Octobre Rose : Couleurs Gaïa soutient Boucles Roses et la lutte contre le cancer du sein

octobre rose lutte contre le cancer du sein boucles roses

Octobre Rose : sensibiliser et aider la lutte contre le cancer du sein.

La campagne annuelle Octobre Rose

Octobre Rose est une action qui se déroule chaque année du 1er au 31 octobre. En 2021, nous en sommes à la 28ème édition ! La campagne est portée par l’association Ruban Rose et a pour but de lutter contre le cancer du sein en informant, dialoguant et mobilisant. Elle prend chaque année plus d’ampleur et est désormais visible un peu partout : médias, courses et marches solidaires, illuminations de monuments emblématiques tels la Tour Eiffel etc.

logo association ruban rose

Les actions d’Octobre Rose

L’association Ruban Rose travaille tout au long de l’année pour soutenir la recherche autour de cette maladie, qui est le cancer le plus fréquent dans l’hexagone, et représente la première cause de décès par cancer chez la femme.

Ce soutien prend diverses formes. La récolte de fonds pour la recherche en est une des principales, réalisée grâce à des dons spontanés de particuliers, des événements dédiés (notamment pendant le mois d’octobre) ou la vente de produits conçus pour l’occasion. Depuis 2004, plus de 3 millions d’euros ont ainsi été collectés et reversés à la recherche contre les cancers du sein, via les prix Ruban Rose, décernés à des équipes de chercheurs entre fin septembre et début octobre.

Boucles Roses : faire participer les professionnels de la coiffure

Le projet Boucles Roses

Boucles Roses est une initiative portée par Coiffure Vitalité, le régime santé des salariés de la coiffure. L’objectif est simple : relayer l’opération nationale Octobre Rose, plus spécifiquement auprès des coiffeurs (en très grande majorité des femmes) et de leurs clients. Pour cela, chaque année en octobre, Boucles Roses organise de nombreuses opérations destinées à alerter sur l’importance du dépistage du cancer du sein, à faire parler de la maladie ou à récolter des dons. Très populaire auprès des coiffeurs, l’opération prend notamment la forme de challenges ludiques que doivent relever les salons de coiffure, souvent en équipe.

En 2020, Boucles Roses a réussi à récolter 80 000€ de dons pour la Ligue contre le Cancer.

Boucles roses coiffure vitalité lutte cancer du sein

L’opération Boucles Roses par Couleurs Gaïa

En 2021, Couleurs Gaïa apporte son soutien à l’édition du magazine Boucles Roses, distribué gratuitement dans tous les salons de coiffure français pour les inciter à s’engager pour l’opération.
De plus, d’octobre à fin décembre 2021, Couleurs Gaïa reverse 50 euros à la Ligue contre le Cancer pour chaque inscription à ses formations en coloration végétale mentionnant « Boucles Roses ». En participant à une des nombreuses formations proposées dans les 8 centres Couleurs Gaïa, les coiffeurs contribuent donc à aider la Ligue à lutter contre cette maladie.

Pour rappel, pour dépister le cancer du sein, un examen clinique par un professionnel de santé est recommandé tous les ans, dès l’âge de 25 ans et pour toutes les femmes. Pour les personnes entre 50 et 74 ans et sans symptômes ni facteur de risque, une mammographie est recommandée tous les deux ans. L’autopalpation permet également de détecter très tôt les grosseurs, ce qui peut conduire à une prise en charge clinique très tôt, augmentant significativement les chances de rémission. Découvrez les gestes d’autopalpation juste ici.