Coiffeur végétal : peut-on bien vivre de son métier ?
La coloration végétale se développe fortement, auprès des coiffeurs comme des consommateurs.
Pour le coiffeur, elle est souvent associée au respect et à la santé du cheveux et de la nature. Elle est donc comme un moyen de se démarquer de la concurrence avec de nouveaux services. Mais, son impact économique est peu évoqué.
Un coiffeur végétal peut-il bien vivre de son métier ?
Voici des éléments de réponse, tirés de notre enquête annuelle 2024, menée auprès de 203 salons partenaires.
Un service prisé
Forte demande de la part des femmes
La coloration 100% végétale et les soins capillaires naturels ont le vent en poupe. Chaque année, de plus en plus de femmes se tournent vers ces techniques naturelles pour couvrir leurs cheveux blancs et prendre soin de leurs cheveux.
Ainsi 87% des coiffeurs partenaires Couleurs Gaïa déclarent augmenter leur chiffre d’affaires grâce à la coloration végétale.
19% d’entre eux déclarent même que cette augmentation est supérieure à 40%.
Attirer de nouveaux clients grâce au végétal
Les salons en végétal, encore peu nombreux, sont très prisés. Parce qu’ils proposent des colorations 100% végétales et bio, ils attirent de nombreux clients, qui n’hésitent pas à venir de loin pour cela.
Dans nos 1000 salons partenaires, en moyenne, 34% des nouveaux clients viennent expressément car ils proposent un service de coloration 100% végétale et des gammes de soins bio.
Fidéliser sa clientèle
Proposer la coloration végétale dans son salon, c’est aussi l’assurance d’avoir une clientèle conquise et fidèle. Si le coiffeur est formé et maîtrise son sujet à la perfection bien-sûr.
Après avoir essayé la coloration végétale, seulement 3% des clientes repasse à la coloration d’oxydation. Qualité des cheveux, brillance, volume, entretien plus simple, odeur agréable pendant les temps de pose : les avantages sont nombreux.
Coloration végétale : une meilleure rentabilité
Un service mieux valorisé
La coloration végétale elle est aussi plus rentable que la coloration classique.
En coloration végétale, pour le coiffeur, les coûts d’achat de produits sont similaires à ceux d’une coloration classique haut de gamme. Il n’y a pas d’oxydant à rajouter mais seulement de l’eau.
En revanche, le service est proposé un peu plus cher aux clientes : 15% en moyenne.
Ceci s’explique par la technicité de ce service sur-mesure, qui demande une solide formation préalable. La relation est aussi différente, avec plus de temps passé avec sa cliente et un accueil plus personnalisé.
Une revente importante
Les colorations végétales Couleurs Gaïa sont proposées de pair avec une gamme complète de soins bio et professionnels. Pour les particuliers, cette gamme est uniquement disponible à la vente dans les salons partenaires de la marque. Elle n’est pas revendue en grande surface, magasin bio ou pharmacie.
En conséquence, les salons partenaires Couleurs Gaïa observent un taux de revente produit nettement plus important et des marges supérieures qu’avec la plupart des autres marques.
Les salons bio en meilleure situation économique
Quand on leur demande, la majorité des partenaires Couleurs Gaïa pensent être dans une meilleure situation économique que leurs collègues en conventionnel.
La part de végétal augmente dans les salons
Chiffre révélateur : 88% des coiffeurs partenaires de la marque pensent augmenter leur activité en coloration végétale dans les 12 prochains mois, alors qu’en parallèle nombre de salons classiques connaissent des difficultés.
Des salons connus et reconnus
Les salons proposant un service pointu de coloration 100% végétale sont très souvent connus pour leur positionnement original et avant-gardiste. De plus, une clientèle satisfaite favorise le bouche-à-oreille pour gagner en visibilité et attirer de nouveaux clients.
Certains se bâtissent d’ailleurs une réputation de véritables experts et bénéficient d’une belle couverture médiatique.
Des services associés très demandés
Pour les coiffeurs, les soins bio du cheveu ouvrent aussi la porte à d’autres services liés au bien-être. Massages crânien, spa du cheveu, rituel bien-être, coupe énergétique etc. sont autant de prestations additionnelles.
Se former à la coloration végétale, c’est donc opter pour un service intéressant économiquement pour le coiffeur. Mais c’est aussi bien plus que cela : c’est privilégier une approche plus individuelle des clientes, avoir plus de temps et redonner du sens à son métier et pour ses équipes.