Mars : un mois pour découvrir le vrac partout en France

La première édition du mois du vrac a lieu en 2022. Portée par le Ministère de la transition écologique, l’association Réseau Vrac et Jérémie Pichon (auteur du best-seller Famille Zéro-Déchet et du blog www.famillezerodechet.com), cette initiative a pour but de promouvoir la vente en vrac et des modes de consommation plus responsables.

La vente en vrac en France en 2022

Le vrac : une tendance forte sur les 5 dernières années

Cela ne vous a sûrement pas échappé : la consommation en vrac a connu une forte augmentation ces dernières années. Entre enjeux climatiques, prises de conscience environnementale et phénomène de mode, le vrac connaît un véritable engouement. Cependant, la vente en vrac n’a rien de nouveau : consigne, réutilisation de contenants, upcycling et recharge étaient très courants il y a encore quelques décennies. Ces dernières années, ces pratiques de consommation très anciennes reviennent en force, portées par personnes inspirantes tels que Béa Johnson, Aline Gubri ou Julie Bernier.

Depuis 5 ans, la consommation en vrac a toujours connu une croissance à deux chiffres. 2020 fait exception, la croissance ayant été ralentie à cause du Covid et de la crise sanitaire qui a complexifié l’accès à ce mode de vente.

Aujourd’hui, 4 foyers français sur 10 achètent en vrac au moins 1 fois dans l’année, et 1 foyer sur 5 achète régulièrement en vrac.

Le vrac : une spécificité bien Française

Si le vrac se développe un peu partout sur la planète, la France est le fer de lance du mouvement ! Avec plus de 700 magasins vrac spécialisés (et bon nombre de magasins bio ou de grandes surfaces vendant en vrac), nous sommes largement les leaders du secteur. Portés par l’association Réseau Vrac (qui fédère et représente les professionnels du vrac en France), les acteurs de la filière ont œuvré avec le législateur pour faire évoluer la réglementation et développer la vente sans emballage, notamment via la loi Climat et Résilience, la loi AGEC, les cahiers des charges des AOP/AOC ou encore la Convention Citoyenne pour le Climat.

L’offre vrac se diversifie

L’offre de produits en vrac s’est diversifiée en quelques années, grâce à l’apparition de nombreux producteurs, fabricants et fournisseurs de produits en vrac. Céréales, fruits, bonbons, parfums, produits ménagers, cosmétiques, shampoings, le consommateur peut aujourd’hui pratiquement acheter en vrac ou en recharge n’importe quel produit de la vie courante. A tel point qu’il devient de moins en moins difficile de réduire drastiquement la quantité de déchets jetés à la poubelle (même si le zéro déchet total est impossible). La vente en vrac se démocratise aussi dans le sens où on la retrouve désormais dans de nombreux types de magasins : grandes surfaces, parfumeries, magasins de cosmétiques, épiceries, et bien-sûr salons de coiffure depuis 2021.

Le mois du vrac : sensibiliser autour de la vente en vrac

Le Mois du Vrac, qu’est-ce que c’est ?

L’objectif principal du Mois du Vrac est de promouvoir la vente en vrac dans toute la France, du 1er au 31 mars. Cette première édition est appuyée par le ministère de la Transition Ecologique et parrainée par Jérémie Pichon auteur du livre « la famille Zéro Déchet ». Elle se veut comme le nouveau rendez-vous incontournable pour découvrir ou redécouvrir la vente en vrac. Evènements, informations pédagogiques, concours, conférences… : de nombreuses actions seront organisées afin de sensibiliser chacun vers une consommation plus vertueuse.

Le soutien public et la campagne de communication nationale

Ce mois du vrac s’appuie sur un dispositif de communication national. En plus des réseaux sociaux de Réseau Vrac, une vaste campagne de communication sera déployée dans tout l’Hexagone, notamment sur les ondes de Radio France, via leur application de podcast. Pour répondre aux interrogations du grand public, une plateforme en ligne www.consommervrac.fr a été lancée. « Pourquoi consommer vrac ? », « Quels sont les avantages du vrac ? », « Où acheter en vrac ? » autant de questions fréquentes de la part des consommateurs, auxquelles cette plateforme vise à répondre, afin de leur donner les clés pour tout savoir sur le vrac !

Les actions du Mois du Vrac

Pour rythmer ce mois particulier, différentes actions de sensibilisation sont organisées. Tout d’abord sur Instagram avec de nombreux quiz et concours à but informatif. Puis du 11 au 13 mars, lors de la Grande course du Grand Paris Express, un stand immersif reproduisant l’intérieur d’un magasin vrac sera installé sur le Parvis du Stade de France. Enfin pour clôturer ce mois intense, une conférence gratuite, animée par Jérémie Pichon et entièrement dédiée à la vente en vrac sera dispensée à l’académie du Climat.

Des initiatives librement organisées par les professionnels et commerçants vrac seront également à retrouver sur tout le territoire : conférences, portes ouvertes, offres promotionnelles etc.

Le mois du vrac par Couleurs Gaïa

Le partenariat Réseau Vrac – Couleurs Gaïa

Depuis 2020, Couleurs Gaïa est adhérent de l’association Réseau Vrac, qui l’a accompagnée dans le développement de solutions vrac pour les salons de coiffure. Grâce au travail commun, depuis 2021, les salons de coiffure peuvent enfin disposer d’une solution juridiquement aboutie et protectrice pour les coiffeurs comme pour les consommateurs, afin de vendre en vrac des produits capillaires bio en toute sécurité et traçabilité. Plus de 200 coiffeurs bio partenaires adhèrent déjà à la démarche en proposant la vente en vrac ou la recharge de shampoings, après shampoings et colorations végétales certifiés biologiques.

Nos certifications

Le Mois du Vrac chez nos coiffeurs partenaires

Les coiffeurs partenaires Couleurs Gaïa s’engagent aussi en faveur du Mois du Vrac ! Atelier DIY, évènements sur la consommation zéro-déchet, conférence sur le vrac cosmétique, contenus informatifs sur les réseaux sociaux sur la tendance zéro déchet… De nombreuses actions sont à retrouver dans les salons de coiffure participant à l’opération.

Pour cette toute première édition, Couleurs Gaïa apporte aussi son soutien à l’opération Mois du Vrac en mettant à disposition son dispositif de communication. Du 1er au 31 mars sur nos réseaux sociaux, site internet, blog, retrouvez de nombreuses informations sur la consommation vrac et les avantages de ce mode de consommation anti gaspi. Nos salons bio de Paris et de Cholet joueront également le jeu en organisant notamment des concours avec lots à la clé pour sensibiliser à une consommation plus responsable.

Trouver un salon vrac

Le reste de l'actu

Rituel Volupté : soin bien-être pour cheveux secs
25 mai 2022
Rituel Équilibre : soin bien-être pour les cheveux gras
9 mai 2022
Fêtes des Mères : offrez 1h de détente et de bien-être
2 mai 2022
Ils sont coiffeurs en végétal et racontent – Laurent Copin
26 avril 2022
Produits capillaires en poudre et écologie : Couleurs Gaïa fait le point
8 avril 2022

Social Wall