Comment rendre son salon de coiffure plus visible sur internet ?

De nos jours, être visible sur Internet est essentiel pour les salons de coiffure qui souhaitent attirer de nouveaux clients et se démarquer de la concurrence. Les clients potentiels recherchent des salons de coiffure en ligne avant de prendre une décision.

communication salon de coiffure

Dans cet article, nous allons vous donner des conseils pratiques pour rendre votre salon de coiffure visible sur Internet et développer votre activité. Ces conseils sont le fruit de nombreux échanges avec les salons partenaires Couleurs Gaïa (près de 1000 coiffeurs en France), afin d’observer ce qui marche le mieux pour attirer une nouvelle clientèle.

Nous aborderons la stratégie de contenus, la visibilité locale, la gestion de la réputation en ligne, la refonte de votre site web et l’intégration de logiciels de prise de rendez-vous.

Suivez nos conseils et propulsez votre salon de coiffure vers le succès !

 

Mettre en avant ce qui intéresse vos clients potentiels

Avant de foncer tête baissée dans l’action, prenez quelques minutes pour réfléchir à comment attirer des clients potentiels pour votre salon de coiffure, grâce à internet.

Pour être visible, vous allez bien-sûr devoir optimiser vos pages et informations présentes sur internet (site web, réseaux sociaux etc.) afin d’être sûr qu’elles ressortent bien dans les recherches. C’est ce que nous verrons ensuite dans cet article. Mais avant cela, il faut vous demander ce que pourrait chercher votre cible potentielle, en tapant sur Google.

Pour cela, répondez à ces 4 questions :

• Quelles sont les spécificités de votre salon ?

• Comment se démarque-t-il de la concurrence ?

• Pour quelle raison principale de nouveaux clients viennent à vous ?

• Que disent vos clients satisfaits de votre salon ?

A partir de ces questions, déterminez 4 à 5 « accroches » susceptibles d’attirer et d’intéresser beaucoup de nouveaux clients vers vos contenus sur le net. Elles vont constituer vos premiers « mots-clés », qu’il faudra mettre en avant le mieux et le plus souvent possible sur votre site internet, votre page Instagram ou votre compte Facebook.

Vous avez du mal à faire ce travail pour votre salon ?

Pour vous aider, prenons l’exemple d’un salon partenaire Couleurs Gaïa.

Ce coiffeur sait que près de la moitié de ces nouveaux clients* viennent expressément chez lui car il propose un service de coloration végétale. Il va donc forcément mettre très en avant le terme « coloration végétale », mais aussi d’autres termes liés que sa clientèle cible pourrait rechercher, comme « coiffeur bio », « coloration bio » ou « soins capillaires bio ».

*Source : enquête de satisfaction 2023, réalisée auprès de 94 coiffeurs partenaires.

 

En plus de cela, ce coiffeur propose certainement d’autres services recherchés par bon nombre de ses clients potentiels : « coiffures de mariage », « massage du cuir chevelu », « vente en vrac », « soins bien-être », « lissage », « prothèses capillaires », etc.

Pour ce salon, les 5 accroches types pourront donc être : « coloration végétale », « coiffeur bio », soins capillaires bio », « coiffure de mariage », « soins bien être ».

Maintenant que vous avez déterminé vos accroches, commencez à optimiser vos informations et votre présence sur internet.

Être visible dans votre quartier

Pour vous coiffeur, il est important d’être très visible localement pour attirer les clients de votre quartier. Or aujourd’hui, la visibilité locale passe au moins autant par la communication digitale (réseaux sociaux, recherches Google, annuaires en ligne) que par le fait d’avoir un salon bien placé et une vitrine alléchante.

coiffeur etre visible sur internet

Pour être visible sur internet localement, voici nos conseils :

 

  • Publiez sur vos réseaux sociaux dans une optique « locale » :

Dans vos publications (Facebook, Instagram), écrivez régulièrement le nom de votre ville, département, ou des grandes agglomérations proches. En effet, ce sont des termes de recherches susceptibles d’être tapés par des clients potentiels proches de chez vous. Fonction très utile, Instagram permet aussi de géolocaliser ses publications.

 

  • Optimisez votre fiche établissement Google : 

Créez une fiche établissement sur Google My Business, en fournissant des informations précises sur votre salon, telles que l’adresse, les horaires d’ouverture et les services proposés. Encouragez vos clients satisfaits à laisser des avis sur votre fiche.

 

Animer une fiche Google est un travail de fond et qui demande des compétences spécifiques (référencement naturel par exemple). Pour vous coiffeur, notre partenaire digital Simplébo propose un service simple pour devenir visible dans votre quartier.

 

  • Inscrivez-vous sur des annuaires en ligne locaux : 

Recherchez des annuaires en ligne spécifiques à votre région et inscrivez-y votre salon. Assurez-vous que vos informations sont à jour et complètes !

avis client coiffeur

Travailler votre réputation en ligne et récolter des avis client

Voici quelques conseils pour travailler votre réputation en ligne :

  • Sollicitez les avis de vos clients : 

Demandez à vos clients satisfaits de laisser des avis sur des sites d’avis en ligne tels que Google, Facebook ou Yelp. Les avis positifs renforceront votre crédibilité et inciteront d’autres clients à choisir votre salon plutôt qu’un autre.

  • Répondez aux avis : 

Prenez le temps de répondre aux avis de vos clients, qu’ils soient positifs ou négatifs. Cela montre votre engagement envers la satisfaction de vos clients et vous donne l’opportunité de résoudre les problèmes éventuels de manière professionnelle.

  • Mettez en valeur vos témoignages clients : 

Sur votre site web, créez une page dédiée aux témoignages de vos clients satisfaits. Publiez des témoignages accompagnés de photos avant/après pour montrer les résultats que vous obtenez.

Créer ou refondre votre site web

 

Un site web bien conçu est essentiel pour attirer l’attention des clients et les inciter à vous choisir. Voici quelques conseils pour refondre ou créer votre site web :

 

  • Misez sur un design attractif et moderne : 

Choisissez un design professionnel, esthétique et adapté à l’ambiance de votre salon. Utilisez des couleurs et des images attrayantes pour captiver l’attention des visiteurs.

  • Faites appel à un photographe professionnel pour vos photos :

Organisez un shooting, afin de créer une banque d’images qualitatives et variées : avant/après coloration, coupes, coiffures de mariées, portraits de votre équipe, ambiances du salon, décoration etc. Constituez-vous un ensemble de visuels pour réaliser un site cohérent et alléchant.

 

  • Mettez en avant vos services et votre expertise : 

Créez des pages détaillées pour chaque service que vous proposez (notamment s’ils sont très différenciants ou recherchés, comme la coloration végétale), en présentant les produits et les marques que vous utilisez. Mettez en valeur votre expertise en partageant des conseils et des astuces liés à la coiffure sur votre blog ou votre page d’actualités. Ces pages seront un réel atout pour que vos futurs clients puissent vous trouver !

 

  • Intégrez un logiciel de prise de rendez-vous : 

Facilitez la prise de rendez-vous pour vos clients en intégrant un logiciel de prise de rendez-vous sur votre site web. Ainsi, vos clients pourront prendre rendez-vous à tout moment, même en dehors des heures d’ouverture de votre salon.

Créer (ou refondre) son site internet n’est pas chose aisée. Pour le site de ses salons de Paris et Cholet, Couleurs Gaïa a choisi de faire appel à Simplébo, qui accompagne plus de 8 000 professionnels indépendants dans la création de sites modernes et performants.

En suivant ces conseils, vous serez en mesure d’attirer de nouveaux clients, de les fidéliser et de développer votre activité. Chez Couleurs Gaïa, c’est en tous cas ce que nous constatons chez nos coiffeurs partenaires qui prennent le temps d’optimiser leur présence en ligne.

Le reste de l'actu

Coiffeurs et consommateurs : des attentes nouvelles
12 janvier 2024
Comment faire un Noël de manière plus écologique ?
22 décembre 2023
Nos idées de cadeaux bien-être à offrir pour Noël
15 décembre 2023
Velours : le masque nourrissant bio pour cheveux secs et abîmés
15 novembre 2023
Formation pour coiffeurs : découvrir le végétal
3 novembre 2023