Comment espacer ses shampoings ?

Difficile pour vous de tenir plus de 2 jours sans faire votre shampoing ? Cercle vicieux, se laver les cheveux trop souvent augmente la production de sébum, abîme les longueurs et peut accélérer la chute des cheveux. Pas de panique, il existe des solutions pour ralentir la production de sébum, responsable des cheveux gras. Dans cet article, nous vous présentons 6 astuces pour rééquilibrer votre cuir chevelu et vos longueurs et leur permettre d’être en bonne santé.

1- Changer son alimentation et son mode de vie

Les cheveux sont le reflet de notre alimentation et de notre état émotionnel. Pour prévenir les cheveux gras, il est important de limiter les aliments épicés, trop gras et trop sucrés. Pour rééquilibrer le cuir chevelu, mangez plus de fruits et légumes. La vitamine B6 que l’on retrouve par exemple dans les bananes et les pommes de terre, régule la sécrétion de sébum au niveau du cuir chevelu.

Par ailleurs, le stress, un déséquilibre hormonal, la prise de certains médicaments et d’autres facteurs peuvent être à l’origine des cheveux gras.

Stress et cheveux blancs

2- Préserver ses cheveux des situations salissantes

Cela commence par éviter de passer sa main dans les cheveux toutes les 5 minutes 😊.

Vous avez du jardinage à faire ou même du ménage ? Si vous ne souhaitez pas que vos cheveux regraissent trop vite, portez un chapeau, une casquette ou un foulard. Vous pouvez aussi les attacher, cela évitera à la poussière de se mettre dans vos cheveux.

Votre séance de sport est prévue mardi ? Faites en sorte de faire votre shampoing ce jour-là.

3- Brosser ses cheveux avec soin

Un brossage trop brutal avec une brosse trop agressive accélère la production de sébum. Veillez à démêler vos cheveux en douceur avec une brosse à poils ou picots doux. Il est important de la nettoyer régulièrement afin de ne pas déposer la saleté dans nos cheveux au brossage suivant.

Enfin, l’utilisation trop fréquente du sèche-cheveux et du lisseur abîme la chevelure.

4- Choisir le bon shampoing

Bien choisir son shampoing est primordial. Optez pour un shampoing doux et non agressif qui répond aux besoins des cheveux et du cuir chevelu. Chez Couleurs Gaïa, nos produits capillaires sont labellisés Cosmebio (Cosmos Bio), le label de référence au niveau européen pour les cosmétiques et produits biologiques pour cheveux. Nos shampoings sont sans silicones et sans parabènes.

Quel shampoing bio choisir ?Comment bien utiliser son shampoing bio ?

5- Traiter son cuir chevelu et bien utiliser ses soins

Il est important de distinguer les besoins de son cuir chevelu et ceux des longueurs (un cuir chevelu peut être gras mais les longueurs sèches). Un cuir chevelu qui regraisse très vite et qui est lavé trop souvent a besoin d’être apaisé. Pour cela, rien de tel qu’une cure d’argile. Le masque Source d’Argile Couleurs Gaïa rééquilibre et assainit les cuirs chevelus gras et renforce la vitalité du cheveu.

Le produit Couleurs Gaïa : utilisez le masque Source d’Argile en cure pendant 1 mois à raison de 1 à 2 soin(s)/semaine.

soin à l'argile pour cheveux

Au quotidien, pour une chevelure encore plus saine et équilibrée, utilisez un après-shampoing adapté à vos cheveux. Mais attention, encore une fois, un après-shampoing inadapté et mal utilisé pourra graisser et fragiliser votre cuir chevelu et vos cheveux. Pour les cuirs chevelus à tendance grasse, l’après-shampoing est à utiliser uniquement sur les longueurs et pointes.

Les produits Couleurs Gaïa : utilisez le Baume Coton sur les longueurs et pointes sèches après chaque shampoing, émulsionnez puis rincez. Pour les longueurs qui ont tendance à regraisser trop vite, la brume Néroli sera plus adaptée. Ce soin sans rinçage et enrichi en aloe vera hydrate et revitalise les cheveux sans les alourdir.

6- Pour les plus courageux : faire une cure de sébum

En confinement à la maison ? Vous pouvez profiter de cette période pour adopter une nouvelle routine capillaire. Avez-vous pensé à la cure de sébum ? Des cheveux lavés trop souvent ont tendance à regraisser plus vite. La cure de sébum est efficace pour réguler les cheveux gras, soigner les cuirs chevelus à problèmes (démangeaisons, pellicules…) et renforcer la fibre capillaire. Elle peut se faire sur 1, 2, 3 voire 4 semaines ! Cela demande tout de même un petit entretien. Il est important de brosser en douceur sa chevelure tous les jours pour répartir le sébum des racines jusqu’aux pointes (veillez à nettoyer régulièrement votre brosse). Aussi, il faut laisser respirer ses cheveux. Pour cela, malaxez votre crâne en douceur du bout des doigts. Une fois votre cure terminée, optez pour une routine beauté avec des produits naturels et doux. Et surtout, espacez vos shampoings !

Les soins Couleurs Gaïa10 bonnes résolutions pour ses cheveux
cure-sebum

Le reste de l'actu

Coloration 100% végétale Blond Kashmir, nos coiffeurs en parlent…
15 octobre 2020
Nicolas Jurnjack s’est formé à la coloration végétale chez Couleurs Gaïa
7 octobre 2020
EMBRUNS le spray salin bio effet plage Couleurs Gaïa
14 septembre 2020
Pourquoi nos cheveux changent pendant et après la grossesse
25 août 2020
Prendre soin de ses cheveux en été
15 juillet 2020

Social Wall