Coloration capillaire : comment patienter sereinement jusqu’à la réouverture des
salons ?

Avec le confinement et la fermeture temporaire des salons de coiffure et nos cheveux qui continuent à pousser, on pourrait être tenté de jouer aux apprentis coiffeurs et d’essayer de se les couper soi-même, ou de faire sa coloration maison.

Si nous vous déconseillons vivement de vous couper les cheveux vous-mêmes durant cette période, vous pouvez en revanche suivre nos conseils pour tenir jusqu’à la réouverture de votre coiffeur bio préféré.

Masquez la repousse des racines

racines-coloration

Evitez les produits de substitution

Pour celles et ceux qui se teignent les cheveux, après plusieurs semaines, les racines peuvent devenir très visibles…. Si vous ne souhaitez pas avoir le même look qu’Agnès Varda, une solution peut être d’effectuer ses retouches couleurs à la maison.

Si vous utilisez habituellement des colorations naturelles, nous vous conseillons fortement d’éviter les produits de camouflage temporaires (mascara, bombes, spray coloré…) qui sont parfois conseillés sur le web et contiennent souvent nombre de substances peu adaptées au cheveu et au cuir chevelu.

De même, évitez de faire vos retouches maison avec des colorations chimiques. D’une part, la couleur ne sera jamais exactement la même que celle obtenue avec une coloration 100% végétale. D’autre part, vous pourriez sérieusement compliquer le travail de votre coiffeur, quand il voudra harmoniser votre chevelure lors de votre prochain rendez-vous en salon.

Coloration chimique / naturelle : quelles différences ?

Faire ses retouches couleurs à la maison

Si vous vous teignez les cheveux avec des colorations végétales et que vous souhaitez teindre vos racines vous-même, faites-le avec des colorations 100% végétales, de première qualité et certifiées bio. Ce sera le meilleur moyen de garder votre qualité de cheveux pendant le confinement.

Pour un résultat proche de votre couleur habituelle, privilégiez la même marque de coloration que celle utilisée par votre coiffeur et demandez-lui de vous indiquer un protocole pour effectuer votre coloration.

Pour celles et ceux qui utilisent déjà les produits Couleurs Gaïa, demandez à votre coiffeur s’il propose nos kits de coloration à la maison Les P’tits Formats, qui contiennent les poudres et ustensiles nécessaires pour réaliser ses retouches soi-même. Votre coiffeur pourra aussi vous donner des conseils personnalisés sur la façon de réaliser votre coloration.

Nos coiffeurs partenaires
coffrets-ptits-formats-gaia
chapeau-femme

Masquer les racines avec un headband ou un chapeau

Autre solution si vous souhaitez camoufler vos racines : porter un headband, un chapeau ou un foulard sur vos cheveux. Le headband permettra de camoufler les racines de celles qui ont surtout des cheveux blancs sur le devant de la tête et les tempes, quand le chapeau et le foulard offriront une couverture plus large. A vous de choisir la solution la plus adaptée à vos cheveux et à votre morphologie !

Et si vous avez le temps, vous pouvez même fabriquer votre headband vous-mêmes, par exemple en suivant ce tutoriel.

4 conseils capillaires pour le confinement

Dans tous les cas, si vous vous colorez déjà les cheveux en végétal, vous devriez avoir un effet racines moins marqué et plus doux qu’avec des colorations chimiques, car les colorations végétales patinent avec le temps.

 

Adapter le coiffage de ses cheveux

Autre option plus simple : ne pas toucher à sa coloration, et simplement jouer sur votre coiffage pour dissimuler vos cheveux blancs !

tresses flou cheveux naturels

Adaptez votre coiffage

Si vous souhaitez cacher vos racines, une bonne solution peut être d’opter pour des coiffures qui  les camouflent. Pour cela, vous pouvez par exemple vous attacher les cheveux ou réaliser des tresses (s’ils sont longs). Si vous optez pour cette solution, veillez bien à ne pas serrer trop fort, en faisant des tresses assez lâches, et à détacher votre chevelure à intervalles réguliers, afin de laisser votre cuir chevelu respirer.

Bouclez vos cheveux à l’aide de produits coiffants naturels

Pour dissimuler vos cheveux blancs, une autre solution peut être de laisser vos cheveux boucler pour masquer la barre des racines. S’ils bouclent naturellement, laissez-les simplement sécher à l’air libre ! S’ils sont plutôt raides, optez pour des produits de coiffage naturels. Notre mousse fixante Neige de Rose peut par exemple faire des merveilles, car elle permet d’obtenir du volume sur vos racines, ce qui va mécaniquement masquer vos racines.

Osez l’effet décoiffé ?

Pour celles et ceux qui ont les cheveux plus courts, un coiffage « décoiffé » pourra aussi camoufler les racines. Pour cela, nos produits Ebouriffeur (pâte à sculpter) et Aloé Givré (gel effet mouillé à l’Aloé Véra) permettront de créer des mèches rebelles et d’ébouriffer toutes vos envies.

Vous l’aurez compris : vous pouvez faire de nombreuses petites choses pour entretenir votre couleur ou masquer vos racines avant votre prochain rendez-vous chez le coiffeur. Ceci dit, cela ne vaudra jamais le travail et l’expertise de votre coiffeur préféré ! Alors d’ici la réouverture des salons de coiffure, le maître-mot, c’est la patience !

Découvrir notre expertise en coloration végétale

Le reste de l'actu

Comment lire les étiquettes des cosmétiques ?
22 mai 2020
Les colorations végétales Couleurs Gaïa labellisées bio
18 mai 2020
Formations à distance et conférences en ligne sur la coloration végétale
28 avril 2020
Coloration capillaire : comment patienter sereinement jusqu’à la réouverture des salons ?
21 avril 2020
Comment espacer ses shampoings ?
21 avril 2020

Social Wall

Aujourd'hui, zoom sur l’Harad, une des plantes ayurvédiques présente dans nos colorations. 🧐🌿
🌱 La poudre d'Harad nettoie les cheveux et les hydrate tout en stimulant leur repousse. Elle est ...