Formations pour coiffeurs : simplification des inscriptions et meilleure prise en charge du financement

Très bonne nouvelle pour les coiffeurs ! A partir du 1er septembre 2022, l’inscription à nos formations pour coiffeurs sera grandement simplifiée pour les gérants des salons. Le financement de ces formations sera aussi mieux pris en charge.

formations coiffeurs simplification inscriptions meilleure prise en charge

Des inscriptions en formation plus simples

Si le catalogue de formations pour coiffeurs de Couleurs Gaïa évolue à partir de septembre 2022, c’est aussi le cas pour les formalités administratives liées à l’inscription en formation.

Couleurs Gaïa gère la partie administrative à la place des coiffeurs

La notion de service et la proximité avec nos partenaires coiffeurs font partie intégrante de notre vision et de notre philosophie d’entreprise. C’est donc tout naturellement que nous facilitons la vie des gérants de salon, en leur proposant de prendre en charge la partie administrative des inscriptions aux formations, afin de leur faire gagner du temps avant et après la formation. Une réelle avancée pour eux !

Jusqu’ici, les inscriptions en formation étaient gérées en partie par les coiffeurs, et en partie par Couleurs Gaïa. A compter du 1er septembre 2022, la marque de colorations végétales simplifie donc la tâche des gérants, en proposant un service de subrogation pour ses 7 formations certifiées Qualiopi.

Découvrez nos formations

Qu’est-ce que la subrogation des formations ?

La subrogation est le fait que le centre de formation (en l’occurrence, Couleurs Gaïa) soit en contact direct avec l’organisme de prise en charge (FAFCEA, OPCA, Pôle Emploi), afin de gérer l’inscription et le suivi à la place des apprenants.

Elle est possible sur simple demande de la part du coiffeur, lors de son inscription en formation.

Inscription formation

NB : cette disposition, mise en place avec le FAFCEA (Fond d’Assurance Formation des Chefs d’Entreprises Artisanales) , concerne les gérants des salons, mais pas les salariés, qui dépendent d’un autre organisme financeur : l’OPCO.

Pour les coiffeurs, des inscriptions en formation simplifiées

Avec la subrogation, les formalités administratives à effectuer par les gérants des salons seront considérablement simplifiées.

En pratique, lors de l’inscription en formation à la coloration végétale, si le coiffeur demande la subrogation, il aura simplement à fournir quelques documents nécessaires à la constitution de son dossier (copie d’extrait d’inscription au répertoire des métier, attestation URSSAF etc.), et c’est ensuite Couleurs Gaïa qui s’occupera de monter le dossier de formation et de fournir les documents post formation obligatoires (justificatif etc.) auprès du FAFCEA.

Des frais de formation moindres à débourser pour les coiffeurs

Autre avantage important pour les coiffeurs : avec la subrogation, Couleurs Gaïa gère tout ce qui concerne la prise en charge de la formation par le FAFCEA.

Sans la subrogation, le coiffeur devait d’abord payer l’ensemble des frais de formation, puis être remboursé de la partie prise en charge plus tard, une fois la formation effectuée et son dossier traité par le FAFCEA ou l’OPCO.

Avec la subrogation, le gérant d’un salon a une avance de trésorerie bien moindre à faire, car il doit uniquement régler la part non prise en charge par les organismes financeurs. La partie prise en charge par le FAFCEA est quant à elle directement reversée au centre de formation.

Avec la subrogation, les coiffeurs n’auront donc plus besoin de réaliser cette avance, ce qui soulagera la trésorerie de certains d’entre eux.

Coiffeurs, découvrez notre livre blanc

La prise en charge des formations Couleurs Gaïa

Autre bonne nouvelle : les montants de prise en charge des formations pour coiffeurs évoluent aussi !

Les formations Couleurs Gaïa mieux prises en charge pour les coiffeurs

Le FAFCEA a décidé d’augmenter le montant de prise en charge des frais de formation par les gérants d’entreprises artisanales. Cette disposition s’applique a fortiori pour les coiffeurs venant se former chez Couleurs Gaïa. Jusqu’ici aidés à hauteur de 25 euros / heure pour leurs frais de formation, ceux-ci seront désormais remboursés à hauteur de 30 euros / heure, d’où un reste à charge plus faible qu’auparavant.

C’est une nouvelle importante pour le secteur de la coiffure, qui accorde beaucoup d’importance à la formation continue.

Là encore, ce dispositif ne concerne que les gérants des salons de coiffure, (qui dépendent du FAFCEA pour leurs formations), et non les salariés.

Certifiées Qualiopi et éligibles à la prise en charge (FAFCEA, OPCO, Pôle Emploi), les 7 formations Couleurs Gaïa sont concernées par ce changement.

A titre d’exemple, la formation Initiation pratique (la plus courante), proposée à 470 euros HT pour 2 jours de formation (14 heures de formation), peut maintenant être prise en charge à hauteur de 30 euros / heure, soit 420 euros pour la totalité de la formation. Le gérant de salon de coiffure venant en formation à la coloration végétale aura alors à débourser « seulement » un reste à charge de 50 euros HT.

Découvrez nos nouvelles formations pour coiffeurs

Chez Couleurs Gaïa, le reste à charge des formations Initiation-pratique peut être remboursé intégralement sous forme d’avoir produits, suite à une 1ère commande de 900 HT minimum de produits (hors accessoires).

Un financement partiel des frais annexes de formation

Autre nouveauté : la participation du FAFCEA au frais de formation ne s’arrête pas là : une partie des frais annexes liés à la formation (transport, logement, frais de bouche etc.) peut aussi être prise en charge, à hauteur de 200 euros par an.

Avec ce dispositif mis en place par le FAFCEA, se former à la coloration végétale devient encore plus accessible pour les coiffeurs !

Découvrez la coloration végétale