Comment faire un Noël de manière écoresponsable ?

Parce que Noël est un moment chaleureux, rempli et d’amour et de cadeaux, on vous propose aujourd’hui des alternatives pour passer des fêtes de fin d’année sous le signe de la sobriété, du partage et de l’écologie. Offrir moins, mais mieux. Tel est l’adage du Noël 2023. Mais comment le traduire en actes ? Que ce soit pour trouver des idées de cadeau écologiques, ou encore utiliser des matériaux éco-responsables pour sa décoration de Noël : on vous guide pour faire les bons choix !

Comment offrir des cadeaux de Noël écologiques ?

L’esprit écologique à Noël ne se résume pas qu’à la nature du cadeau, mais aussi dans le choix des quantités que nous nous apprêtons à offrir. Cette période de l’année est particulièrement bénéfique pour les entreprises qui réalisent une grande partie de leur chiffre d’affaires grâce au pic des ventes de Noël. Adopter une réflexion environnementale, en prenant en compte la surconsommation, est important pour célébrer les fêtes de fin d’année en 2023. Il est évident qu’offrir des cadeaux fera toujours plaisir, mais prenons le temps de bien les choisir pour être sûrs qu’ils ne finiront pas rangés dans le fond d’un tiroir ou en vente dès le lendemain.

Les cadeaux d’occasion ou de seconde main

Le marché de la seconde main prend de plus en plus d’ampleur et séduit beaucoup de français. Pourquoi limiter la seconde main à son plaisir personnel ? Offrir un cadeau d’occasion est aussi marquant qu’un cadeau neuf, sorti d’usine. L’authenticité, l’histoire de l’objet et surtout l’économie circulaire sont aujourd’hui des raisons qui nous poussent à changer nos habitudes de consommation.

Chez Couleurs Gaïa, le cadeau d’occasion est une habitude ancrée depuis plusieurs années. Clément, notre infographiste, nous partage un de ses conseils pour fêter Noël tout en ayant une action positive sur l’environnement !

« Pour limiter mon impact écologique, j’ai fait le choix d’offrir des cadeaux de seconde main plutôt que neufs. Cela permet de donner une seconde vie à des objets qui peuvent toujours servir et ainsi éviter qu’ils finissent à la poubelle. Comme ça, on fait marcher l’économie circulaire ! Livres, vinyles, objets de décoration… Les idées sont variées ! »

Idées de cadeaux d'occasion Noël

Des produits naturels et bio

Cosmétiques, soins capillaires ou encore aliments peuvent être des idées de cadeaux écologiques à Noël. Attention toutefois à bien déchiffrer la composition des produits que vous achetez. Un produit bio sera différent d’un produit présenté comme ayant une origine naturelle. L’appellation bio, pour un produit cosmétique, nécessite des ingrédients cultivés selon les normes de l’agriculture biologique mais également une composition avec un pourcentage très fort d’ingrédients d’origine naturelle. D’ailleurs, ces règles s’appliquent bien au-delà du domaine de la cosmétique. En revanche pour les produits dit « naturels », ces mentions ne supposent aucun minimum de quantité dans la composition. De plus, les produits vendus comme « naturels » ne sont pas encadrés par des normes.

Pour vous assurer de la bonne composition, des conditions de fabrication et de la traçabilité des produits utilisés, référez-vous aux labels et aux certifications que ces derniers peuvent avoir. Par exemple, chez Couleurs Gaïa, tous nos produits sont certifiés COSMOS. Un label exigeant et mondialement connu, gage de confiance.

Les produits cosmétiques naturels ne sont pas les seuls cadeaux que l’on peut offrir pour les fêtes. Les produits consommables sont généralement très appréciés. Plutôt que de se creuser la tête en cherchant un cadeau inutile, offrir de la nourriture ou une bougie naturelle sont d’excellentes idées par exemple !

Quelles alternatives pour un Noël écologique ?

Le Secret Santa en famille, une solution écologique

Secret Santa Noël 2023

Le principe du Père Noël secret est d’offrir un seul cadeau à la personne que l’on a piochée au hasard. Cette dernière ne saura pas qui sera l’auteur de son cadeau et c’est donc un jeu de devinette qui s’installe. L’avantage est double : il s’agit d’une solution économique et surtout écologique puisque l’on offre un seul cadeau, soigneusement choisi en fonction des besoins de la personne qui le recevra.

Un cadeau unique qui peut aisément s’orienter vers des objets écoresponsables, faits mains ou fabriqués en France. Souvent plus chers, mais ils contribuent cependant à faire vivre l’économie locale et les artisans. Il s’agit d’un très bon début pour célébrer Noël de manière écoresponsable !

Offrir un cadeau expérience

Il est souvent difficile de trouver des idées originales de cadeaux à offrir, surtout lorsque l’on s’y prend à la dernière minute. Opter pour des expériences bien-être en salon de coiffure est une solution qui ravira à coup sûr.

Chez Couleurs Gaïa, c’est Fanny, coiffeuse et technicienne de formation, qui nous partage un de ses conseils pour un Noël 0 déchet.

« Au lieu d’offrir un objet inutile qui terminera certainement au fond d’un placard, je privilégie désormais les expériences aux cadeaux matériels. Grâce à ça, on limite l’entassement, les achats compulsifs et les emballages. Avec la multitude d’activités qui sont proposées aujourd’hui, nous sommes certains de trouver une idée qui collera parfaitement aux goûts de chacun ! Et sinon, toujours opter pour une valeur sûre : les soins bien-être. Chez Couleurs Gaïa nous en proposons 4 axés sur la relaxation et la détente absolue. Ils sont très populaires au salon ! Chaque année, beaucoup de clients nous achètent des bons cadeaux pour les offrir à leurs proches. Il s’agit du cadeau qui fait plaisir à chaque fois et qui s’adapte à tout le monde. Les rituels Équilibre, Vitalité, Sérénité et Volupté sont le cadeau idéal si on souhaite prendre soin de ses proches !”

Cadeaux bien-être salon coiffure Fanny

Opter pour du papier cadeau écoresponsable et réutilisable

Chaque année en France, 20 000 tonnes de papier cadeau sont consommées pour les fêtes de fin d’année. Un chiffre plus qu’important, d’autant plus que la plupart de ces derniers ne sont pas recyclables. Emballer ses cadeaux avec ce type de papier représente un coût et un impact environnemental très fort. Afin de le minimiser, plusieurs alternatives existent.

  • Le Furoshiki

Cette technique d’emballage qui nous vient du Japon prend de plus en plus de place au pied de nos sapins. L’idée est simple : utiliser un carré de tissu pour emballer son cadeau selon une technique particulière. Le coup de main est à prendre mais le résultat est magnifique ! Pas besoin de scotch ni de ruban, le tissu et la manière dont il sera noué suffisent amplement pour cet effet « wow » tant recherché. Le bonus : le tissu est réutilisable à l’infini. Il s’agit d’un véritable investissement en faveur de l’environnement.

Une astuce écologique adoptée par Alexia, responsable administratif et financier chez Couleurs Gaia.

« Très en vogue en ce moment, la méthode Furokishi consiste à emballer ses cadeaux ou objets de la vie quotidienne, avec des carrés de tissus. Simple à réaliser et esthétique, cette technique est l’alternative parfaite au papier cadeau traditionnel. En plus d’être réutilisable à l’infini et donc écologique, cela permet également de donner une seconde vie aux vieux tissus qui peuvent traîner au fond d’un tiroir. Mon petit plus ? J’agrémente parfois le résultat final avec un petit bouquet de fleurs séchées que je glisse au niveau du nœud. »

Emballage cadeau Furoshiki Alexia
  • Le papier kraft

Bien moins polluant que le papier cadeau classique, le papier kraft est recyclé et recyclable. Il ne contient pas de décoration et par conséquent, pas de plastique. Plus résistant que le papier cadeau classique, il a l’avantage de pouvoir être réutilisé. À condition d’ouvrir son cadeau de manière délicate bien entendu !

Choisir un sapin de Noël original et écologique

Élément indispensable à cette fête, le sapin de Noël peut lui aussi être vu comme un objet écologique. On oublie le sapin classique ou en plastique et on laisse place à notre créativité. Des palettes récupérées et assemblées en forme de sapin. Un arbre de Noël en métal très minimaliste qui laisse place à l’imagination pour le décorer comme on le souhaite. Opter pour un sapin de Noël original à faire soi-même est également une excellente idée d’activité à faire en famille. Choisir la durabilité dans sa décoration de Noël est bon pour la planète et pour son porte-monnaie !

Noël est une fête riche en émotion, en joie et en partage. Connaître l’impact environnemental de cette fête est important. Pour aller plus loin sur le sujet, Le Monde nous propose de découvrir l’impact carbone des fêtes de fin d’année.

Vous avez désormais les clés pour organiser et surtout profiter de ces moments en famille ou entre amis !

Joyeux Noël !

Le reste de l'actu

Pondichéry : le shampoing solide aux plantes ayurvédiques
28 février 2024
Coiffeurs et consommateurs : des attentes nouvelles
12 janvier 2024
Comment faire un Noël de manière plus écologique ?
22 décembre 2023
Nos idées de cadeaux bien-être à offrir pour Noël
15 décembre 2023
Velours : le masque nourrissant bio pour cheveux secs et abîmés
15 novembre 2023