Les solutions naturelles antichute de cheveux

Quand on est confronté à une perte de cheveu anormale et qui dure depuis plus de 3 mois, il est nécessaire de réagir rapidement. Un bon traitement passe notamment par l’utilisation de produits doux et naturels, qui vont permettre de renforcer la fibre capillaire et de retrouver un cuir chevelu sain.

Voici 4 remèdes naturels contre la chute des cheveux !

Les massages crâniens

L’afflux sanguin joue un grand rôle dans la bonne santé du cuir chevelu, et donc du bulbe capillaire et de la pousse des cheveux. Un cuir chevelu bien irrigué recevra plus facilement les apports en oxygène et en nutriments dont il a besoin.

L’automassage crânien

Pour stimuler la circulation sanguine, rien de tel que des massages crâniens ! Il est tout à fait possible de s’automasser régulièrement et en quelques minutes. Le geste se fait du bout des doigts et de manière douce, en effectuant des mouvements circulaires de la nuque jusqu’en haut du crâne. Essayez de pratiquer des automassages durant 2 à 3 minutes quotidiennement.

Les massages crâniens par des professionnels

Pour des massages crâniens prolongés et véritablement relaxant, contactez le coiffeur Couleurs Gaïa le plus proche de chez vous, il en propose peut-être !

 

Les produits naturels antichute

soin à l'argile pour cheveux

L’argile pour enrayer la chute des cheveux

Produit aux multiples bienfaits (et notamment sur le cheveu), l’argile constitue un excellent remède antichute. De part son pouvoir astringent, elle resserre les pores de la peau. Appliquée en masque sur le cuir chevelu, elle stimule l’afflux sanguin. Le sang remonte à la surface du cuir chevelu, qui est ainsi mieux irrigué, ce qui favorise la pousse des cheveux.

Nous conseillons de réaliser des masques d’argile une fois par semaine pendant 6 à 8 semaines. Laisser poser l’argile entre 15 et 20 minutes.

Huiles végétales bio pour cheveux

Les huiles végétales contre la chute des cheveux

De bonnes huiles végétales (extraites à froid et bio) sont des alliées idéales pour les cheveux. Huiles de jojoba, ricin ou coco lissent les écailles du cheveu, gainent la fibre capillaire et nourrissent le cuir chevelu et le bulbe. L’huile de colza favorise la pousse, l’huile d’olive renforce le cuir chevelu, tandis que l’huile de macadamia prévient le desséchement des cheveux et stimule la circulation sanguine.

Utilisée en bain d’huile d’au moins 20 minutes, des complexes d’huiles végétales aident donc notre chevelure à retrouver une pleine santé, favorisant ainsi un allongement du cycle capillaire jusqu’à sa durée originelle.

Nous conseillons de réaliser des bains d’huile sur le cuir chevelu et les longueur 2 fois par mois pendant tout l’automne et l’hiver. Laissez poser entre 20 minutes et 1 heure.

Huiles essentielles bio pour cheveux

Les huiles essentielles antichute

Les huiles essentielles de cèdre de l’Atlas (Cedrus Atlantica), de lavande vraie (Lavandula Angustifolia), de thym (Thymus Vulgaris) et de romarin (Rosmarinus Officinalis) sont d’efficaces remèdes antichute. Chacune a une action bien spécifique. Aussi, mieux vaut d’abord déterminer la cause de la chute (mauvaise irrigation du cuir chevelu, stress, fibre capillaire fragilisée, repousse trop lente etc.) avant de décider d’utiliser telle ou telle huile essentielle.

Comme la plupart des huiles essentielles, ne les appliquez pas seules sur la peau, mais diluez-les dans des huiles végétales au préalable.

Les produits de soin

Les traitements antichute : une affaire de rigueur et de constance

Quel que soit le remède naturel choisi comme traitement antichute, le maître mot est la rigueur ! C’est en répétant les gestes et en les intégrant à son quotidien que l’on peut renverser la vapeur et rétablir un équilibre.

Pour mettre toutes les chances de son côté, on peut aussi alterner entre plusieurs des remèdes cités précédemment, ou les utiliser ensemble.

Notre masque Source d’Argile contient ainsi de l’argile, des huiles essentielles (notamment l’huile essentielle de cèdre de l’Atlas) et des huiles végétales, ce qui en fait un excellent remède naturel contre la chute de cheveu.

Notre complexe d’huiles Instant Présent rassemble des huiles de jojoba, macadamia, colza et olive, toutes très utiles pour lutter contre la calvitie précoce.

Prévenir la chute de cheveux par son mode de vie

La chute prématurée des cheveux est très souvent due à un ensemble complexe de paramètres, dont nombreux sont liés à notre mode de vie et à nos habitudes.

Pourquoi perd-on ses cheveux en automne ?

Le reste de l'actu

EMBRUNS le spray salin bio effet plage Couleurs Gaïa
14 septembre 2020
Pourquoi nos cheveux changent pendant et après la grossesse
25 août 2020
Prendre soin de ses cheveux en été
15 juillet 2020
Blond Kashmir : une nouvelle couleur chez Couleurs Gaïa
9 juillet 2020
Peut-on continuer à se teindre les cheveux quand on est enceinte ?
7 juillet 2020

Social Wall