Ils sont coiffeurs en végétal et racontent – Marie-Claire Cabrillet

Interview de Marie-Claire, du salon de coiffure Chez MC, Installée dans l’Allier à Vichy et pratiquant la coloration végétale Couleurs Gaïa.

interview Marie-Claire Cabrillet

Pouvez-vous nous présenter votre salon en quelques mots ?

Chez MC est initialement né à Paris. J’ai développé le concept Haute Coiffure et Bien-Etre en ouvrant mon premier salon sur l’avenue des Champs-Élysées (8e arrondissement). Je voulais créer un univers cocooning, unique et ressourçant pour que mes clientes se sentent comme chez elle. C’est ainsi que j’ai ouvert un salon qui propose des prestations de coiffure et de relaxation sur mesure.

Entre-temps, je suis tombée amoureuse de la ville de Vichy. J’ai donc décidé de m’installer dans cette région en emmenant avec moi le concept du salon. J’accueille mes clientes directement chez moi, dans une pièce spécialement aménagée et décorée pour leur offrir un cadre chic et apaisant.  Je les reçois une à une pour préserver la qualité des prestations.

Depuis combien de temps et pourquoi avez-vous démarré la coloration végétale ?

J’ai commencé la coloration végétale au sein de mon premier salon de coiffure à Paris. La magie des plantes a opéré dès le début. J’ai testé et tout de suite approuvé la coloration végétale.

Au fil des années, j’ai remarqué une demande très forte pour des alternatives à la coloration chimique. Mes clientes ne pouvaient plus supporter la coloration classique, en oxydation, notamment à cause des allergies, mais désiraient tout de même pratiquer une couleur sur leurs cheveux. En parallèle, je voulais développer une gamme de produits de soins pour les cheveux qui soit plus naturelle, biologique et saine. La transition de la coloration chimique vers le végétal s’est très bien déroulée. Mes clientes sont ravies d’avoir des alternatives plus saines et respectueuses de leurs cheveux.

Aujourd’hui, la coloration végétale représente une part importante de mon activité. J’aimerais la développer davantage. La demande et les questions autour de cette dernière ne cessent de croître, au même titre que pour les produits de soins naturels.

Salon de coiffure MC Vichy Marie-Claire Cabrillet

D’un point de vue technique, pensez-vous que la coloration végétale est complexe à pratiquer ?

Non, la coloration végétale n’est pas complexe, mais cela prend du temps. Étant donné qu’il s’agit de plantes, on n’a pas le choix concernant le temps de pause. Par exemple, pour une couverture à 100% du cheveu blanc, la coloration doit se faire en deux temps. Mais tout dépend du résultat voulu. Si la cliente souhaite plus de transparence et de reflets dans ses cheveux, alors une pose en un temps suffira pour obtenir ces résultats. Dans tous les cas, la coloration végétale couvrira toujours le cheveu blanc.

Selon moi, tout l’avantage de la coloration végétale réside dans les résultats qui diffèrent selon la couleur naturelle du cheveu. On peut donc s’amuser avec les temps de pause pour proposer un résultat unique. J’aime jouer avec les nuances et les reflets. Je suis passionnée par l’univers de la coiffure depuis toujours. Je me suis très rapidement formée et perfectionnée dans ce domaine, notamment via de nombreux concours nationaux et mondiaux. J’ai d’ailleurs été championne du monde de coiffure. J’aime beaucoup l’aspect artistique du métier, que l’on retrouve dans la couleur végétale.

couleur naturelle blond couleurs gaia mc vichy

Pourquoi avoir choisi Couleur Gaïa comme partenaire ?

J’ai tout de suite aimé les valeurs de l’entreprise. Une marque bienveillante, humaine et innovante dont les valeurs m’ont tout de suite parlées. Leurs produits, leur composition ainsi que les couleurs sont soigneusement élaborées pour allier la qualité, le respect de l’environnement et le bien-être.

Il y a un accompagnement de A à Z pour nous aider dans cette transition vers le végétal. Grâce à Couleurs Gaïa, je propose également de la vente de produits de soins capillaires en vrac dans mon salon. Mes clientes sont ravies de pouvoir venir recharger leurs produits directement au salon tout en ayant un contact avec leur coiffeuse !

Quel conseil donneriez-vous à des salons qui hésitent à passer à la coloration végétale ?

D’oser franchir le cap. L’univers de la coloration végétale est un réel atout aujourd’hui. Proposer cette technique à ses clientes permet d’être innovant dans son métier tout en rapportant une réelle solution face à la coloration chimique qui est de moins en moins appréciée ni même supportée.

Le reste de l'actu

Coiffeur végétal : peut-on bien vivre de son métier ?
17 avril 2024
Pondichéry : le shampoing solide aux plantes ayurvédiques
28 février 2024
Coiffeurs et consommateurs : des attentes nouvelles
12 janvier 2024
Comment faire un Noël de manière plus écologique ?
22 décembre 2023
Nos idées de cadeaux bien-être à offrir pour Noël
15 décembre 2023