La coloration végétale est devenue tendance ces dernières années. On la compare souvent à la coloration classique dite d’oxydation (aussi parfois appelée coloration chimique). Ces techniques sont effectivement très différentes.
Différences entre coloration classique et coloration végétale.

Résultats sur cheveu.
Coloration classique et coloration végétale présentent de nombreuses différences.
- Résultats plus naturels en coloration végétale.
Les résultats sur cheveu font plus « naturels » en coloration végétale, avec souvent un effet méché qui donne du relief à la chevelure.
- Racines blanches moins visibles en coloration végétale.
La repousse des cheveux blancs en racine est moins visible en coloration végétale. Car la démarcation entre racines blanches et longueurs colorées est moins nette. En pratique, les femmes pratiquant la coloration végétale peuvent donc se permettre d’espacer un peu plus leurs rendez-vous en salon.
- Moins de résultats possibles en coloration végétale.
Les nuances possibles en coloration végétale sont uniquement des teintes « naturelles » : blond, roux, châtain, brun, noir. Pas de rose, bleu, vert ou de reflets froids, cendrés ou irisés. L’éventail est plus large avec la coloration classique.
- Meilleure tenue dans le temps en coloration végétale.
La tenue est meilleure avec la coloration végétale, qui ne s’affadit pas avec le temps. Contrairement à la coloration conventionnelle, qui a tendance à s’affadir au fil des shampoings, et doit bien souvent être réappliquée sur toute la longueur du cheveu lors de chaque rendez-vous.
Santé.
Qualité et santé du cheveu.
Plus que la couleur des cheveux, c’est la qualité et la santé de la chevelure qui marque la plus grosse différence entre une coloration d’oxydation et une coloration 100% naturelle.
Un cheveu coloré en oxydation est très souvent fragilisé. Il est poreux. Cassant. Rêche. Sans volume.
A contrario, une chevelure colorée en végétal est brillante, forte, en pleine santé. Elle a aussi plus de volume et de reflets.
Santé globale.
Les colorations appliquées en racines sont inévitablement en contact avec le cuir chevelu. En coloration classique, du fait de l’ouverture des écailles du cheveu, les substances utilisées pénètrent jusqu’au sang, par l’intermédiaire de la racine du cheveu.
Bien que la nocivité de la coloration d’oxydation fasse toujours débat, scientifiques et médias évoquent des effets inquiétants. Perturbateurs endocriniens. Hypersensibilisation. Allergies à répétition. Problèmes respiratoires.
En cause, l’utilisation de substances controversées et de leurs dérivés, moins connus du grand public.

Coloration pour cheveu : les substances à éviter.
Voici une liste (non exhaustive) de composants controversés et souvent présents dans les colorations chimiques :
- Eau oxygénée (ou peroxyde)
- Paraphénylènediamine (ou PPD)
- Ammoniaque
- Résorcine
- Plomb
- Parabène
- Aminophenol
- Toluène
Face à la pression médiatique, des fabricants remplacent les produits les plus polémiques (notamment l’ammoniaque) par d’autres très similaires. D’autres usent d’allégations type « sans ammoniaque », « sans colorant de synthèse », « sans résorcinol », « sans silicone » ou « sans parabène » afin de détourner l’attention des consommateurs.
Environnement.
Coloration végétale et biodégradabilité.
Les substances chimiques contenues dans les colorations d’oxydation se dégrade mal et sur un temps très long. Elles se retrouvent donc dans la nature, et notamment dans les nappes phréatiques, rivières, océans.
A l’inverse, une coloration 100% végétale est par essence biodégradable. Elle se dégrade vite. Elle ne pollue pas.
Fabrication éco-responsable.
La coloration végétale est aussi un produit sobre dans sa fabrication.
La plupart des plantes tinctoriales (du latin tinctorius, « qui sert à teindre ») utilisées sont rustiques. Elles demandent peu d’eau et peu d’engrais pour pousser.
La coloration est fabriquée et commercialisée en poudre, donc sans eau. Pas besoin de conservateur pour la préserver. Elle est légère et facile à emballer et à transporter.
