Fonctionnement d’une coloration classique.

Pour bien comprendre ce qu’est la coloration végétale, il faut d’abord comprendre comment fonctionne une coloration classique.

Comprendre ce qu’est une coloration classique.

Coloration classique.

Très différente de  la coloration végétale, la coloration « classique », « traditionnelle », « conventionnelle », aussi appelée « coloration chimique » représente plus de 95% des colorations capillaires réalisées aujourd’hui. En salon de coiffure, comme à la maison.

 

Oxydation du cheveu.

La coloration classique est basée sur un phénomène chimique : l’oxydation. C’est d’ailleurs pour cela qu’on l’appelle parfois « coloration d’oxydation ».

Coloration classique : Un processus en 3 étapes.

1. Décoloration.

Les produits utilisés sont à base d’ammoniaque, d’eau oxygénée et de colorants artificiels. Avec un pH alcalin, très élevé. Ceux-ci ouvrent les écailles du cheveu et détruisent la mélanine, ces pigments naturels qui donnent leur couleur aux cheveux.

Les cheveux sont donc décolorés.

 

2. Coloration.

Ensuite, des pigments de synthèse (de synthèse, minéraux ou même végétaux) les recolorent. Ils se substituent ainsi aux pigments naturels.

 

3. Fermeture des écailles du cheveu.

Un produit acide est ensuite appliqué. Il permet de refermer les écailles du cheveu, enfermant ainsi le pigment dans la fibre capillaire.

 

Coloration classique et santé du cheveu.

Modification de la fibre capillaire.

Parce qu’elle ouvre les écailles du cheveu et pénètre en son cœur, la coloration classique modifie sa structure en profondeur.

Ce phénomène est décuplé par les applications répétées. Au fil des mois, à force d’être ouverte puis refermée, la fibre capillaire perd certaines de ses propriétés.

 

Cheveux sensibilisés.

Le cheveu est sensibilisé. Il devient poreux et fragile. Il est souvent moins brillant et a moins de reflets.

 

Différences entre coloration classique et coloration végétale. Découvrir

À lire aussi.