Coloration végétale chez soi : pourquoi la faire plutôt chez son coiffeur ?

Ces dernières années, la coloration végétale monte en puissance. Existantes depuis des millénaires pour couvrir les cheveux blancs, mais grandement perfectionnées au cours des 10 dernières années, les teintures naturelles s’imposent aujourd’hui comme une vraie alternative saine à la coloration chimique, dite « d’oxydation ».

La coloration végétale trouve ses origines en Orient (de l’Inde au Maghreb) et est réalisée à partir de plantes quasi sacrées dans ces cultures, qui sont l’objet de rites, chants, cérémonies et accompagnent les hommes et femmes dans la plupart des grandes étapes de la vie (naissance, mariage etc.). Traditionnellement, le henné est appliqué à la maison pour couvrir les cheveux blancs, souvent entre femmes d’une même famille ou amies, et se couple avec d’autres rituels de soin du corps (hammam, sauna, massages etc.).

indigo-feuilles-plante-tinctoriale-coloration-vegetale

Henné, indigo, garance, brou de noix et autres plantes tinctoriales pour cheveux ont peu à peu gagné l’Occident, à tel point qu’il est aujourd’hui très facile de s’en procurer en France et en Europe. On trouve des teintures végétales en magasin bio, commerces vrac, supermarchés, pharmacie et bien-sûr en salons de coiffure. L’offre est tellement diversifiée que le consommateur ne sait pas toujours quelle est la meilleure option pour lui.

 

Chez Couleurs Gaïa, nous sommes persuadés que faire appel à un coiffeur bio est la meilleure option pour réaliser sa coloration végétale. Découvrez pourquoi dans cet article.

La cosmétique naturelle est un art précis

La cosmétique avec des ingrédients naturels

L’utilisation d’ingrédients naturels (pour se soigner, la beauté, l’entretien de la maison etc.) n’est pas aussi simple qu’elle n’y paraît, comparée à l’utilisation de produits de synthèse. Choix des ingrédients, protocoles de mélanges, températures, matériel utilisé, recettes : rien ne doit être laissé au hasard, pour qui veut obtenir de bons résultats avec des produits naturels.

La coloration végétale, une technique subtile

C’est encore plus vrai en coloration végétale, où de nombreux paramètres influent sur le résultat sur cheveux : pH du cuir chevelu, hormones, structure de la fibre capillaire, stress, couleur naturelle des cheveux etc. En appliquant une même teinte avec les mêmes protocoles, on peut ainsi obtenir des résultats très différents suivant les personnes. D’où l’importance de faire appel à un professionnel qui a l’habitude et connaît les techniques pour parvenir au résultat souhaité.

Nos résultats couleurs

Obtenir une coloration qui vous ressemble

La coloration maison : une technique très basique

Les techniques orientales traditionnelles ne permettent d’obtenir que des roux, grâce au henné. Depuis environ 15 ans, l’utilisation d’autres plantes associées au henné (indigo, amla, broux de noix, camomille, rhubarbe etc…) a permis d’élargir la palette de couleurs possibles. En vous rendant en magasin bio ou en pharmacie pour acheter des colorations prêtes à l’emploi, vous pourrez trouver des teintes de base : blond, cuivré, châtain et marron. Cependant, certains résultats seront difficiles voire impossible à obtenir (blond clair, marron foncé, noir). Vous ne pourrez pas non plus choisir de teintes intermédiaires ou plus précises, comme le blond miel, le cuivré doré, le noisette, le cuivré intense, l’acajou etc.

La coloration en salon, beaucoup plus précise

En faisant appel à un coiffeur bio et formé en végétal, vous pourrez choisir votre recette avec lui, de manière totalement personnalisée. Vous aurez aussi accès à de nombreuses nuances possibles pour couvrir vos cheveux blancs ou changer de couleur de cheveux grâce aux teintures naturelles.

Notre nuancier couleur cheveux

Coloration végétale : choisir un service adapté à vos besoins

 En végétal, de nombreuses possibilités chez votre coiffeur

En choisissant d’aller chez un coiffeur expert en coloration végétale, vous vous ouvrez aussi la porte à de nombreuses possibilités, car votre professionnel maîtrise tout un ensemble de techniques liées à la coloration naturelle. Coloration 1 temps, coloration en 2 temps, gloss végétal, coulage végétal, coloration végétale sur vos mèches / balayage préexistant, etc : autant de services à la durée, aux prix et aux résultats très différents. Vous pourrez ainsi choisir ce qui vous convient le mieux !

Votre coiffeur s’adapte à vos contraintes

Suite à plusieurs rendez-vous en salon pour des colorations végétales, certains coiffeurs peuvent aussi s’adapter à vos contraintes en termes de temps et de budget, en vous montrant comment rincer votre couleur chez vous (plus rapide et plus économique) ou comment réaliser vos retouches de coloration végétale à la maison, afin de masquer vos racines entre 2 rendez-vous.

Coloration végétale maison : quelle eau utiliser ?

Des cheveux magnifiques et en pleine santé

Un résultat avant après de grande qualité

Faire appel à un professionnel, c’est aussi s’assurer d’un résultat de grande qualité. D’une part, si le coiffeur est partenaire d’un fournisseur de coloration végétale sérieux, il utilisera des produits de grande qualité (labels, variétés des plantes tinctoriales et modes de culture, choix et tri des feuilles récoltés, finesse des poudres etc.), possédant un fort pouvoir tinctorial. D’autre part, le salon aura à sa disposition du matériel professionnel (casques chauffants etc.) pour appliquer votre coloration pour cheveux dans les meilleures conditions. Grâce à cela, une coloration végétale réalisée en salon de coiffure couvrira totalement les cheveux blancs, et ce de manière permanente, alors que bien souvent les colorations DIY (Do It Yourself) ne couvrent pas bien le cheveu et ne durent pas dans le temps.

De plus, un coiffeur expérimenté peut vous conseiller pour l’entretien de vos cheveux et vous proposer des routines beauté adaptées à votre coloration végétale. Il pourra aussi vous proposer des services complémentaires avec la coloration naturelle : soin au henné neutre, rituels bien-être, massage crânien pour renforcer la fibre capillaire et rendre vos cheveux plus sains et brillants.

salon de coiffure bio anglet
Grossesse : nos conseils pour vos cheveux

Pour conclure, nos 900 coiffeurs partenaires nous disent que souvent, leurs clientes ont déjà fait des colorations naturelles à la maison, mais qu’elles en reviennent et préfèrent faire confiance à leur coiffeur, car le résultat est complètement différent.

Dans votre recherche d’un salon de coiffure pour votre coloration végétale, renseignez-vous bien car beaucoup de colorations se disent « naturelles » ou « végétales » alors qu’elles contiennent des produits de synthèse potentiellement agressifs pour le cheveu et votre santé. De plus, peu de colorations sont bio sur le marché. Si vous cherchez des produits vraiment naturels, voici notre conseil : pour choisir votre coloration végétale, renseignez-vous d’abord sur les différentes marques présentes en salon de coiffure (compositions des colorations, labels bio, palettes de couleur, avis, témoignages etc.), puis voyez la liste des salons utilisant les produits de la marque que vous jugez la meilleure.

Nos coiffeurs partenaires

Le reste de l'actu

Ils sont coiffeurs en végétal et racontent – Mireille Denis
23 mai 2024
Coiffeur végétal : peut-on bien vivre de son métier ?
17 avril 2024
Pondichéry : le shampoing solide aux plantes ayurvédiques
28 février 2024
Coiffeurs et consommateurs : des attentes nouvelles
12 janvier 2024
Comment faire un Noël de manière plus écologique ?
22 décembre 2023