La qualité du shampoing, primordiale pour des cheveux beaux et en pleine santé

Pour avoir des cheveux propres, brillants, naturels et en pleine santé, il est primordial de bien choisir son shampoing et ses produits pour cheveux. En effet, il existe aujourd’hui quantité de marques et de types de shampoings, ce qui rend parfois le choix difficile pour le consommateur.

La chevelure est agressée au quotidien par l’environnement et nos modes de vie : poussière, pollution, eau calcaire ou chlorée, résidu de produit coiffant, tabac, etc.

Un shampoing de qualité doit laver vos cheveux en douceur, sans les décaper et en respectant leur équilibre naturel.

Les shampoings classiques, souvent inadaptés pour un usage fréquent

La fin du 20ème siècle a vu l’essor des shampoings chimiques, produits en masse et utilisant des produits de synthèse peu coûteux.

Or, ces shampoings sont agressifs pour le cheveu et le cuir chevelu. Utilisés au quotidien, ils sont parfois à l’origine de problèmes tels que les pellicules et démangeaisons et peuvent abîmer, dessécher ou fragiliser les cheveux.

 

Shampoing bio et shampoing classique, quelles différences ?

Même si bio n’est pas forcément synonyme de qualité, tout shampoing bio présente certaines différences fondamentales avec les shampoings classiques.

Tout d’abord, les cahiers des charges des labels de cosmétiques biologiques vont bien au-delà des standards sanitaires fixés par l’Union européenne et proscrivent nombres d’ingrédients potentiellement irritants ou nocifs pour la santé : sodium laureth sulfate (SLS), esther de glycol (phenoxyéthanol), silicone, huile minérale, quaternium. De plus, un shampoing bio est un shampoing sans colorant de synthèse, sans parfum chimique, sans silicone, sans phtalate et le plus souvent sans parabène.

Contrairement aux shampoings conventionnels, les shampoings bio sont en grande partie ou en totalité composés d’ingrédients naturels et de matières premières issues de l’agriculture biologique. Ils sont biodégradables, fabriqués sans OGM et avec à des procédés de fabrication respectueux de l’environnement.

Cela peut être déroutant au début, mais les shampoings bio moussent souvent moins bien que les shampoings classiques car ils contiennent surtout des bases lavantes et tensioactifs doux et naturels. À noter que contrairement aux idées reçues, il n’y a pas besoin d’obtenir une grande quantité de mousse pour bien laver ses cheveux !

 

Pour conclure

shampoing-bio

De manière générale, les shampoings bio sont à privilégier pour entretenir sa chevelure et préserver son aspect naturel.

Dans certaines situations, l’usage d’un shampoing classique est d’ailleurs fortement déconseillé. C’est notamment le cas pour les cheveux colorés en végétal : ces shampoings risqueraient de ternir voire d’altérer la coloration naturelle et de minimiser ses effets bénéfiques et protecteurs sur le cheveu.

Pour toutes les personnes se teignant les cheveux avec nos colorations végétales, nous préconisons l’utilisation de notre gamme de shampoings et produits de soin bio, spécifiquement formulés pour optimiser les résultats couleurs et permettre ainsi une jolie coloration végétale, qui reste belle dans le temps !

Le reste de l'actu

Comment bien utiliser son shampoing bio ?
15 février 2019
Quel shampoing bio choisir ?
6 février 2019
Pourquoi choisir un shampoing bio ?
5 février 2019
Le cheveu : un véritable indicateur de santé
7 janvier 2019
Jeu concours de Noël
7 décembre 2018

Social Wall