Ils sont coiffeurs en végétal et racontent – Jérôme Dumontier

colorations végétales paris

Pouvez-vous nous présenter votre salon ?

J’ai ouvert Planète Coupe il y a maintenant 15 ans à Vincennes (à côté de Paris), après avoir travaillé 10 ans pour Jean-Louis David, à Vincennes aussi. Mon salon emploie aujourd’hui 3 personnes et réalise environ 40% des prestations couleurs en coloration végétale.

Depuis combien de temps proposez-vous des colorations végétales dans ton salon de coiffure ?

Cela fait maintenant 4 ans et j’ai commencé avec Couleurs Gaïa.

Avez-vous beaucoup de clientes qui passent à la coloration végétale ?

Oui, ça a été assez rapide, notamment parce qu’une bonne partie de ma clientèle est très sensible à l’environnement. Pour ces clientes, le passage s’est fait en douceur, elles n’étaient pas à convaincre. Très rapidement, un tiers de mes clientes sont passées au végétal. Aujourd’hui, la progression de la coloration naturelle est plus mesurée, mais ça progresse quand même…

Contrairement aux idées reçues, les gens sont très sensibles à l’écologie et à leur santé à Paris et en région parisienne.

Coloration végétale : ce qu'il faut savoir avant de se lancer

La coloration végétale attire-t-elle une nouvelle clientèle dans votre salon ?

Oui, justement un fort pourcentage de mes nouvelles clientes vient pour le végétal. Je fais pourtant peu de communication autour de mon salon, mais en passant devant la vitrine, elles voient que l’on propose ce service. Et comme les clientes d’ici sont satisfaites et très fidèles, elles font aussi fonctionner le bouche à oreille !

Satisfaction des coiffeurs en végétal : ce que disent les chiffres

Avez-vous des clientes qui passent à la coloration végétale puis repassent en chimie ensuite car elles ne sont pas satisfaites ?

Franchement, il n’y en a pour l’instant aucune qui a fait machine arrière. Il y a juste une cliente qui hésitait il y a quelques mois, car elle trouvait les blonds de Couleurs Gaïa trop chauds, mais depuis la sortie de la nouvelle coloration Blond Kashmir je crois qu’elle n’hésite plus !

Qui sont vos clients qui décident de se lancer dans la coloration végétale ?

Ce qui est intéressant, c’est qu’il y a vraiment tous les âges, de 25 à 70 ans ! Le gros de ma clientèle, ce sont des femmes actives qui ont entre 30 et 60 ans. Elles font attention à leur apparence comme à leur santé, sont sensibles à l’écologie, sont sportives, achètent souvent des produits bio et aiment prendre soin d’elles.

Les résultats en coloration végétale

En coloration végétale, les temps de pose sont parfois plus longs. Est-ce un frein pour vos clientes ?

C’est sûr que certaines couleurs impliquent des temps de pose plus longs que la chimie, et que cela peut représenter un frein. En moyenne, les temps de pose que je pratique en végétal sont plus longs qu’en chimie, c’est normal.

Cela dit, un des avantages des colorations Couleurs Gaïa, c’est de pouvoir obtenir des colorations assez foncées en 1 temps, avec une pose de moins d’une heure. En fin de compte, j’ai une seule cliente qui réalise une coloration en deux temps, car elle souhaite un résultat le plus foncé possible. Donc pour quasi toutes mes clientes, il y a moins d’une heure de pose.

On voit aussi que les habitudes et les modes de vie changent : aujourd’hui, j’ai plus en plus de jeunes femmes actives qui viennent avec leur ordinateur, et travaillent pendant la pose de la coloration végétale. La tendance s’est d’ailleurs accélérée avec le Covid et les confinements successifs.

Quel conseil donneriez-vous à un coiffeur qui souhaite se lancer dans le végétal ?

S’il souhaite ouvrir un salon, qu’il l’ouvre directement en 100% végétal ! Même si c’est tout à fait possible de combiner chimie et végétal (la preuve dans mon salon), c’est certainement plus simple de séparer ces 2 activités très différentes.

Si on ne peut pas le faire, je conseille de créer un espace dédié à la coloration végétale dans son salon. C’est un vrai plus ! Dans mon salon, nous avons créé une pièce privative, les clientes apprécient d’être au calme, d’avoir un moment pour elles et de l’intimité.

Coiffeurs, intéressés par la coloration végétale ? Téléchargez notre livre blanc ! 

Livre blanc : Ce qu’il faut savoir avant de se lancer en coloration végétale

Le reste de l'actu

Formation pour coiffeurs : immersion en salon de coiffure avec le Stage pratique
24 novembre 2022
Rituel Vitalité : soin gainant pour les cheveux fins et ternes
9 novembre 2022
Découvrez notre formation Initiation à la coloration végétale
3 novembre 2022
Rituel Sérénité : soin bien-être relaxant pour les cuirs chevelus sensibles
24 octobre 2022
Octobre Rose : Couleurs Gaïa renouvelle son soutien à Boucles Roses
17 octobre 2022