Des flacons en verre emballent les shampoings et démêlants bio professionnels Couleurs Gaïa

En proposant à son réseau de plus de 900 coiffeurs bio la vente en vrac de sa gamme de produits de soins bio pour cheveux, Couleurs Gaïa invite les salons de coiffure à une petite révolution.

Les shampoings bio disponibles en vrac chez les coiffeurs

Le vrac par Couleurs Gaïa

Depuis l’été 2021, la marque française de colorations végétales et soins capillaires bio, pionnière du bio et des produits naturels, propose la majorité de ses produits en vrac ou en recharge. Ses produits cosmétiques de qualité professionnelle sont disponibles en vrac au sein du réseau de quelques 900 coiffeurs bio partenaires.

Véritable innovation pour les salons de coiffure, la vente en vrac est déjà mise en place dans une centaine de salons en France et en Suisse, à retrouver en cliquant ci-dessous (ceux proposant le vrac sont indiqués par un petit point bleu foncé en légende).

Trouver un coiffeur vrac
shampoing-bio-en-vrac

Shampoings bio et démêlants disponibles en vrac

Les consommateurs peuvent ainsi acheter et recharger leurs shampoings bio (cheveux normaux, cheveux secs, cheveux gras) chez leur coiffeur. Le vrac par Couleurs Gaïa permet ainsi d’accéder au vrac à la qualité professionnelle, avec des produits très concentrés en actifs naturels et de première qualité.

Outre les shampoings bio, la brume démêlante Néroli et l’après-shampoing démêlant baume Coton sont disponibles à la recharge.

Pour réutiliser et faire recharger son contenant, le consommateur doit simplement suivre quelques règles simples, décrites sur cette page.

D’autres cosmétiques proposés en vrac

Couleurs Gaïa étant une des marques de référence pour la coloration végétale, ses colorations 100% naturelles sont bien-sûr elles aussi proposées en vrac. Ainsi, les personnes souhaitant réaliser leur coloration végétale maison (notamment pour des choses simples, telles que les retouches racines), peuvent désormais acheter en vrac des mélanges de colorations personnalisés, réalisés par leur coiffeur expert en végétal.

baume-démêlant-vrac

Des flacons en verre pour repenser notre mode de vie

Les flacons en verre, autrefois très utilisés

Si aujourd’hui la plupart des cosmétiques (naturels ou non) sont vendus dans des flacons ou bouteilles en plastique, cela n’a pas toujours été le cas ! A l’image de la parfumerie, les shampoings étaient autrefois souvent commercialisés dans des flacons en verre. Au cours de la 2ème moitié du 20ème siècle, ce matériau a toutefois été peu à peu remplacé par le plastique, avec des contenants plus légers, moins chers à produire, mais aussi moins robustes et plus complexes à recycler ou réemployer.

Aujourd’hui, le verre redevient tendance et réinvestit peu à peu la salle de bain ! A l’instar de Couleurs Gaïa, de plus en plus de marques de cosmétiques écologiques se tourne vers ce matériau noble et pratique.

Prendre soin de contenants nobles et précieux

Utiliser des flacons en verre pour son shampoing bio amène à revoir notre relation aux objets et aux produits cosmétiques. Le verre est un matériau très résistant et durable, qui peut être réutilisé à l’infini, pourvu qu’on en prenne soin et qu’on ne le casse pas ! Une bouteille en verre invite donc toute la famille a prendre soin des objets et valorise leur contenu, qui est d’ailleurs précieux !

Dans les écoles Montessori, on apprend ainsi aux enfants à utiliser des verres (en verre) dès leur plus jeune âge, pour leur montrer que ce sont des objets précieux à ne pas malmener ou laisser tomber, mais aussi pour montrer que l’eau qu’ils contiennent est un bien tout aussi précieux.

Faire de son shampoing bio un objet de décoration

Avec des bouteilles de shampoings bio en verre au design épuré, sobre et tendance, vos shampoings deviennent de véritables objets de décoration ! Sous la douche ou sur un rebord de baignoire, ils habillent élégamment la salle de bain et deviennent les alliés d’une salle de bain zéro-déchet*.

* Le « zéro déchet » stricto sensu est quasi impossible à atteindre, étant donné que les coiffeurs ou magasins bio et épiceries vrac utilisent pratiquement toujours des contenants professionnels (jerricans, sachets, boîtes etc.) à usage unique, même si ceux-ci ne sont pas toujours visibles par les consommateurs.

Vente-en-vrac-produits-bio

Le verre, matériau particulièrement adapté au vrac

Un matériau sein et issu de ressources durables

Redevenu tendance, le verre est un matériau particulièrement adapté pour le vrac. En premier lieu, c’est une matière saine, considérée comme « inerte » par les scientifiques et les toxicologues, car un contenant en verre n’interagit pas avec son contenu. Fabriqué à partir de sable, qui est facilement disponible et présent en abondance sur la surface du globe, le verre est ainsi produit à partir d’un matériau naturel et durable.

Le verre à usage unique, un contresens écologique

Les bouteilles en verre sont très présentes dans notre quotidien : conserves, parfums, jus de fruits, eau gazeuse etc. Nombre de consommateurs préfèrent d’ailleurs opter pour un contenant en verre plutôt qu’en plastique s’ils ont le choix, par soucis écologique.

Pourtant, si un contenant en verre est destiné à un usage unique, il faut savoir que son impact carbone est bien supérieur à celui d’une bouteille en plastique. En effet, la quantité d’énergie dépensée pour produire ou recycler un contenant en verre est plus importante que pour une bouteille en plastique. De plus, son poids est bien supérieur, ce qui impacte la quantité d’énergie utilisée pour son transport.

bouteille--verre-shampoing

Le verre : matériau fait pour être réutilisé

Le verre devient vraiment plus intéressant écologiquement (et économiquement !) quand il est réutilisé plusieurs fois. En effet, en le réutilisant on élimine les étapes de recyclage et de production de nouvelles bouteilles, particulièrement énergivores.

Pour un impact environnemental le plus bas possible, le système de consigne, où le consommateur rapport son contenant dans son magasin, pour qu’il soit ensuite transporté dans un centre de tri, lavé, puis réexpédié au fabricant, n’est pas la meilleure option. En effet, ces différentes étapes nécessitent elles aussi beaucoup d’énergie, notamment car le verre est lourd à transporter.

Le plus simple et le plus vertueux est donc que chacun nettoie soi-même ses contenants et les amène vides, propres et secs pour qu’ils soient directement réutilisés dans son magasin préféré. C’est donc l’option qu’a choisi Couleurs Gaïa. Les protocoles de nettoyage des flacons en verre sont d’ailleurs indiqués sur cette page.

Pratique, robuste, écologique et beau : le verre a tout pour plaire et s’intégrera facilement dans votre salle de bain. Parlez-en à votre coiffeur !

Le reste de l'actu

Ils sont coiffeurs en végétal et racontent – Jérôme Dumontier (Paris)
20 juin 2022
Couleurs Gaïa présent au MCB by Beauté Sélection 2022
9 juin 2022
Achat de cosmétiques en vrac : l’essentiel à savoir
3 juin 2022
Rituel Volupté : soin bien-être pour cheveux secs
25 mai 2022
Rituel Équilibre : soin bien-être pour les cheveux gras
9 mai 2022
[social_board id= »1350″ type= »wall »]