique.

Rituel bien-être en salon de coiffure végétal Couleurs Gaïa

Des services associés très demandés

Pour les coiffeurs, les soins bio du cheveu ouvrent aussi la porte à d’autres services liés au bien-être : massages crânien, spa du cheveu, rituel bien-être, coupe énergétique etc. qui sont autant de prestations additionnelles.

Se former à la coloration végétale, c’est donc opter pour un service intéressant économiquement pour le coiffeur. Mais c’est aussi bien plus que cela : c’est privilégier une approche plus individuelle des clientes, avoir plus de temps et redonner du sens à son métier et pour ses équipes.

Voir les formations

Le reste de l'actu

Ils sont coiffeurs en végétal et racontent – Mireille Denis
23 mai 2024
Coiffeur végétal : peut-on bien vivre de son métier ?
17 avril 2024
Pondichéry : le shampoing solide aux plantes ayurvédiques
28 février 2024
Coiffeurs et consommateurs : des attentes nouvelles
12 janvier 2024
Comment faire un Noël de manière plus écologique ?
22 décembre 2023