Comment bien utiliser son shampoing bio ?

Laver ses cheveux fait partie du quotidien. Mais pensez-vous réellement maîtriser ce geste, en apparence si simple ?

Quelques erreurs dans votre routine capillaire et vous risquez d’abîmer votre chevelure.

Voici un décryptage des idées reçues et réponses.

Pourquoi mon shampoing bio ne mousse-t-il pas ?

Vous avez mis une quantité suffisante de shampoing bio, mais en frottant vous vous étonnez que cela ne mousse pas beaucoup.

Vous pouvez être tenté d’augmenter la quantité de shampoing lors de vos prochains lavages, et pourtant c’est inutile.

Cette habitude vient des shampoings classiques, qui contiennent souvent de grandes quantités d’ingrédients au fort pouvoir moussant, tel le Sodium Laureth Sulfate, présent dans la plupart des shampoings de grandes surfaces.

Or, un shampoing qui mousse trop risque de décaper et d’agresser le cheveu, voire d’irriter le cuir chevelu. Pour laver vos cheveux, il suffit qu’un peu de mousse se forme.

Un shampoing naturel et certifié bio est composé d’actifs naturels et doux, souvent dérivés de sucres d’extraits végétaux. Retenez donc qu’un shampoing bio qui mousse moins n’en est pas moins efficace.

Quel shampoing bio choisir ? Découvrir

Dois-je faire 2 shampoings d’affilée ?

Si vous utilisez un shampoing bio de qualité : oui, il est vivement conseillé d’effectuer 2 shampoings d’affilée.

En effet, 2 shampoings sont nécessaires et complémentaires afin d’obtenir une chevelure bien lavée.

Le premier shampoing permet d’enlever les excédents de saleté et de sébum, tandis que le deuxième va vraiment laver vos cheveux, qui ont alors été débarrassés de toutes impuretés.

Une petite quantité de shampoing suffit à chaque fois. De plus, il est déconseillé de le laisser poser, car la mousse fondra et il sera alors plus dur de rincer votre chevelure. Mieux lavés, vos cheveux re-graisseront moins vite.

Ne procédant ainsi, vous êtes sûr que le deuxième shampoing mousse, puisque tous les excédents ont été enlevés.

Faut-il se laver les cheveux tous les jours ?

Laver ses cheveux tous les jours n’est pas l’idéal. En effet, se laver trop souvent les cheveux risque de les abîmer et de les faire re-graisser plus vite.

En l’exposant trop souvent au shampoing, vous risquez de décaper votre cheveu. Un cuir chevelu agressé va produire du sébum, vous serez tenté de laver encore plus souvent vos cheveux, ce qui va stimuler la production de sébum.

Si vous vous lavez les cheveux quotidiennement, essayez d’espacer vos shampoings (1 jour sur 2 par exemple) et privilégiez l’eau tiède, car une eau trop chaude favorise la production de sébum et rend les cheveux plus gras.

Nomade et Tzigane : shampoing sec et poudre texturisante 100% naturels. Découvrir

Dois-je laisser le shampoing poser sur ma tête ?

La question que beaucoup se posent est : faut-il rincer immédiatement ou bien laisser poser ?

La fonction première d’un shampoing est de laver les cheveux, et non de soigner, nourrir, gainer, etc. Comme l’action lavante est instantanée, il est conseillé de ne pas laisser poser le shampoing sur votre tête. Cela pourrait irriter le cuir chevelu, surtout avec des shampoings classiques et issus de produits de synthèse.

 

Faut-il se masser le cuir chevelu ?

Pendant le shampoing, se masser le cuir chevelu n’est pas nécessaire.

Avant l’étape du shampoing, si vous procédez à un masque ou à un autre soin naturel pour cheveux, le massage crânien est en revanche vivement conseillé. Couleurs Gaïa préconise le massage du cuir chevelu avec les Quintessences (synergies d’huiles essentielles) et l’huile Instant présent.

Le massage apporte une meilleure pénétration des actifs, les mouvements des doigts sur le crâne activent la micro-circulation sanguine et renforcent ainsi la tonicité du cheveu.