Pondichéry : le shampoing solide aux plantes ayurvédiques

Toujours à la pointe de l’innovation, Couleurs Gaïa lance Pondichéry son premier shampoing solide bio. Riche en plantes ayurvédiques, Pondichéry apporte soin et douceur à tous les types de cheveux.

Le pouvoir des plantes à portée de main

Fruit de 3 ans de recherche

Répondant à une demande croissante de produits respectueux de l’environnement et de la santé, Pondichéry est une véritable innovation sur le marché de la coiffure : il est le 1er shampoing solide professionnel sans SCI et sans sulfate. Plusieurs années ont été nécessaires pour élaborer la formule de ce shampoing solide, répondant à des exigences précises :

• Être compatible avec les colorations végétales
• Trouver de nouveaux tensioactifs doux afin d’éviter le Sodium Cocoyl Isethionate (SCI) et les sulfates (sodium coco sulfate, sodium laureth sulfate, ammonium lauryl sulfate)
• Avoir un pouvoir moussant équivalent aux shampoings conventionnels
• Intégrer un fort pourcentage de plantes ayurvédiques
• Répondre aux exigences Cosmos Bio

Après 3 ans d’études, Pondichéry réussi à combiner tous ces critères et révolutionne l’univers des soins capillaires.

La recherche et innovation chez Couleurs Gaïa

Un concentré d’Ayurveda

Clin d’œil à ce lien qui unit Couleurs Gaïa et l’Inde depuis près de 20 ans,  Pondichéry a été nommé en hommage à cette célèbre ville indienne, ancien comptoir français.

Au-delà d’un nom, Pondichéry est une véritable invitation à la découverte de l’Inde et de l’Ayurveda, la médecine ancestrale indienne. Composé de plantes ayurvédiques, ce shampoing bio puise sa force dans les ingrédients suivants :

• Neem : apaise et purifie les cuirs chevelus à problèmes (démangeaisons, pellicules…)
• Kapoor Kachli : nettoie, gaine et fait briller les cheveux.
• Huile de Sésame : nourrit la fibre capillaire en douceur.

En savoir plus sur les plantes ayurvédiques

Une formule respectueuse sans SCI et sans sulfate

Conçu pour entretenir les cheveux colorés en végétal, Pondichéry est également une alternative aux shampoings liquides douce mais efficace pour tous les types de cheveux (cheveux gras, cheveux secs, cheveux bouclés). Son absence de SCI et de sulfate en fait un choix sûr et bienveillant pour le cuir chevelu, tout en offrant une expérience sensorielle agréable grâce son parfum de mandarine épicée.

Qu’est-ce que le SCI (Sodium Cocoyl Isethionate) ?

Le Sodium Cocoyl Isethionate est un tensioactif moussant, présent dans la plupart des shampoings solides conventionnels comme naturels. Il peut paraître innocent au premier abord, cependant son procédé de fabrication implique l’utilisation d’oxyde d’éthylène. Cette substance toxique par inhalation, cancérigène et irritante présente un risque direct pour le personnel lors sa conception. Il est interdit par le référentiel Cosmos, c’est pourquoi on trouve si peu de shampoings solides certifiés bio dans le commerce, parapharmacie, supermarché ou magasin bio.

Un shampoing doux pour les cheveux et l’environnement

Shampoing solide doux et 100% naturel, Pondichéry possède de multiples avantages :

• Des cheveux nettoyés sans les alourdir, ni les assécher
• Un pH 5,5 similaire au cuir chevelu, le rendant compatible avec les couleurs végétales
• Un pouvoir moussant identique aux shampoings liquides comme solides conventionnels

shampoing-solide-bio

Un shampoing solide responsable

Un produit alliant économie et écologie

Outre ses bienfaits pour les cheveux, ce shampoing solide naturel incarne un engagement en faveur de l’écologie. En supprimant l’emballage plastique, on réduit, il réduit considérablement son empreinte environnementale. De plus, sa forte concentration en ingrédients naturels en fait un choix économique à long terme : on l’utilise en plus petite quantité et dure plus longtemps qu’un shampoing liquide (permet de faire entre 3 et 5 shampoings supplémentaires).

Une fabrication responsable

En plus de sa formule douce, ce shampoing solide bio est certifié par Cosmos Organic, le label de référence du bio à l’international. Mais son action en faveur de l’environnement ne s’arrête pas là. Pondichéry est fabriqué en France dans le grand Ouest, réduisant ainsi les émissions de carbone liées au transport de marchandises. Ainsi, il ne fait pas le tour de la Terre avant de rejoindre votre salle de bain.

Les certifications des produits de soin

Une utilisation simple à la maison

Une action ultra-moussante

Pondichéry est un shampoing solide qui mousse et ce malgré l’absence de SCI et de sulfate. Au contraire, son pouvoir est identique aux shampoings solides vendus en pharmacie ou grande surface. La raison ? Des tensioactifs de grande qualité, naturels et doux remplacent les SCI et sulfates, faisant de lui l’un des meilleurs shampoings solides du marché.

Ce shampoing solide naturel a également été conçu pour une application facile à la maison. Sous forme de dôme ergonomique, Pondichéry est idéal à appliquer sous la douche. Pour une action ultra-moussante, appliquez Pondichéry une première fois puis réhumidifiez le shampoing avant de l’appliquer une seconde fois.

La boîte à shampoing 2 en 1

Pour conserver et transporter votre shampoing solide avec élégance et praticité, la boîte à shampoing solide en aluminium et 100% recyclable est un accessoire indispensable. Dotée d’un fond ajouré en forme de mandala permettant d’évacuer l’eau dans la douche, cette boite est plus qu’un simple contenant. Elle possède une double fonctionnalité : d’une part, elle permet de faire sécher votre shampoing solide dans la douche, prolongeant ainsi sa durée de vie et évitant la formation de résidus. D’autre part, sa conception compacte et légère en fait l’accessoire parfait pour transporter votre shampoing solide lors de vos déplacements ou voyages.

Le reste de l'actu

Ils sont coiffeurs en végétal et racontent – Mireille Denis
23 mai 2024
Coiffeur végétal : peut-on bien vivre de son métier ?
17 avril 2024
Pondichéry : le shampoing solide aux plantes ayurvédiques
28 février 2024
Coiffeurs et consommateurs : des attentes nouvelles
12 janvier 2024
Comment faire un Noël de manière plus écologique ?
22 décembre 2023