Pourquoi perd-on ses cheveux à l’automne ?

Comprendre le cycle du cheveu

Le cheveu a une durée de vie limitée : un cycle dure de 2 à 7 ans et peut se découper en 3 phases distinctes : la croissance du cheveu (de 3 mois à 6 ans), la phase de repos (environ 3 semaines) puis la « mort » du cheveu (environ 3 mois) qui aboutit à sa chute du cuir chevelu.

Le cheveu naît dans les follicules pileux du cuir chevelu, et plus particulièrement dans le bulbe capillaire. Chaque bulbe capillaire est « programmé » pour générer de 20 à 30 cheveux au cours de notre existence. Au fil de la vie du bulbe, le cheveu pousse de plus en plus fin, et une fois tous les cycles effectués, il ne repousse plus.

Le cheveu : un véritable indicateur de santé

La chute de cheveux, un phénomène naturel

Puisque les cheveux ont une durée de vie limitée et tombent ensuite, il est tout à fait normal que nous perdions des cheveux tous les jours ! Un individu en bonne santé perd entre 25 et 100 cheveux par jour, suivant son âge, son sexe, la saison ou encore l’hérédité. En revanche, perdre plus de 100 cheveux par jour et sur une durée prolongée est anormal.

De nombreux facteurs pouvant expliquer la perte des cheveux

Pour que les cheveux aillent au bout de la durée normale de leur cycle, il est nécessaire qu’ils soient dans des conditions optimales.

Alimentation déséquilibrée, carences, stress, fatigue, choc psychologique, manque de sommeil, variations hormonales, problèmes de thyroïde et soins capillaires inadaptés sont autant de facteurs de déséquilibres qui accélèrent le cycle du cheveu et favorisent donc une chute précoce.

Nous ne sommes aussi pas tous égaux face à la chute de cheveu, car les facteurs génétiques peuvent jouer un grand rôle. De manière générale, les hommes sont plus touchés par l’alopécie (perte de cheveux) et la calvitie, car leurs cheveux obéissent à des cycles plus courts (entre 2 et 4 ans, contre 4 à 7 ans pour les femmes). De plus, les hommes produisent plus d’hormones mâles, et un excès de ces hormones (appelé alopécie androgénique) accélère la chute des cheveux.

La chute de cheveux est plus importante à l’automne

Un phénomène lié au changement de saison

Nous perdons plus ou moins de cheveux suivant les saisons. L’automne et le printemps, transitions vers l’hiver et l’été, sont des périodes où la chute est plus marquée. L’homme n’est d’ailleurs pas le seul concerné, puisque de nombreux mammifères changent de pelage ou de fourrure à la même époque.

La perte de cheveu à l’automne

L’automne marque souvent une nette rupture après l’été, et notre organisme a parfois du mal à l’encaisser. Entre les jours qui raccourcissent très vite, la reprise d’un rythme effréné, la baisse des températures et la réduction du temps d’exposition au soleil (précieux pour son apport en vitamine D à notre organisme), notre corps est souvent chamboulé. Cela peut se traduire par d’importantes variations hormonales, du stress et de l’anxiété, qui favorisent tous la chute des cheveux.

Une chute de cheveux qui peut se prolonger en hiver

La perte de cheveux peut aussi parfois se prolonger en hiver : les cheveux sont le reflet de notre santé et le coup de fatigue de l’hiver peut se traduire par une chute importante, mais aussi par un affaiblissement de la fibre capillaire, avec des cheveux mous, cassants, sans tonus.

Que faire en cas de chute importante de cheveux ?

Si l’on constate une perte de cheveux anormalement importante ou prolongée, il est nécessaire de réagir rapidement. Pour cela, de nombreux remèdes naturels existent !

Nos produits de soinNos colorations végétales

Le reste de l'actu

4 conseils beauté à adopter à l’heure du confinement
24 mars 2020
Coloration végétale : ce qu’il faut savoir avant de se lancer
5 mars 2020
Comment prendre soin de ses cheveux en hiver ?
17 février 2020
Les liens entre stress et cheveux blancs mis en évidence
11 février 2020
Changer son mode de vie : un remède efficace contre la chute des cheveux
27 janvier 2020

Social Wall

🎨 Résultat couleur 🎨
Réveiller le blond vénitien naturel de la chevelure et patiner les pointes éclaircies auparavant par la chimie. ✨
.
#couleursgaia #colorationnaturelle #coiffure #bio #vegan #natrue #cosmosorganic #green #naturalsalon #salon ...