Fabrication des colorations végétales : éthique, qualité et traçabilité

Proposer des colorations végétales sûres, saines et de qualité aux coiffeurs et consommateurs est à la base du projet Couleurs Gaïa. Pour cela, maîtriser l’ensemble de la filière est selon nous impératif, pour répondre à notre niveau d’exigence. C’est aussi un choix porteur de sens, car en maitrisant la filière nous pouvons contrôler l’impact environnemental et social des produits Couleurs Gaïa.

Les colorations 100% végétales Couleurs Gaïa proviennent d’Inde. Avec nos fournisseurs indiens, nous sommes engagés dans une démarche qualité très poussée. Ainsi, chaque année, nous leur rendons visite pour veiller au bon fonctionnement de la filière et contrôler la qualité de la production de nos plantes tinctoriales et ayurvédiques.

De vous à nous, en toute transparence

Entre vous et nous, il y a le maximum de transparence. Pour vous, nous recherchons des plantes de très bonne qualité, qui offrent de très beaux résultats sur cheveux, pour des couleurs qui durent dans le temps. Nous proposons des poudres de plantes 100% naturelles, sans aucun produit de synthèse, afin de respecter à la fois votre santé et celle de la planète. Pour cela, nous sélectionnons uniquement des producteurs qui cochent tous nos critères : qualité, traçabilité contrôlée, écologie, respect de l’homme et du vivant.

 

S’investir dans une approche filière : visite annuelle en Inde

Depuis sa création en 2007, Couleurs Gaïa entretient un lien particulier avec l’Inde. Benoît (dirigeant de Couleurs Gaïa) et Isabelle (responsable de l’approvisionnement en Inde), y ont vécu et connaissent très bien ce pays et sa filière de plantes tinctoriales et ayurvédiques. Chaque année, ils partent en Inde rencontrer les meilleurs fournisseurs, qui œuvrent à la réussite et la renommée des colorations végétales Couleurs Gaïa.

Ces visites portent sur la qualité, la traçabilité, les méthodes de fabrication, la démarche éthique et l’approfondissement de nos recherches.

Au programme :

• Visite de champs
• Visite des sites de production et des laboratoires
• Echanges avec différents acteurs de la filière (fournisseurs, cultivateurs, laborantins etc.)

 

Visite des champs : immersion avec les cultivateurs indiens

Des plantes de qualité pour de beaux résultats couleurs

Chez Couleurs Gaïa, choisir des plantes de qualité supérieure est primordial afin d’obtenir des résultats sur cheveux à la hauteur de vos attentes et une stabilité maximum des couleurs.

Suivant la région de production, la partie des plantes utilisée, la période de récolte et de nombreux autres paramètres, le pouvoir colorant et les bienfaits des plantes peuvent varier grandement. Des produits avec une composition similaire sur l’étiquette n’auront ainsi pas forcément la même qualité et peuvent donner des résultats différents ! Or, la plupart de ces paramètres ne sont pas observables facilement si l’on ne maîtrise pas l’ensemble des étapes de production.

Couleurs Gaïa est une des rares marques qui maitrise la filière et sait précisément d’où proviennent ses plantes, comment elles ont été cultivées, récoltées et transformées. Grâce à une grille de critères précise, nous savons comment fabriquer les colorations végétales qui donneront les meilleurs résultats sur cheveu (couverture des cheveux blancs, teintes, brillance, tenue dans le temps)

Les plantes utilisées

A titre d’exemple, l’irrigation des champs influe grandement sur le pouvoir tinctorial du henné, plante phare de la coloration végétale. Plus la plante est irriguée, plus elle produit de feuilles, mais son pouvoir tinctorial s’en trouve grandement diminué. Le henné que l’on retrouve dans les colorations Couleurs Gaïa est non irrigué (non arrosé artificiellement). La récolte est beaucoup moins importante (une seule récolte par an, des feuilles plus petites) et la plante plus chère à produire. Mais en retour, sa qualité est bien meilleure, et la culture bien plus écologique : meilleure couverture du sol, allongement de la durée de vie de la plante.

Un suivi méticuleux pour des plantes labellisées

Les cultivateurs sont tous formés aux techniques d’agriculture biologique et accompagnés dans la durée. Chaque trimestre, ils reçoivent conseils, fiches pratiques et rappels sur les normes. Des contrôles sur les exploitations ont lieu tous les mois. Enfin, un audit Ecocert (organisme de certification reconnu mondialement) est effectué tous les 6 mois, pour veiller au bon respect des procédures et analyser les sols.

Lors de nos visites annuelles, nous rencontrons toujours un panel de cultivateurs, dans leurs champs et au moment des récoltes. C’est également l’occasion d’échanger avec les responsables des pratiques agricoles, en charge du contrôle qualité de nos plantes.

Récolte du henné à la fin de l’été, au moment de la floraison.
Les certifications de nos colorations

Respect des agriculteurs

Autre point important pour Couleurs Gaïa : s’assurer des bonnes conditions de travail des cultivateurs.

Notre choix c’est porté vers des fournisseurs qui valorisent le travail des agriculteurs, en les rémunérant au moins 20 % au-dessus des prix du marché. Aussi, les prix d’achat sont légèrement différents entre chaque agriculteur, et fixés en fonction de ses dépenses et de ses rendements agricoles, afin de s’assurer que chacun a un niveau de vie décent.

Nos agriculteurs partenaires font vivre plusieurs centaines de familles indiennes. Aussi, les fournisseurs veillent au respect des horaires de travail, proposent des prestations sociales supérieures à la moyenne et bien entendu, interdisent le travail de mineurs dans les champs.

Visite du site de production : contrôle qualité et traçabilité de nos plantes

La visite des sites de production et des laboratoires nous permet de vérifier toutes les procédures misent en place pour garantir la qualité et la sûreté de nos plantes. Notre but : vous proposer les meilleures colorations bio du marché.

C’est donc sur ces sites que sont réalisées les étapes de fabrication :

  • Analyses des plantes (force et tenue sur cheveu des pigments, absence de bactéries et de métaux lourds…)
  • Transformation en poudre tinctoriales et ayurvédiques
  • Production et conditionnement de nos 9 références de couleurs 100% végétales.

Toutes nos plantes sont rigoureusement ajustées et testées par des coiffeurs professionnels avant leur commercialisation. Des analyses en laboratoires indépendants sont aussi effectuées très régulièrement, en France.

Tests en laboratoire du pouvoir colorant de différents lots d’Intense Henna (tests sur laine de mouton).
Nos colorations végétalesNos certifications bio

Voir plus loin : être un acteur responsable

Ces rencontres annuelles sont également l’occasion pour nous d’échanger sur des sujets qui nous tiennent à cœur, et notamment la thématique environnementale. Notre but : réduire au maximum notre empreinte carbone en Inde et avoir un impact positif sur le territoire.

Ce travail se fait en continu et sur le long terme, mais de nombreuses choses sont déjà mises en place : gestion des déchets, réduction des emballages, énergie renouvelable (panneaux solaires), gestion de l’eau (henné non irrigué, récupérateur d’eau de pluies), compostage etc.

 

Vous l’avez compris, Couleurs Gaïa est une entreprise engagée écologiquement et socialement, sur le long terme. Ceci est notamment possible grâce à nos partenaires coiffeurs et à vous, qui utilisez nos produits !

Le reste de l'actu

Coiffeurs et consommateurs : des attentes nouvelles
12 janvier 2024
Comment faire un Noël de manière plus écologique ?
22 décembre 2023
Nos idées de cadeaux bien-être à offrir pour Noël
15 décembre 2023
Velours : le masque nourrissant bio pour cheveux secs et abîmés
15 novembre 2023
Formation pour coiffeurs : découvrir le végétal
3 novembre 2023