Découvrez ce que dit ChatGPT à propos des colorations végétales

Ces dernières semaines, journalistes, chercheurs ou curieux du monde entier testent la désormais célèbre application ChatGPT OpenAI, star des robots conversationnels utilisant l’intelligence artificielle, en lui posant des questions sur les sujets les plus divers.

Qu’est ce que Chat GPT ?

Chat GPT est un outil basé sur l’intelligence artificielle. Sur internet, on peut converser avec lui virtuellement, en lui posant des questions par écrit, sur des sujets divers. Grâce à l’intelligence artificielle, qui l’a entraîné à synsthétiser les informations présentes sur un très grand volume d’articles de presse, romans, films, émissions de télévision, dictionnaires, etc., Chat GPT répond aux questions des internautes (par écrit également).

Nos questions en tant qu’experts de la coloration végétale

En tant qu’experts de la coloration végétale pour cheveux, Couleurs Gaïa ne pouvait pas passer à côté de ce véritable phénomène de société.

De tels robots ne pourront jamais remplacer l’intelligence, la créativité et le génie humain. Pour autant, selon certains experts, d’ici quelques années de nombreux contenus (notamment sur la toile) seront rédigés à l’aide de ce genre d’intelligence artificielle. D’où notre curiosité : Chat GPT en « connaît »-il un rayon sur des sujets aussi précis que la cosmétique naturelle et la coloration végétale ?

Réponse ci-dessous, dans une conversation informelle avec le principal intéressé, à qui nous avons posé 3 questions basiques afin de tester ses « connaissances ».

Chat GPT, que penses-tu de la coloration végétale ?

La réponse de Chat GPT

« En tant que modèle de langage, je n’ai pas de préférences personnelles, mais je peux partager des informations générales sur la coloration végétale.

La coloration végétale est une alternative naturelle à la coloration capillaire traditionnelle qui utilise des produits chimiques tels que l’ammoniaque, le peroxyde d’hydrogène et les colorants synthétiques.

Les colorations végétales sont généralement fabriquées à partir d’ingrédients naturels tels que des plantes, des légumes et des fruits, et peuvent offrir des avantages pour la santé des cheveux car elles sont souvent moins agressives et moins susceptibles de causer des dommages.

Cependant, il est important de noter que les colorations végétales peuvent ne pas offrir la même gamme de couleurs que les colorants capillaires traditionnels et peuvent nécessiter des applications plus fréquentes pour maintenir la couleur. De plus certaines personnes peuvent être allergiques à certains ingrédients naturels utilisés dans les colorations végétales.

Dans l’ensemble, si vous êtes intéressé par la coloration végétale, il est important de faire vos propres recherches pour vous assurer que vous comprenez les avantages et les limitations de cette méthode de coloration. Il est également recommandé de consulter un coiffeur professionnel pour obtenir des conseils sur les options de coloration qui conviennent le mieux à vos cheveux et à votre type de peau. »

Notre avis sur la réponse de Chat GPT

Pour cette première question, nous sommes agréablement surpris des réponses apportées par le robot ! Elles sont assez précises, même s’il y a bien-sûr quelques approximations et des éléments incorrects. Par exemple, la couverture des cheveux blancs est très bien en coloration végétale, de même que la tenue dans le temps. Il n’y a donc pas besoin d’applications plus fréquentes pour maintenir la couleur. Au contraire, elle permet en général d’espacer un peu les rendez-vous en salon car elle tient mieux que la coloration classique.

Notre nuancier cheveux

Nous avons ensuite posé à Chat GPT une question pour voir sa capacité de discernement et de prise de décision.

Selon toi, comment reconnaitre et choisir la meilleure coloration végétale ?

La réponse de Chat GPT

« Lors du choix d’une coloration végétale, il est important de prendre en compte plusieurs facteurs pour s’assurer de choisir la meilleure option pour vos besoins individuels. Voici quelques éléments à considérer :

Les ingrédients : Vérifiez les ingrédients de la coloration végétale pour vous assurer qu’ils sont naturels et ne contiennent pas de produits chimiques ou d’ingrédients potentiellement nocifs.

La teinte souhaitée : Si vous avez une teinte spécifique en tête, recherchez des ingrédients qui peuvent produire cette couleur. Certaines plantes comme le henné sont plus adaptées pour les tons rouges, tandis que d’autres, comme l’indigo, sont meilleures pour les tons foncés.

La qualité : Assurez-vous que la coloration végétale que vous choisissez est de haute qualité et a été produite selon des normes strictes. Recherchez des marques réputées et lisez les commentaires et les avis des clients pour vous faire une idée de la qualité.

La durée : La coloration végétale a tendance à durer plus longtemps que la coloration chimique, mais la durée de la teinte varie en fonction des ingrédients utilisés. Si vous recherchez une coloration à long terme, recherchez des ingrédients connus pour leur durabilité, comme le henné.

La compatibilité : Certaines personnes peuvent avoir des réactions allergiques à certains ingrédients de la coloration végétale, il est donc important de faire un test de patch avant de l’appliquer sur l’ensemble de la chevelure.

Enfin, il peut être judicieux de consulter un professionnel de la coloration végétale pour obtenir des conseils personnalisés et s’assurer que vous choisissez la meilleure option pour vos cheveux et vos besoins. »

Nos coiffeurs partenaires

Notre avis sur la réponse de Chat GPT

Là encore, le chat d’OpenAI dit l’essentiel et commet peu d’erreurs d’appréciation. Il résume même assez bien les principales choses à savoir ou à vérifier avant de se lancer dans la coloration végétale. Une précision à apporter sur les risques d’allergie : que l’on utilise des colorations 100% naturelles, partiellement naturelles, « sans ammoniaque » ou totalement chimique, le risque d’allergie existe bien-sûr toujours. D’où l’importance d’effectuer un test avec son coiffeur, au moins 48h avant la première coloration.

Comme Chat GPT, nous ne pouvons que vous conseiller de faire appel à un coiffeur professionnel si vous souhaitez obtenir un beau résultat. Faites le tour des marques proposant des colorations 100% naturelles, et regardez sur leurs sites les coiffeurs proches de chez vous et utilisant leurs produits.

Pour finir, nous étions curieux de savoir si le robot pouvait avoir des goûts personnels… alors que par définition, il n’est pas une personne.

 

Si tu devais faire une coloration végétale, laquelle préférerais-tu ?

La réponse de Chat GPT

« En tant que modèle de langage, je n’ai pas de cheveux et je ne peux donc pas faire de coloration, mais je peux vous donner des informations sur les différentes options de coloration végétale.

Les colorations végétales les plus courantes sont le henné, l’indigo et le brou de noix.

Le henné est une plante qui produit une teinte rouge foncé à brun. Il peut être utilisé seul ou combiné avec d’autres ingrédients pour créer différentes teintes. Le henné est également connu pour renforcer les cheveux et leur donner de la brillance.

L’indigo est une plante qui produit une teinte bleu-noir et est souvent utilisée en combinaison avec le henné pour créer des teintes brunes et noires.

Le brou de noix est un colorant brun foncé à noir qui peut être utilisé seul ou en combinaison avec d’autres ingrédients pour créer des teintes plus foncées.

D’autres plantes et ingrédients peuvent également être utilisés pour la coloration végétale, tels que le thé, la camomille, le curcuma et le jus de betterave, entre autres. Chaque ingrédient peut produire une gamme de teintes différentes et peut être utilisé seul ou en combinaison avec d’autres ingrédients pour créer des couleurs personnalisées. »

Notre opinion sur la réponse de Chat GPT OpenAI

On sent cette intelligence artificielle bien entraînée, puisqu’elle évite soigneusement de donner un avis personnel à notre question, où de nous dire ses préférences. Qu’elle est l’apparence du chat ? Est-il blond, brun, cuivré ? nous ne le saurons donc jamais !

La palette de colorations Couleurs Gaïa

En conclusion, cette intelligence artificielle semble réussir à faire une synthèse d’informations correctes sur la coloration végétale, ce qui est une bonne chose. Attention tout de même à son utilisation, puisque les réponses sont très généralistes et restent parfois un peu vagues.

Pour des avis précis et des conseils personnalisés sur la coloration végétale, rien ne semble pouvoir égaler l’échange avec un coiffeur bio expert en coloration végétale, qui saura vous conseiller bien mieux !

Le reste de l'actu

Ils sont coiffeurs en végétal et racontent – Marie-Claire Cabrillet
22 septembre 2023
Origine : Un shampoing neutre bio pour cuirs chevelus sensibles
29 août 2023
Nos conseils pour rendre votre salon de coiffure visible sur Internet
18 juin 2023
Shanti : masque ayurvédique pour des cheveux brillants
7 juin 2023
Ils sont coiffeurs en végétal et racontent – Camille Mauget
12 mai 2023