Enceinte : conseils pour choisir sa coloration végétale

La coloration végétale : une solution possible pour les femmes enceintes !

femme enceinte beauté naturelle

La coloration végétale plébiscitée par bon nombre de futures mamans

De nombreuses femmes décident de se lancer dans la coloration végétale quand elles apprennent qu’elles sont enceintes, et ce n’est pas un hasard, car la coloration végétale présente de véritables atouts et leur apparaît comme une solution plus douce et adaptée à la grossesse. De plus, de nombreux médecin et professionnels de santé déconseillent l’usage de colorations classiques durant cette periode.

Pour Chloé, coiffeuse végétale en Vendée, quand une cliente enceinte arrive au salon, la question ne se pose pas : « Je lui propose d’emblée de passer à la coloration végétale et lui explique pourquoi elle ne devrait pas utiliser des colorations classiques durant cette période, car je sais que son organisme est plus sensible. Parfois, les clientes hésitent car elles tiennent à garder leur couleur identique, mais à force d’arguments et vu les possibilités aujourd’hui offertes par le végétal, la plupart sont convaincues ! »

Coloration végétale : nos conseils avant de se lancerPeut-on continuer à se teindre quand on est enceinte ?

Henné et autre plantes tinctoriales : une solution plus douce

La coloration 100% végétale est composée uniquement de plantes (henné, indigo etc.) , sélectionnées pour leurs pouvoirs colorants ou leurs propriétés utiles pour la santé des cheveux. Les plantes autorisées en cosmétique ont aussi été testées pour s’assurer qu’elles ne sont pas nocives pour l’Homme. Elles sont d’ailleurs souvent utilisées depuis des siècles dans certaines civilisations.

Préalablement broyées et tamisées, ces plantes sont ensuite mélangées à de l’eau chaude pour obtenir une pâte tiède qui s’applique sur les cheveux.

L’action de la coloration végétale est très différente de celle de la coloration d’oxydation : elle agit en surface, la fibre capillaire n’est pas ouverte, le pigment ne pénétrant pas à l’intérieur du cheveu. Elle n’entre pas dans le bulbe capillaire et est donc moins susceptible d’être en contact avec notre système sanguin.

principe coloration végétale

Choisir la bonne coloration pour sa grossesse

La nécessité de choisir des colorations naturelles de qualité

Vous l’aurez compris : si vous êtes enceinte, mieux vaut privilégier les cosmétiques naturels, et particulièrement les colorations végétales. Attention toutefois, car il peut être difficile de repérer les produits vraiment naturels et les produits de qualité.

D’une part, les allégations entourant la naturalité sont aujourd’hui très peu réglementées, car pas encore définies par un cadre juridique précis ni contrôlées par des organismes indépendants. Une coloration présentée comme « sans » telle ou telle substance ou « naturelle » sur son emballage ne l’est donc pas forcément.

D’autre part, il existe une réelle différence entre produits dits « naturels » et produits « bio », qui respectent un cahier des charges précis et exigeant.

Enfin, peu de colorations dites « végétales », sont réellement 100% végétales sur le marché. Mieux vaut bien se renseigner et bien décrypter les étiquettes des produits avant de se décider !

Nos colorations 100% végétalesComment lire les étiquettes cosmétiques

Coloration naturelle pendant la grossesse : quelques précautions à prendre

Pour les femmes enceintes, il y a peu de contre-indications concernant les colorations végétales, car les plantes et les actifs naturels utilisés sont considérés comme sûrs par les autorités sanitaires européennes.

Attention toutefois à ne pas utiliser d’huiles essentielles ou de colorations en contenant, car celles-ci sont très concentrées et pénètrent facilement dans système sanguin et peuvent donc atteindre le fœtus.

La coloration végétale, particulièrement adaptée aux cheveux de la femme enceinte

Durant une grossesse, le corps de la femme change, notamment à cause des variations d’hormones. Les cheveux et le cuir chevelu peuvent aussi être différents, et notamment plus sensibles. En conséquence, mieux vaut éviter les produits contenant des substances potentiellement agressives ou allergènes. De par sa composition 100% naturelle et son action gainante et non agressive sur le cheveu, la coloration végétale est donc particulièrement adaptée aux cheveux des femmes enceintes.

Si vous attendez un enfant et que vous vous n’avez pas encore essayé la coloration végétale, c’est le moment idéal pour vous lancer ! Vous découvrirez rapidement qu’elle a de nombreux bienfaits, et il y a fort à parier que vous continuerez à l’utiliser après votre grossesse.

colorations vegetales palette couleurs gaia
Coloration végétale : nos conseils avant de se lancerTrouver un coiffeur bio

Le reste de l'actu

Ils sont coiffeurs en végétal et racontent – Christophe Boury (Orléans)
17 mars 2021
Enceinte : conseils pour choisir sa coloration végétale
24 février 2021
Conférence en ligne sur la coloration végétale
25 janvier 2021
Ils sont coiffeurs en végétal et racontent – Chloé (Vendée)
19 janvier 2021
Nos idées cadeaux pour Noël
7 décembre 2020

Social Wall