Ils sont coiffeurs en végétal et racontent - Laurent Copin

salon coiffure bio bordeaux

Pouvez-vous présenter votre salon ?

J’ai exercé avec passion durant une vingtaine d’année sur Lille où j’avais créé un salon portant le même nom « Les Grands Boulevards’. J’ai rejoint Bordeaux en 2016 et ouvert ce salon avec ce même nom.
Aujourd’hui, nous sommes 5 passionnés à y travailler du mardi au samedi , et nous proposons aussi bien des prestations traditionnelles avec de la coloration chimique haut de gamme que des colorations végétales. Notre souhait est de créer une relation de confiance avec nos clients et clientes.

Lors de votre arrivée à Bordeaux, pourquoi avoir choisi de proposer la coloration végétale ?

Ce salon à la Barrière du Médoc était une formidable opportunité de créer un projet plus en phase avec mes valeurs. Certaines clientes commençaient à ne plus être satisfaites des prestations chimiques , sur le moyen et long terme avec parfois des cheveux sensibilisés et fragilisés. Je voulais donc proposer dans mon salon une vraie alternative pour certaines clientes, une beauté naturelle et qui respecte les cheveux à 100%. Cette approche permet de renforcer les liens avec nos clients en apportant encore plus de conseils et de personnalisation.

Coloration végétale : ce qu’il faut savoir avant de se lancer

Comment avez-vous choisi votre marque de coloration végétale professionnelle ?

Dès la première année après l’ouverture du salon, j’ai emmené toute mon équipe au Mondial de la Coiffure, plus gros salon professionnel en France. Nous avions un ambition : celle de trouver la meilleure marque professionnelle de coloration végétale pour nous accompagner et servir au mieux notre clientèle.

Nous sommes allés sur les stands de toutes les marques, et les avis ont été unanimes : Couleurs Gaïa était sans contexte la marque de couleurs naturelles que nous cherchions. Elle répondait en effet à quasi tous nos critères : de la transparence, un positionnement 100% végétal (quand la plupart des marques tolèrent quelques pourcentages de chimie dans leurs formules), des produits attrayants , une communication positive et une équipe à l’écoute.

Dès les premières formations (de très grande qualité) qui complètent une philosophie d’entreprise en phase avec la nôtre, nous avons su que notre intuition était la bonne et que Couleurs Gaïa pourrait devenir un partenaire de confiance et de qualité.

S'inscrire en formation

Pour votre salon, qu’est-ce qui a changé avec l’arrivée des colorations bio ?

Beaucoup de choses ! Pour un coiffeur, la coloration végétale est presque un autre métier ! Nous avons donc eu besoin de tout repenser, avec beaucoup d’habitudes à changer et d’informations à intégrer. Et bien-sûr une certaine appréhension, car nous avions eu l’impression de redémarrer, après 35 ans de métier ! Et surtout une réelle envie de satisfaire au mieux nos clientes.

Au-delà de la technique, l’approche Clientèle est plus complexe. Il est impératif d’effectuer des diagnostics beaucoup plus poussés et personnalisés. Nous devons également faire preuve de plus de pédagogie pour présenter la coloration végétale aux femmes qui sont intéressées, car cette technique est très différente de la coloration chimique avec des effets parfois non immédiat, le temps que le cheveu s’oxyde. Dans le cadre d’une approche personnalisée, nous rappelons systématiquement les clientes le lendemain de leur prestation pour avoir leur retour et s’assurer qu’elles sont complètement satisfaites.

Aujourd’hui, quelle est la part de colorations capillaires réalisées en 100% végétal dans votre salon ?

Après 4 ans de pratique du végétal, nous sommes aujourd’hui à environ 1/3. Nous avons commencé doucement la première année, car nous étions seulement 2 personnes formées et nous avions encore des doutes à lever. Nous nous limitions à certaines couleurs, les mieux maitrisées.

Au fur et à mesure, toute mon équipe est montée en compétence par des formations internes et l’accompagnement rapproché de Couleurs Gaïa. Aujourd’hui, toute mon équipe réalise des colorations végétales, et leur part progresse significativement chaque année.

La qualité et l’évolution des produits, les attentes des clients et notre expertise désormais reconnue sur la place devraient conduire à une augmentation de notre activité en coloration végétale dans les prochaines années.

Satisfaction des coiffeurs en végétal : ce que disent les chiffres

Après 4 ans de partenariat avec Couleurs Gaïa, comment voyez-vous évoluer la marque ?

Par rapport au départ, nous notons de vrais changements. L’évolution constante de la gamme Couleurs Gaïa permet désormais d’obtenir des couleurs naturelles plus tendances et en phase avec les attentes des femmes d’aujourd’hui. Il y a beaucoup de nouveautés (en soins capillaires bio comme en colorations végétales) avec de nouvelles nuances à proposer à nos clients ou des améliorations régulières des protocoles d’application

Bien-sûr, nous maîtrisons mieux la technique aujourd’hui, ce qui permet d’oser plus et de proposer plus d’artistique, en inventant nos propres recettes !

Quel est le futur de la coloration végétale dans votre salon ?

Le développement de la coloration végétale aux Grands Boulevards tiendra essentiellement à un paramètre : notre expertise. En maîtrisant parfaitement tous les protocoles et en nous formant très régulièrement, nous arrivons à convaincre encore plus de Bordelais à utiliser des produits naturels pour leur cheveux.

Le reste de l'actu

Couleurs Gaïa remporte 2 des 7 prix de l’innovation au MCB 2022
19 septembre 2022
Formations pour coiffeurs : simplification et meilleure prise en charge du financement
31 août 2022
Découvrez nos nouvelles formations pour coiffeurs
1 août 2022
Quel shampoing sec naturel pour mes cheveux ?
20 juillet 2022
Qu’est-ce qu’une poudre volumisante pour cheveux ?
4 juillet 2022