Eau trop dure : quelles conséquences pour mes cheveux et comment y remédier ?

Pour des cheveux beaux et brillants, l’hygiène de vie, la qualité des produits de soin utilisés et la température de l’eau jouent un rôle important, mais un élément est souvent mis de côté : la qualité de l’eau. Sa dureté, et notamment sa teneur en calcaire ne sont pas sans conséquences sur les cheveux. Dans cet article, nous vous parlons des bienfaits d’une eau adoucie pour vos cheveux.

Qualité de l’eau : différents paramètres

Que contient l’eau du robinet ?

La « recette » de l’eau du robinet est complexe. En plus des molécules H2O, C’est un cocktail de sels minéraux (calcium, magnésium, potassium…), d’oligo-éléments (fluor, cuivre, fer et silicium) et d’invités indésirables comme les nitrates, le plomb, l’aluminium, le chlore et divers polluants.

A noter que les éléments indésirables présents dans l’eau peuvent abîmer vos cheveux. C’est par exemple le cas du chlore. Selon le coiffeur végétal Benoît Huguenin (aussi créateur de la méthode de coupe vibratoire Resonance) : “le chlore est l’ennemi déclaré de la brillance et de l’élasticité du cheveu, car il enlève les huiles présentes naturellement dans le cheveu, qui hydratent les follicules pileux. Il laisse donc les cheveux secs et frisottés,et le cuir chevelu irrité.”

La dureté de l’eau

Dans cet article, parmi toutes les éléments présents dans l’eau, nous nous intéressons plus particulièrement aux sels minéraux, responsables de la dureté de l’eau.

On distingue deux grandes familles d’eaux :
>> Les eaux dures, dites entartrantes
>> Les eaux douces, dites agressives

Mon eau : douce ou dure ?
La composition de l’eau varie considérablement selon les endroits. Lorsque l’on vit dans une région où l’eau est très dure, il est encore plus important de prendre soin de ses cheveux pour éviter de les abîmer et de les perdre.

Source : Wikipédia

De petits tests simples et rapides peuvent permettre de juger de la qualité de l’eau.

1- Savon : lors du lavage des mains, évaluer le pouvoir moussant du savon. Si la mousse est abondante et difficile à rincer, alors l’eau aura tendance à être plutôt douce. A l’inverse, si la mousse est peu abondante et se rince facilement, alors l’eau est considérée comme dure.

2- Bandelette de mesure : pour des informations plus précises sur la dureté de votre eau. A trouver en magasin de bricolage

Qualité de l’eau et cheveux

Conséquences d’une eau trop dure sur les cheveux 

Pellicules, perte d’éclat, sécheresse, chute de cheveux… L’utilisation d’une eau dure cause de nombreux dérèglements sur le cuir chevelu et les cheveux.

>> Cheveux secs et ternes
Le cuir chevelu s’assèche lorsqu’il est exposé à une eau dure et les cheveux sont souvent plus rêches, ternes et difficiles à coiffer.

>> Apparition de pellicules
Un des problèmes les plus courants lié à l’eau calcaire est les pellicules ! Le calcium et le magnésium présents dans l’eau dure empêchent un bon rinçage des shampoings et masques, ce qui provoque la desquamation de la couche supérieure du cuir chevelu.

>> Chute de cheveux prématurée
La forte concentration en minéraux de l’eau dure amincit la fibre capillaire et peut engendrer une chute prématurée des cheveux. Déposés à la base des cheveux, ces minéraux forment une couche dure qui bouche le follicule pileux et ralentit la pousse du cheveu.

Bienfaits d’une eau adoucie pour les cheveux

Shampoings, soins, masques, baumes : tous ces produits capillaires ont des résultats optimisés par une eau réduite dans sa teneur en chlore et en sels minéraux. L’eau adoucie a très peu de calcaire et est idéale pour tous les cosmétiques naturels à base de plantes ou d’argile.

>> Cheveu non desséché par l’eau

>> Texture naturelle du cheveu révélée

>> Coiffage et brushing plus faciles même pour les cheveux fins (le cheveu se place mieux et présente à la fois corps et souplesse)

>> Moins d’électricité statique

>> Cuir chevelu moins agressé

>> Mousse du shampoing plus onctueuse

>> Séchage plus rapide des cheveux

>> Actions renforcées des huiles essentielles sur les cheveux

>> Parfum naturel des produits sur les cheveux plus présent

Solutions naturelles antichute de cheveuxLes soins capillaires Couleurs Gaïa
shampoing mousse pas

Conséquences d’une eau trop douce sur les cheveux 

Attention, une eau trop douce peut aussi être source de problèmes capillaires.

>> Cheveux plats et alourdis

Si l’eau est trop douce, les cheveux manqueront de vigueur et paraîtront plats.

>> Racines grasses et longueurs ternes

>> Rinçage du shampoing plus difficile

>> Action moussante du shampoing réduite

Les techniques de filtration de l’eau

Pour agir uniquement sur la dureté de l’eau, il faut réduire sa concentration en minéraux et donc en calcaire. L’adoucisseur d’eau transforme l’eau dure en une eau plus douce. Il existe des adoucisseurs d’eau spécialement conçus pour cela.

Installer un adoucisseur d’eau sur l’ensemble du réseau de la maison
Un adoucisseur d’eau peut être installé sur l’ensemble du réseau. Cet équipement qui utilise du sel réduit le calcaire grâce à une résine à travers laquelle l’eau transite.

Installer un filtre de douche
Plus abordable, le filtre de douche anticalcaire est plus simple d’installation. Il suffit de s’équiper d’un pommeau de douche avec filtre. Le filtre anticalcaire doit être changé tous les 6 mois.

Utiliser l’eau de pluie
Votre logement est équipé d’un puits ? L’eau de pluie est très douce et peu minéralisée. Si vous n’avez pas de puits, vous pouvez récupérer l’eau de pluie dans un seau et vous en servir pour rincer votre chevelure. Pour cela, il faut faire tiédir l’eau au préalable.

Protéger ses cheveux d’une eau dure grâce aux soins capillaires naturels

Pour les cheveux asséchés par l’eau, le baume Coton apportera le soin dont vos cheveux ont besoin. Il protège, gaine et lisse le cheveu. Tous ces bienfaits sont renforcés grâce à ses principaux actifs végétaux : huile de jojoba, huile d’avocat, beurre de karité, aloe vera et extrait de quinoa.

Zoom sur les actifs du baume Coton
Baume Coton Couleurs Gaïa
brume démêlante Couleurs Gaïa

Pour hydrater en profondeur vos cheveux, appliquer un soin sans rinçage est recommandé. La brume Néroli Couleurs Gaïa est le soin à avoir pour protéger votre chevelure. Pratique et très facile à appliquer sur cheveux secs comme humides, elle permet de démêler et de protéger les cheveux en un clin d’œil et sans les alourdir.

L’Aloé Vera et l’hydrolat de fleur d’Oranger qu’elle contient, hydratent et revitalisent les cheveux secs ou abîmés.

Néroli : brume hydratante

Autre solution naturelle, rincer ses cheveux avec de l’eau vinaigrée ou citronnée. L’acidité permet de dissoudre les minéraux contenus dans l’eau et responsables de sa dureté (calcaire, magnésium…).

Quantité : 1 cuillère à soupe pour 75 cl d’eau du robinet.
Laisser reposer 2 à 3 minutes avant de rincer.

Attention, car le calcaire et les minéraux ne sont pas les seuls ennemis des cheveux préseents dans l’eau du robinet.

Le reste de l'actu

EMBRUNS le spray salin bio effet plage Couleurs Gaïa
14 septembre 2020
Pourquoi nos cheveux changent pendant et après la grossesse
25 août 2020
Prendre soin de ses cheveux en été
15 juillet 2020
Blond Kashmir : une nouvelle couleur chez Couleurs Gaïa
9 juillet 2020
Peut-on continuer à se teindre les cheveux quand on est enceinte ?
7 juillet 2020

Social Wall