Les liens entre stress et cheveux blancs mis en évidence par des scientifiques

Les liens entre stress et cheveux blancs sont aujourd’hui partiellement expliqués par la science. Une équipe de chercheurs internationaux, parmi lesquels figurent des membres de l’Université Harvard, ont récemment publié une étude sur ce thème. Celle-ci est parue dans la célèbre revue scientifique Nature.

Stress et cheveux blancs

Pourquoi avons-nous les cheveux blancs ?

Une croyance ancienne et tenace

On sait depuis longtemps que l’apparition des cheveux blancs et en partie due à la génétique. Les vrais jumeaux ont par exemple souvent les cheveux blancs qui apparaissent en même temps.

Cependant, un lien entre apparition des cheveux blanc et stress est supposé depuis longtemps, d’où la popularité de l’expression : « se faire des cheveux blancs » pour souligner un stress intense.

Chacun a d’ailleurs dans son entourage des exemples de personnes, qui à l’instar de Marie-Antoinette la nuit précédant sa montée sur l’échafaud, ont vu leurs cheveux devenir rapidement blancs à la suite d’une intense période de stress.

Au-delà de l’apparition des cheveux blancs, le stress est aussi souvent considéré comme un facteur de chute prématurée des cheveux.

Un phénomène naturel et lié au vieillissement

L’apparition de cheveux blancs, aussi appelée « canitie », est un phénomène tout à fait naturel et lié au vieillissement. Les pigments des cheveux proviennent de la mélanine, produite par des cellules souches situées dans le bulbe du follicule capillaire.

Comme la plupart des cellules de notre organisme, ces cellules souches ont une durée de vie limitée. Lorsqu’une de ces cellules meure, elle est remplacée par une autre, car l’organisme dispose d’une « stock » de cellules souches proche des follicules capillaires.

Avec le temps, ce stock s’épuise. Les cellules sont aussi de moins en moins efficaces et produisent donc moins de mélanine. Quand la mélanine est produite en quantité insuffisante, le cheveu devient gris, puis blanc. Un cheveu blanc n’est donc pas un cheveu pigmenté en blanc, mais un cheveu dépigmenté.

Découvrez nos colorations végétales
Stress et chute de cheveux

Que dit la nouvelle étude sur le stress et les cheveux blancs ?

Une étude menée sur des souris

L’étude a été menée durant plusieurs semaines sur des souris soumises à diverses expériences liées au stress, et dont on a surveillé l’apparition de poils gris et blancs. Ces expériences mènent à la conclusion qu’il y aurait bien un lien entre blanchiment des poils et stress.

 

Le stress aurait bien un effet sur l’apparition de cheveux blancs

L’équipe de chercheurs a découvert que le stress endommageait les cellules souches situés à la base des follicules pileux. Le stress engendre une suractivation de ces cellules, ce qui réduit leur durée de vie, et entraine donc leur renouvellement plus rapide, puis un épuisement prématuré du stock de cellules-souches.

cheveux blancs coloration

Des effets irréversibles

Une fois le stock de cellules-souches épuisé, il n’est pas possible de revenir en arrière. Les cheveux sont blancs une bonne fois pour toute.

C’est d’ailleurs souvent après l’apparition des premiers cheveux blancs que l’on se pose la question de se teindre les cheveux ou non. Et pour cela, nous proposons une réponse 100% naturelle !

 

Mieux comprendre le stress et ses effets sur le corps

Au-delà de la pigmentation capillaire, cette étude ouvre la porte à une meilleure connaissance du stress et de ces effets, notamment sur les différents tissus et organes du corps humain.

Découvrez Couleurs Gaïa

Le reste de l'actu

Blond Kashmir : une nouvelle couleur chez Couleurs Gaïa
9 juillet 2020
Peut-on continuer à se teindre les cheveux quand on est enceinte ?
7 juillet 2020
Quelle eau utiliser pour les colorations végétales maison ?
9 juin 2020
Eau trop dure : quelles conséquences pour mes cheveux et comment y remédier ?
8 juin 2020
Ils sont coiffeurs en végétal et racontent – Gaëlle Olives (Arcachon)
1 juin 2020

Social Wall

📣 NOUVEAUTE COULEURS 📣
Le Blond Kashmir : un blond nordique avec une note de doré ! ❄️✨
Une nouvelle couleur qui permet d’obtenir des blonds très clairs et apporte ...