Choisir un traitement anti-poux naturel

Les poux et leurs lentes peuvent être très difficiles à éradiquer et la menace du retour de l’invasion plane souvent dans les foyers au moment de la rentrée scolaire.

Remèdes naturels contre les poux

Les traitements par shampoings sont souvent peu efficaces, car les poux ont la capacité de momentanément fermer leurs orifices respiratoires. De plus, ces parasites développent peu à peu une certaine résistance aux divers traitements proposés sur le marché.

Il existe d’autres traitements efficaces, mais ils sont souvent agressifs, aussi bien pour votre santé que pour celle de notre planète.

Et si cette année vous essayiez de les combattre avec des produits naturels ?

Pour vous, Couleurs Gaïa fait un tour d’horizon des astuces et méthodes pour se débarrasser des poux de manière écolo et douce pour votre peau et vos cheveux.

Eliminer les poux avec les huiles végétales

Une solution naturelle contre les poux est de les éliminer par étouffement, à l’aide d’huiles végétales qu’on applique en masque sur le cuir chevelu et qu’on laisse poser environ 1h. Les poux ne peuvent rapidement plus respirer et meurent, car l’huile pénètre dans leurs orifices respiratoires. En utilisant de bonnes huiles végétales pour cheveux, comme l’huile Instant présent Couleurs Gaïa, vous pourrez faire d’une pierre deux coups en apportant un véritable soin à vos cheveux, qui deviendront plus forts et brillants !

A noter que les lentes ne sont pas tuées par l’huile, qui a pour effet de les décoller des cheveux et d’ainsi faciliter leur élimination au peigne.

Huile-jojoba-bio

Les traitements aux huiles essentielles

Pour décupler l’action des huiles végétales, rien de tel qu’un savant mélange d’huiles essentielles spécialement choisies pour combattre les poux ! Lavandin, tea-tree, eucalyptus, géranium sont toutes peu appréciées de ces parasites.

Attention : ne pas utiliser d’huiles essentielles sur les enfants de moins de 3 ans et sur les femmes enceintes.

Notre conseil

Combinez l’action des huiles végétales et essentielles en les utilisant simultanément dans votre traitement contre les poux.

Appliquez un mélange de 10ml d’huile Instant présent et de 10 gouttes de notre synergie d’huiles essentielles Tranqui’lou sur tout le cuir chevelu. Laissez poser 1 heure, passez un peigne fin en le rinçant à l’eau entre chaque mèche, rincez, puis faites 1 à 2 shampoings bio.

 

Eliminer les lentes avec le henné neutre

Pour éliminer les poux de manière naturelle, le henné neutre constitue un remède naturel efficace. L’action gainante du henné neutre, qui forme une fine pellicule à l’extérieur de la fibre capillaire, empêche les lentes de s’ancrer à la racine du cheveu. Ce traitement est essentiellement préventif et permet de se prémunir de nouvelles invasions pour plusieurs semaines.

 

Notre conseil

Mélangez du Henné neutre Couleurs Gaïa avec de l’eau chaude, puis appliquez en cataplasme épais sur le cheveu. Laissez poser 30min, rincez, puis faites 1 shampoing bio.

Attention, le Henné neutre est déconseillé sur cheveux éclaircis au soleil.

Pourquoi choisir un shampoing bio ?
Application coloration végétale

Effectuer un traitement sur la durée

Pour de meilleurs résultats, le mieux est de répéter les applications sur plusieurs jours, afin de s’assurer qu’il ne reste ni poux ni lentes sur les têtes des personnes concernées.

 

Combiner les traitements aux huiles et au Henné neutre

Pour un résultat optimum, nous recommandons de combiner les deux solutions naturelles présentées dans cet article, en réalisant un traitement de 4 à 5 jours alternant chaque jour entre huiles et Henné neutre.

Les autres remèdes naturels anti-poux possibles

D’autres solutions naturelles plus ou moins efficaces existent pour lutter contre les poux : bicarbonate, vinaigre, jus d’oignon, mayonnaise, etc. Mieux vaut se renseigner auprès d’un coiffeur bio pour connaître les traitements adaptés aux petits comme aux grands et les protocoles à suivre pour se débarrasser des poux en toute sécurité.

Prévenir l’apparition des poux

La prévention est la meilleure règle pour vivre une rentrée tranquille ! En anticipant et en vous préparant bien, vous pourrez certainement éviter l’invasion si fréquente à la rentrée scolaire.

En période de pics de poux, vous pouvez par exemple appliquer quelques gouttes du mélange Tranqui’lou / Instant présent derrière les oreilles de vos enfants avant le départ pour l’école.

 

Autrement, voici quelques règles simples à suivre :

– Avoir chacun sa brosse, son peigne, son bonnet, son écharpe etc.

– Eviter le contact ou la proximité avec les personnes atteintes

– Dès les premières démangeaisons, vérifier au plus vite si l’on n’est pas atteint par l’épidémie et prendre des mesures très rapidement le cas échéant

– Laver linges et doudous ou les mettre en quarantaine pendant 48h

L’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES) met à disposition de tous une notice explicative.

Le reste de l'actu

Nos conseils pour se débarrasser des poux de manière naturelle
30 août 2019
Nouveau produit capillaire bio signé Couleurs Gaïa
11 juillet 2019
Les allégations « sans silicones », « sans sulfates », ou « sans paraben » désormais interdites dans les cosmétiques
3 juillet 2019
Le pouvoir des plantes ayurvédiques
13 juin 2019
Différences entre produits cosmétiques dits naturels et certifiés bio
28 mai 2019

Social Wall