Vous souhaitez vous mettre à la coloration végétale, mais vous hésitez encore ?
Couleurs Gaïa vous donne quelques conseils pour démarrer sereinement !
Comprendre le fonctionnement de la coloration végétale
Une coloration 100% végétale est composée de plantes dites tinctoriales, au pouvoir colorant. Finement broyées, tamisées et mélangées à de l’eau chaude, elles agissent à la surface des cheveux et les gainent. Cette technique est différente de la coloration classique ou coloration d’oxydation, basée sur l’ouverture de la fibre capillaire par des méthodes chimiques souvent agressives et qui modifient la structure du cheveu.
Si les roux, cuivrés et autres teintes orangées sont les résultats les plus connus en végétal, la technique a beaucoup évolué ces dernières années. Chez les coiffeurs partenaires Couleurs Gaïa, formés et experts en végétal, on peut ainsi obtenir une large palette de couleurs, du blond clair au noir, en passant par des teintes comme blond vénitien, blond miel, châtain, cuivré, marron clair, ambré, marron foncé.
Connaître le champ des possibles
La coloration 100% naturelle a de nombreux bienfaits : cheveux en pleine santé, brillants, volumineux, moins d’effet racine, etc. Il y a cependant aussi quelques contraintes. Avant de vous lancer, voici les choses essentielles à savoir !
Il n’est pas possible d’éclaircir le cheveu. Par conséquent, plus le cheveu est clair, plus il y a de possibilités. Les cheveux blancs deviennent donc un véritable atout, puisque ce sont eux qui offrent le plus de résultats possibles.
Les teintes trop froides ou pétantes (violet, rouge, rose etc.) ne sont pas possibles en 100% végétal. L’éventail des possibilités s’étend sur les couleurs « naturelles » des cheveux : noir, brun, cuivré, roux, châtain, blond, blond clair… avec de très nombreuses nuances possibles !
Certaines couleurs (foncés, blond, marron) sont complexes à obtenir et mieux vaut faire appel à un coiffeur expert en végétal pour les obtenir.
- Blond
- Cuivré intense
- Châtain foncé
- Brun
Être conscient des quelques contraintes
Les pigments naturels nécessitent un temps d’oxydation pour révéler leur teinte définitive. Le résultat final apparait donc entre quelques heures et 2 jours après l’application de la couleur, ce qui correspond au temps d’oxydation. Ceci dépend du résultat souhaité, mais aussi de paramètres propres à chaque individu. En revanche, la coloration est permanente, dégorge très peu et devient de plus en plus patinée et belle au fil des semaines !
Certaines couleurs nécessitent des temps de pose très courts (plus courts que les colorations d’oxydation), quand d’autres doivent poser plus longtemps, jusqu’à 1h30. En général, votre coiffeur expert et formé en végétal vous indiquera à l’avance le temps à prévoir en salon.
Bien souvent, un cheveu coloré en végétal ne peut pas être éclairci par la suite. Il faut alors attendre que les cheveux repoussent pour obtenir une couleur plus pale. Au début, mieux vaut donc viser des couleurs légèrement plus claires que ce que vous souhaitiez, puis au besoin foncer légèrement au fil des mois.
Préparer son cheveu
Pour de jolis résultats, en coloration végétale, le cheveu doit être préparé quelques semaines à l’avance. C’est d’autant plus vrai si votre cheveu était jusque-là coloré à l’aide de produits de coloration classique, ou si vous utilisiez des shampoings et produits capillaires non naturels, avec silicone, PEG et autres.
Dans tous les cas, une cure d’argile est vivement conseillée, car elle permettra d’éliminer les toxines et de préparer le terrain pour que les pigments végétaux se fixent mieux sur la structure du cheveu.
Couleurs Gaïa préconise une cure d’argile de 4 à 6 semaines (suivant la nature du cheveu) à l’aide du masque Source d’argile. En fonction de votre chevelure et de votre routine capillaire, votre coiffeur Couleurs Gaïa vous précisera la durée de la cure et le mode de l’application.
Savoir entretenir sa couleur végétale
Quand vous aurez essayé la coloration 100% végétale, il y a fort à parier que vous ne reviendrez pas en arrière…
Avant de démarrer, autant savoir ce que votre passage au végétal implique !
Pour avoir une belle couleur, pleine de reflets et de volume, il vous faudra utiliser des produits capillaires bio et de qualité, respectueux du cheveu et notamment de son pH.
S’ils ne sont pas incompatibles avec la coloration végétale, les traitements agressifs tels que défrisage, permanente, lissage, mèches, sont plutôt déconseillés car ils ne vont pas dans le sens d’un respect du cheveu et de sa nature.
Les bienfaits de la coloration végétale s’observent encore plus sur le long terme et sont décuplés par la mise en place d’une bonne routine capillaire naturelle. Au moment de vous lancer, renseignez-vous bien ou demandez conseil à des coiffeurs experts en produits naturels !
Choisir sa méthode de coloration
Vais-je choisir une coloration 100% végétale, ou une coloration dite « végétale » mais qui contient des produits de synthèse et fonctionne sur le même principe que la coloration classique ? Suis-je prêt à tenter l’expérience seul, à la maison ? Ou ai-je plutôt intérêt à faire appel à un coiffeur en végétal expérimenté ?
Sur quelle couleur partir ? Quelle marque de coloration végétale choisir ?
Autant de questions auxquelles il vous faudra répondre avant de vous lancer !