Comment bien utiliser son shampoing bio ?

Laver ses cheveux fait partie du quotidien et on le fait presque machinalement. Mais pensez-vous réellement maîtriser ce geste, en apparence si simple ?

Quelques erreurs dans votre routine capillaire et vous risquez d’abîmer votre chevelure.

Alors, voici un décryptage des idées reçues et réponses ! Ainsi, plus d’excuses pour utiliser correctement son shampoing !

Pourquoi mon shampoing bio ne mousse-t-il pas ?

Vous avez mis une quantité suffisante de shampoing bio, mais en frottant vous vous étonnez que cela ne mousse pas beaucoup.

Vous pouvez être tenté d’augmenter la quantité de shampoing lors de vos prochains lavages, et pourtant c’est inutile ! Cette habitude vient des shampoings classiques, qui contiennent souvent de grandes quantités d’ingrédients au fort pouvoir moussant, tel le Sodium Laureth Sulfate, présent dans la plupart des shampoings de grandes surfaces.

Or, un shampoing qui mousse trop risque de décaper et d’agresser le cheveu, voire d’irriter le cuir chevelu. Pour laver vos cheveux, il suffit qu’un peu de mousse se forme.

Un shampoing naturel et bio est composé d’actifs naturels et doux, souvent dérivés de sucres d’extraits végétaux. Retenez donc qu’un shampoing bio qui mousse moins n’en est pas moins efficace.

 

Dois-je faire 2 shampoings d’affilée ?

Si vous utilisez un shampoing bio de qualité : oui, il est vivement conseillé d’effectuer 2 shampoings d’affilée. Les coiffeurs vous diront tous ça ! En effet, 2 shampoings sont nécessaires et complémentaires afin d’obtenir une chevelure bien lavée.

Le premier shampoing permet d’enlever les excédents de saleté et de sébum, tandis que le deuxième va vraiment laver vos cheveux, qui ont alors été débarrassés de toutes impuretés.

Une petite quantité de shampoing suffit à chaque fois. De plus, il est déconseillé de le laisser poser, car la mousse fondra et il sera alors plus dur de rincer votre chevelure. Mieux lavés, vos cheveux re-graisseront moins vite !

Comme expliqué dans la question précédente concernant la mousse d’un shampoing bio, en procédant ainsi, vous êtes sûr que le deuxième shampoing mousse, puisque tous les excédents ont été enlevés !

sa laver les cheveux

Faut-il se laver les cheveux tous les jours ?

Laver ses cheveux tous les jours n’est pas l’idéal. En effet, se laver trop souvent les cheveux risque de les abîmer et de les faire re-graisser plus vite. En l’exposant trop souvent au shampoing, vous risquez de décaper votre cheveu. Un cuir chevelu agressé va produire du sébum, vous serez tenté de laver encore plus souvent vos cheveux, ce qui va stimuler la production de sébum…

Si vous vous lavez les cheveux quotidiennement, essayez d’espacer vos shampoings (1 jour sur 2 par exemple) et privilégiez l’eau tiède, car une eau trop chaude favorise la production de sébum et rend les cheveux plus gras.

La philosophie Couleurs Gaïa

Dois-je laisser le shampoing poser sur ma tête ?

La question que beaucoup se posent est : faut-il rincer immédiatement ou bien laisser poser ?

La fonction première d’un shampoing est de laver les cheveux, et non de soigner, nourrir, gainer, etc. Comme l’action lavante est instantanée, il est conseillé de ne pas laisser poser le shampoing sur votre tête. Cela pourrait irriter le cuir chevelu, surtout avec des shampoings classiques et issus de produits de synthèse.

 

Faut-il se masser le cuir chevelu ?

pendant le shampoing, se masser le cuir chevelu n’est pas nécessaire.

Avant l’étape du shampoing, si vous procédez à un masque ou à un autre soin naturel pour cheveux, le massage crânien est en revanche vivement conseillé. Chez Couleurs Gaïa, nous préconisons le massage du cuir chevelu avec les Quintessences (synergies d’huiles essentielles) et l’huile Instant présent.

Le massage apporte une meilleure pénétration des actifs, les mouvements des doigts sur le crâne activent la micro-circulation sanguine et renforcent ainsi la tonicité du cheveu.

Comment rincer mon shampoing ?

Le rinçage de la chevelure est une étape à ne pas négliger !

Mieux vaut prendre son temps afin de se débarrasser de tous résidus de produits, car un shampoing mal rincé va rendre vos cheveux lourds et poisseux. Un cheveu bien rincé doit crisser sous vos doigts quand vous l’essorez.

couleur naturelle roux

Dois-je utiliser un après-shampoing ?

Le saviez-vous ? L’après-shampoing n’est pas une étape indispensable pour tous les types de cheveux !

En effet, il est surtout conseillé pour les cheveux secs et longs. L’après-shampoing permet avant tout de démêler, mais également de nourrir, réparer et apporter brillance et douceur à vos cheveux. Il est à appliquer sur les longueurs uniquement, et non sur les racines.

Nous vous conseillons vivement d’opter pour un après-shampoing labellisé bio et sans parabène. Chez Couleurs Gaïa, nous utilisons le baume Coton, baume démêlant qui lisse le cheveu et lui apporte brillance et douceur. Pour les cheveux colorés en végétal, le Baume coton permet aussi une meilleure fixation de la couleur.

À noter qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser un après-shampoing après chaque lavage.

Un shampoing bio ne contenant pas de silicone, il peut avoir tendance à moins gainer le cheveu. D’où l’intérêt d’utiliser un après-shampoing, qui a lui une action gainante.

En plus du shampoing, faut-il utiliser des soins pour cheveu ?

En plus des deux produits classiques (shampoing et après-shampoing), il est possible de compléter votre routine capillaire naturelle avec d’autres soins pour cheveu, qui ont une action plus en profondeur.

Par exemple, vous pouvez utiliser le Baume au cœur, un soin nourrissant et coiffant. Il lisse les écailles du cheveu et discipline les boucles.

Le masque Couleurs Gaïa Source d’argile purifie quant à lui le cuir chevelu et restaure le pH naturel des cheveux. Il s’utilise en cure de plusieurs semaines et nécessite un temps de pose d’environ 15 minutes.

Les huiles végétales font aussi parti des soins capillaires utiles et à intégrer dans sa routine capillaire. Idéale pour les cheveux secs et abîmés, une huile appropriée et de qualité nourrit le cheveu en profondeur. Chez Couleurs Gaïa, nous proposons justement un mélange d’huiles spécialement élaboré pour le cheveu et pour un rinçage facile : l’huile Instant présent.

L’huile Instant présent peut aussi être associée aux Quintessences (synergies d’huiles essentielles) pour traiter des affections particulières du cheveu (pellicules, démangeaisons, poux etc.) ou pour entretenir sa coloration végétale.

Les produits de soin

Pour conclure

Pas toujours facile de bien utiliser son shampoing bio, surtout quand notre cheveu a été habitué aux shampoings classiques !

Mais le jeu en vaut la chandelle ! Après une période de transition parfois un peu déroutante, au cours de laquelle les résidus chimiques présents dans les cheveux et le cuir chevelu partent peu à peu, vos cheveux seront plus beaux, plus brillants et retrouveront leur volume naturel.

Un conseil, soyez patient et persévérez, car les bienfaits de la cosmétique biologique sont bels et bien réels. Votre cheveu retrouvera sa vraie nature !

Pour aller plus loin :

Le reste de l'actu

Nos conseils pour se débarrasser des poux de manière naturelle
30 août 2019
Nouveau produit capillaire bio signé Couleurs Gaïa
11 juillet 2019
Les allégations « sans silicones », « sans sulfates », ou « sans paraben » désormais interdites dans les cosmétiques
3 juillet 2019
Le pouvoir des plantes ayurvédiques
13 juin 2019
Différences entre produits cosmétiques dits naturels et certifiés bio
28 mai 2019

Social Wall