Quelles différences entre les produits cosmétiques dits “naturels” et ceux certifiés bio ?

Quand on s’intéresse à l’écologie et que l’on veut se diriger vers des cosmétiques d’origine naturelle, faire le bon choix n’est pas toujours évident.

Avec un débat toujours plus prégnant sur la composition des produits cosmétiques, leur mode de production, l’impact écologique de leur fabrication ou encore leur pourcentage d’ingrédients naturels… Choisir des cosmétiques de qualité peut devenir un véritable casse-tête.

Pour avoir une salle de bain 100% green, on vous donne les principales différences à savoir entre les produits cosmétiques dits “naturels” et ceux certifiés bio.

Cosmétiques naturels dans ma salle de bain

Cosmétiques naturels et réglementation

Les mentions “naturels”, “à base de…”, “aux extraits de…”, peuvent être trompeuses et n’en disent pas beaucoup sur la composition d’un produit cosmétique. En effet, à l’heure actuelle, ces allégations ne sont pas définies par un cadre juridique ni contrôlées par des organismes indépendants.

Pour reconnaître les cosmétiques vraiment naturels, mieux vaut regarder en détail leurs compositions, qui figurent sur les étiquettes des produits.

Cosmétique naturelle

Cosmétiques naturels et pourcentage d’ingrédients

Un produit « à base de plantes », « végétal » ou « naturel » peut tout à fait contenir une part importante d’ingrédients de synthèse. Si vous vous plongez dans la liste des ingrédients du produit (ce que nous conseillons !), gardez en tête qu’ils sont présentés dans l’ordre décroissant, de l’ingrédient principal aux ingrédients utilisés en plus faibles quantités.

Sinon, vous pouvez aussi vous fier aux produits certifiés par des labels bio reconnus, tel que Cosmos Organic, qui impose au moins 95% d’ingrédients d’origine naturelle sur tout le produit.

Cosmétiques naturels et produits de synthèse

Un produit composé à 98% d’extraits végétaux ou d’ingrédients naturels n’est pas forcément inoffensif pour la planète et la santé humaine. En effet, certains produits de synthèse autorisés en cosmétiques ont des effets très puissants, même utilisés en petites quantités.

Les cahiers des charges de la cosmétique biologique sont très restrictifs quant à l’utilisation d’ingrédients de synthèse. À titre d’exemple, le label Cosmos Organic autorise l’utilisation d’une poignée d’ingrédients de synthèse (conservateurs majoritairement) jugés compatible avec ses valeurs de respect de la planète et de l’Homme. De plus, la somme de ces ingrédients doit constituer au maximum 5% de la composition du produit.

Pourcentage d'ingrédients naturels
Ecosystème naturel

Cosmétiques naturels et modes de production

Dire qu’un produit est composé de plantes n’informe pas sur la manière dont ces plantes ont été produites et transformées. Or, les propriétés des ingrédients naturels dépendent largement des méthodes de production et de transformation utilisées. Il en va de même pour l’impact environnemental de ces produits.

Les certifications biologiques des cosmétiques renseignent le consommateur de manière plus précise. Les produits labellisés Cosmos Organic sont ainsi garantis sans OGM, et au moins 95% de leurs ingrédients pouvant être en bio doivent être issus de l’agriculture biologique.

Cosmétiques naturels et ingrédients naturels controversés

À l’image de l’huile de palme, certains ingrédients naturels sont controversés. Leurs modes de culture (déforestation, usage de pesticides) peuvent être néfastes pour l’environnement. Leurs méthodes d’extraction ou de transformation peuvent être énergivores ou polluantes. Choisir des produits cosmétiques naturels ne veut pas forcément dire que l’on fait un geste parfait pour la planète…

Pour certaines matières premières, en plus d’une production en agriculture biologique, les labels biologiques sérieux imposent un approvisionnement durable ou interdisent certains modes de transformation.

Pour conclure

Les produits de soin Couleurs Gaïa sont tous labellisés Cosmos Organic, le label européen de référence en cosmétique et produits de beauté biologiques.

De plus, les couleurs végétales professionnelles Couleurs Gaïa sont certifiées avec les labels NATRUE Cosmétique Naturel et le label VEGAN.

Avec ces différentes certifications, Couleurs Gaïa offre une garantie de qualité supplémentaire et permet de répondre aux demandes de sa clientèle pour des produits sûrs, sains et sans produits chimiques.

Découvrir les certifications des produits de soinDécouvrir les certifications des couleurs végétales

Le reste de l'actu

Couleurs Gaïa présent au salon MCB 2019
4 octobre 2019
Nos conseils pour se débarrasser des poux de manière naturelle
30 août 2019
Nouveau produit capillaire bio signé Couleurs Gaïa
11 juillet 2019
Les allégations « sans silicones », « sans sulfates », ou « sans paraben » désormais interdites dans les cosmétiques
3 juillet 2019
Le pouvoir des plantes ayurvédiques
13 juin 2019

Social Wall