Quelle eau utiliser pour ma coloration végétale ?

Pour un résultat couleur optimisé et des cheveux plus soyeux, la qualité de l’eau est à prendre en compte. Dans cet article, nous vous parlons des bienfaits de l’eau purifiée et déminéralisée sur vos cheveux.

coloration vegetale henne couleurs gaia

Pour la préparation des colorations végétales, plus l’eau sera pure, meilleur sera le résultat. Pour les retouches à la maison avec les P’tits formats, nous vous recommandons d’utiliser de l’eau purifiée faiblement minéralisée, voire même déminéralisée. C’est-à-dire une eau libérée des excès de calcaire, de chlore, de résidus de pesticides et de métaux lourds. Ainsi, votre couleur végétale sera plus brillante plus longtemps. L’eau du robinet est donc à éviter.

C’est d’ailleurs ce que font la plupart des salons de coiffure bio ou en végétal. Pour Benoît Huguenin, coiffeur végétal (et créateur de la méthode de coupe vibratoire Resonance), “l‘utilisation d’une eau purifiée sur la préparation de votre couleur, le rinçage de votre coloration végétale ou dans l’entretien de votre chevelure est très bénéfique. Vous retrouverez l’éclat et la texture naturelle de vos cheveux, en apprivoisant les frisottis et en augmentant l’élasticité. Cela va maximiser la brillance de votre coloration végétale et les effets des soins que vous apporterez à vos cheveux et va contribuer au maintien de votre couleur végétale dans le temps.”

Qu’est-ce qu’une eau purifiée faiblement minéralisée ?

Une eau purifiée est libérée des excès de calcaire, de chlore, de résidus, de pesticides et de métaux lourds. Sa concentration en sels minéraux est très faible elle est donc peu minéralisée. L’eau purifiée n’agresse pas et ne dessèche pas le cheveu.

Eau trop dure : quelles conséquences pour mes cheveux ?

Qu’est-ce qu’une eau déminéralisée ?

L’eau déminéralisée est une eau débarrassée de polluants comme le chlore, le plomb, l’aluminium, et de sels minéraux tels que le calcium et le magnésium. C’est donc la meilleure eau possible pour une coloration végétale.

Comment s’en procurer ?

Acheter de l’eau déminéralisée en bouteille
Le plus facile est de se procurer de l’eau déminéralisée en magasin. Cependant, l’eau s’achète en bouteille de 1, 2 ou 5L et a un impact pour l’environnement (coût énergétique important depuis l’extraction jusqu’à la mise en bouteille, déchets plastiques pas toujours recyclés…). Cette eau n’est pas potable.

Acheter de l’eau faiblement minéralisée
Les eaux de source contiennent nettement moins de minéraux et peuvent convenir pour la préparation des retouches couleurs à la maison. Le premier élément à prendre en compte dans le choix de l’eau est la quantité de résidus à sec qu’elle contient. Il s’agit de la quantité de minéraux (sodium, magnésium, sulfate, calcium…) restants une fois que l’eau est évaporée. Le résidu à sec doit ainsi être idéalement inférieur à 100mg/l et de préférence compris entre 20 et 50 mg/l. Il est identifiable par les mentions : “résidus à sec à 180°”, “extrait sec à 180°”, “teneur totale en sels minéraux à 180°”.

S’approvisionner en vrac
Pour réduire l’impact environnemental, certains magasins bio s’équipent de fontaines à eau purifiée et faiblement minéralisée. C’est moins de déchets produits grâce à des bouteilles réutilisables et recyclables.

Pour votre quotidien : filtrer votre eau
Pour la réalisation de votre coloration végétale, l’idéal est d’utiliser une eau totalement déminéralisée. Pour le rinçage de votre coloration ou pour le lavage régulier de vos cheveux, vous pouvez filtrer votre eau afin qu’elle contienne moins de sels minéraux et autres résidus. Dans cet article, retrouvez les techniques de filtration possibles.

Découvrir les colorations végétales Couleurs Gaïa

Le reste de l'actu

EMBRUNS le spray salin bio effet plage Couleurs Gaïa
14 septembre 2020
Pourquoi nos cheveux changent pendant et après la grossesse
25 août 2020
Prendre soin de ses cheveux en été
15 juillet 2020
Blond Kashmir : une nouvelle couleur chez Couleurs Gaïa
9 juillet 2020
Peut-on continuer à se teindre les cheveux quand on est enceinte ?
7 juillet 2020

Social Wall