Les produits de soin Couleurs Gaïa

Quelle est la différence entre les produits de soin Couleurs Gaïa et ceux d’autres marques présentes sur le marché ?

Fruits de longues années de recherches et de tests dans notre salon de coiffure, les produits de soin Couleurs Gaïa ont été formulés spécialement pour les professionnels de la coiffure. Très concentrés en actifs naturels, nos produits contiennent peu d’eau, pour des résultats optimaux, même en utilisant de petites quantités.

A l’exception des coiffants (on y travaille), les produits de soin Couleurs Gaïa sont labellisés Cosmos Organic, qui est un des labels de référence en cosmétiques naturels et biologiques.

Si nos produits sont tout à fait utilisables (et appréciés !) sur cheveux naturels, colorés avec de la chimie, permanentés etc., certains ont été spécialement formulés pour sublimer les colorations végétales. C’est notamment le cas du baume Coton, qui rend la couleur plus éclatante et la fait durer dans le temps.

Quel intérêt ai-je à revendre les produits de soin Couleurs Gaïa ?

Il y a de nombreuses raisons de proposer les produits de soins Couleurs Gaïa à vos clients !

Ce sont des produits sûrs et de grande qualité, éprouvé par une dizaine d’années d’expérience. Disponibles uniquement chez les coiffeurs Gaïa, ils sont très appréciés des consommateurs et génèrent des ventes additionnelles pour votre salon. Ils permettent de proposer une solution complète à vos clients et d’optimiser les résultats en coloration végétale. Enfin, ils constituent aussi une bonne porte d’entrée pour faire découvrir la marque à des clientes qui ne se colorent pas en végétal.

Comment présenter la certification Cosmos Organic à mes clients ?

Un document pour vous aider à bien présenter les certifications de Couleurs Gaïa est disponible sur votre espace client, à « Présenter les certifications ».

Quand conseiller le masque Source d’Argile ?

Le masque Source d’Argile est vivement conseillé avant toute première coloration végétale. Il va permettre de préparer le cheveu à recevoir les pigments végétaux. L’argile a aussi le pouvoir de reminéraliser le cheveu et de rétablir son pH naturel. Grâce au masque Source d’Argile, les conditions seront réunies pour vous garantir une belle couleur ! Sur un cheveu naturel, on conseillera une application du masque d’argile juste avant la première couleur. Cependant, sur un cheveu coloré chimiquement, on conseillera vivement une véritable cure de d’argile : 2 fois par semaine pendant 4 à 6 semaines.

L’astuce Couleurs Gaïa : l’argile permet de réguler la majorité des disfonctionnements du cuir chevelu : sébum, psoriasis, irritation, pellicules, chute de cheveu.

À quoi sert le masque à l'argile verte Source d'argile ?

Le masque Source d’argile est une étape essentielle dans la coloration végétale. Il s’utilise en cure avant une première coloration végétale afin de préparer les cheveux abîmés, colorés chimiquement ou nettoyés et entretenus avec des produits contenant des substances chimiques.

Ce masque d’argile verte, qui contient aussi des huiles végétales nourrissantes, du sel marin, de la cire de jojoba et des huiles essentielles, permet de nettoyer le cheveu et le bulbe capillaire en profondeur et de rétablir le pH du cuir chevelu. Il apporte volume, brillance et éclat au cheveu, optimise la prise des pigments naturels et donne de meilleurs résultats couleurs.

Contrairement à ce que l’on pense, la coloration végétale est durable ! Elle évolue bien dans le temps et le résultat est toujours lumineux car les pigments végétaux permettent de mieux refléter la lumière. Le cheveu est aussi plus doux au toucher.

Puis-je utiliser le masque Source d’Argile pendant une chimiothérapie ?

Il est déconseillé d’utiliser le masque Source d’Argile lors d’une chimiothérapie. Les huiles essentielles présentes même en petite quantité dans le produit pourraient influencer les résultats de prise de sang. Il est donc préférable d’éviter la cure pendant cette période.

Les femmes enceintes peuvent-elles utiliser le masque Source d’Argile ?

Oui ! Il est totalement possible pour une femme enceinte de suivre une cure d’argile. Les huiles essentielles présentes dans le masque Source d’Argile sont en très faible quantité. L’utilisation est donc sans danger durant la grossesse.

Qu’est-ce que le coffret Rituel ?

Le coffret Rituel capillaire bio de Couleurs Gaïa est un kit complet des principaux produits de soin au format 75mL : l’huile Instant présent, le shampoing Plume et le baume Coton. C’est une belle idée cadeau pour faire découvrir les produits Couleurs Gaïa ou pour partir en voyage.

Quand conseiller l’huile Instant Présent ?

L’huile Instant présent est une synergie d’huiles végétales. Son fort pouvoir nourrissant est très intéressant sur les cheveux secs. Elle peut être appliquée pure ou en combinaison avec une Quintessence, pour un soin plus spécifique. Elle peut également servir de base huileuse dans les couleurs, quand on souhaite y ajouter des Quintessences pour intensifier la prise des cuivrées ou des foncées ou iriser les blonds.

L’astuce Couleurs Gaïa : si votre cliente ne souhaite faire que ses racines, vous pouvez appliquer de l’huile Instant présent sur ses longueurs. Cela permettra de les nourrir pendant le temps de pose de sa couleur.

Instant présent est-il à utiliser seul ou en mélange avec une Quintessence ?

Il peut s’utiliser seul, pour ses vertus nourrissantes, ou mélangé avec une Quintessence, pour traiter un problème spécifique ou agir sur la couleur (voir plus loin les différentes Quintessences et protocoles d’application). Instant présent est utilisable sur les femmes enceintes, mais sans les Quintessences.

Quelles sont les précautions d’emploi pour les Quintessences ?

Ne jamais utiliser les Quintessences pures sur la peau ou dans les couleurs. Les Quintessences doivent s’utiliser diluées dans l’huile Instant présent, sans dépasser une concentration de 5 % (dosages sur les fiches techniques).

Ne pas laisser à la portée des enfants. Ne pas utiliser chez l’enfant de moins de 5 ans, sauf la Quintessence Tranqui’lou, utilisable à partir de 3 ans.

Une grande attention doit être portée aux personnes présentant un terrain allergique. Procédez à un simple test de tolérance : déposez 2 gouttes de Quintessence dans le pli du coude et surveillez régulièrement. Si aucune réaction allergique n’est apparue le lendemain, vous pouvez utiliser le produit.

Pas d’exposition solaire dans les heures qui suivent l’application de la Quintessence Blanc printemps (photosensibilisant :  coumarines contenues dans l’huile essentielle de bergamote).

Par précaution, ne jamais utiliser les Quintessences sur les femmes enceintes ou allaitantes.

Par précaution, ne pas utiliser les Quintessences sur des personnes en radio ou chimiothérapie, il pourrait il y avoir des interférences avec leurs traitements.

Ne pas laisser le personnel non formé utiliser les Quintessences.

Bien faire attention à ne pas mettre de Quintessence dans les yeux ou sur les muqueuses. Attention : en cas de contact avec les yeux, ne jamais rincer à l’eau, mais utiliser une huile végétale vierge sur un coton.

Quand conseiller le Baume au cœur ?

Le Baume au cœur est un soin très nourrissant à utiliser en petite quantité sur cheveux secs en le chauffant bien dans la main, avant de procéder au shampoing. Il est idéal pour nourrir des cheveux épais à tendance sèche et/ou crépus.

L’astuce Couleurs Gaïa : sur des cheveux afros, le baume au Cœur est un excellent produit de coiffage.

Quels soins réaliser en salon ?

En plus des colorations, Couleurs Gaïa vous conseille d’élargir votre gamme de services en proposant des soins du cheveu : henné neutre, bain d’huile Instant présent (avec ou sans Quintessences), gloss végétal… Il existe de multiples possibilités. Celles-ci sont d’ailleurs détaillées durant les formations Perfectionnement.

Ingrédients

Qu’est-ce qu’une huile végétale ? Comment agit-elle au niveau des cheveux ?

Une huile végétale est composée de corps gras, qui sont de grosses molécules ne traversant pas la barrière cutanée (s’arrêtent à l’épiderme). Son rôle est donc d’agir sur la fibre du cheveu et l’épiderme du cuir chevelu.

Au niveau de la fibre : les huiles végétales ont le pouvoir de fusionner avec la kératine, ce qui leur permet de pénétrer au cœur du cheveu et de le reconstituer. Ce sont de véritables soins réparateurs qui restructurent la fibre du cheveu, le nourrissent en profondeur, lui redonnant ainsi tonus, éclat et brillance.

Au niveau du cuir chevelu : les huiles nourrissent, hydratent et rendent l’épiderme plus souple et plus épais, ce qui a une action positive sur le tonus capillaire et la chute de cheveux. Au microscope, la différence entre cuirs chevelus traités et non traités est d’ailleurs édifiante ! Les huiles végétales ont aussi des vertus apaisantes sur les démangeaisons du cuir chevelu, et cicatrisantes pour toutes les irritations.

Qu’est-ce qu’une huile essentielle ? Comment agit-elle au niveau des cheveux ?

Une huile essentielle est le concentré des molécules actives d’une plante, ce qui lui confère de nombreuses propriétés thérapeutiques.

Une huile essentielle n’est pas composée de corps gras (contrairement aux huiles végétales). Elle contient uniquement des molécules très volatiles et odorantes, qui ont une très grande affinité avec le film hydrolipidique de la peau.

Ces molécules sont parmi les rares à pouvoir traverser la barrière cutanée en très peu de temps. Elles atteignent la micro-circulation du derme en quelques minutes, et la circulation sanguine générale ensuite.

Elles sont donc très intéressantes pour le traitement des déséquilibres du cuir chevelu, puisque contrairement aux huiles végétales, les huiles essentielles agissent en profondeur, directement sur le bulbe capillaire, la glande sébacée et toute la micro-circulation sanguine du cuir chevelu.

Comment fonctionnent les noix de lavage ?

Les ‘‘noix de lavage’’ sont les fruits d’un arbre qui pousse en Inde et au Népal, le Sapindus Mukorossi également appelé ‘‘arbre à savon’’. Elles sont utilisées dans les shampoings Couleurs Gaïa

Il peut mesurer jusqu’à 15 mètres de haut et commence à porter des fruits au bout d’une dizaine d’années et est productif pendant environ 90 ans. La récolte est annuelle et se situe juste avant la saison des pluies entre mi-septembre et mi-décembre.

La noix de lavage mûre est collante à cause de sa forte teneur en saponine, substance aux remarquables propriétés nettoyantes.

Le Sapindus Mukorossi produit cette substance pour se protéger des organismes nuisibles qu’elle éloigne. La saponine sécrétée est contenue exclusivement dans la coquille des noix. La saponine est un glucoside (sucre) entièrement biodégradable.

Comment ça fonctionne ? La saponine se dissout au contact de l’eau et opère comme un savon naturel en produisant une mousse à la texture douce et agréable. Elle laisse les cheveux propres, doux et remarquablement brillants.

Informations générales sur la coloration végétale

Quelle est la différence entre la coloration végétale et la coloration d'oxydation ?

La coloration végétale et la coloration chimique (ou d’oxydation) sont très différentes.

Bien-sûr, les produits et ingrédients utilisés ne sont pas les mêmes. Une vraie coloration végétale est composée à 100% de plantes, alors qu’une coloration chimique contient des produits de synthèse, fabriqués par l’Homme. Bon nombre de colorations chimiques contiennent d’ailleurs des produits aujourd’hui décriés, tels que l’ammoniaque, le paraphénylènediamine, le résorcinol ou le toluène. À noter que les mentions « aux extraits de plantes », « naturelles », « sans ammoniaque », « sans PPD », souvent mises en évidence sur les produits pour cheveux, ne présagent en rien du caractère naturel d’une coloration.

De plus, le procédé de teinture du cheveu n’est pas du tout le même en coloration chimique et en coloration naturelle. La coloration d’oxydation a lieu au plus profond de la structure du cheveu : elle ouvre ses écailles, enlève ses pigments naturels (décoloration) pour les remplacer par des pigments de synthèse et enfin referme les écailles du cheveu. Au contraire, la coloration végétale est une coloration par gainage du cheveu : elle ne l’ouvre pas et ne modifie pas sa structure, mais se superpose simplement à la couleur naturelle de chacun. C’est complètement différent !

Avec la coloration végétale, on ne peut obtenir que du cuivré et du roux ?

Non, et il y a de multiples possibilités !

La poudre de henné donne naturellement un reflet cuivré, mais des produits contenant d’autres plantes tinctoriales ouvrent la voie à de nombreuses possibilités. Les couleurs végétales Couleurs Gaïa offrent toute une palette de nuances, allant du blond au noir, en passant par le cuivré, le châtain et le brun.

Quelles sont les limites de la coloration végétale ?

Utiliser uniquement des produits naturels pour colorer les cheveux présente de nombreux avantages, mais aussi quelques contraintes.

• Il n’est pas possible d’éclaircir les cheveux. Les personnes ayant une chevelure foncée ont donc moins de possibilités que celles ayant des cheveux clairs ou blancs.

• Il n’est pas possible d’obtenir des couleurs froides ou des couleurs « non naturelles » telles que le rouge, le vert, le violet, le bleu, etc.

• Pour les couleurs foncées, il n’est pas possible de réaliser des mèches ou de décolorer les cheveux. Sur des cheveux poivre et sel, la coloration végétale donne cependant de très beaux effets méchés.

• Pour les couleurs très foncées (noir), les temps de pose sont plus longs qu’en coloration chimique (1h30 environ). Cependant, les clients ont le choix d’attendre en salon ou de repartir chez eux avec un turban sur la tête, puis de rincer leurs cheveux eux-mêmes (ou de revenir au salon pour le rinçage).

• La couleur devient définitive après 48h, car il faut laisser aux pigments le temps de s’oxyder. C’est surtout vrai pour les couleurs foncées, qui ont des reflets verdâtres pendant 1 ou 2 jours.

Quels sont les avantages de la coloration végétale ?

L’avantage majeur est le respect du cheveu. En effet, nos colorations ne pénètrent pas la fibre capillaire et préservent ainsi la santé du cheveu, des clients et des coiffeurs.

La couleur végétale est aussi un choix écologique, puisqu’elle est 100% biodégradable. Elle respecte la nappe phréatique contrairement aux colorations chimiques…

Un autre avantage de la coloration végétale est la qualité et la brillance du cheveu. Finis les cheveux ternes et l’effet « paille » des colorations chimiques. La coloration végétale ne modifie pas la structure de la fibre capillaire, qui garde ainsi toute sa vitalité. Les pigments végétaux se fixent sur la kératine en donnant volume et brillance aux cheveux qui retrouvent leur vraie nature !

De plus, un effet soin est apporté en même temps que la couleur. Adieu les démangeaisons, les pellicules et autres déséquilibres du cuir chevelu. La coloration végétale assainit l’épiderme et forme une gaine protectrice autour du cheveu.

Contrairement à ce que l’on pense, la coloration végétale est durable ! Elle évolue bien dans le temps et le résultat est toujours lumineux car les pigments végétaux permettent de mieux refléter la lumière. Le cheveu est aussi plus doux au toucher.

A qui s’adresse la coloration végétale ?

La coloration végétale s’adresse à toutes celles, blondes, rousses, châtains, brunes, avec ou sans cheveux blancs, qui veulent colorer en douceur leurs cheveux, avec un résultat naturel et personnalisé sans transformation radicale ni éclaircissement.

Elle convient à toutes les natures de cheveux, fins ou épais, gras ou secs, frisés ou raides.

Elle est particulièrement recommandée pour les personnes ayant des cheveux abîmés, desséchés ou ternes et pour les femmes enceintes, allergiques aux colorants chimiques ou les personnes ayant subi un traitement médical lourd, type chimiothérapie.

Même si ce sont souvent les femmes qui l’utilisent, elle est aussi possible sur les hommes (principalement des teintes claires) et les enfants (utilisation du henné neutre, non colorant).

Elle convient aussi à ceux qui revendiquent leurs aspirations écologiques jusqu’au bout de leurs cheveux.

Végétal veut-il dire sans risque d'allergie ?

Non ! On peut être allergique à toutes sortes de choses, qu’elles soient issues de produits naturels ou non.

Les colorations et produits de soin Couleurs Gaïa ne contiennent pas de produits agressifs et irritants pour la peau et le cuir chevelu. Ils conviennent très bien pour des personnes à la peau sensible et qui ont des réactions cutanées fréquentes (irritations, eczéma, psoriasis, pellicules, etc.). Cependant, ceci n’a rien à voir avec les allergies.

C’est pourquoi, durant les formations Couleurs Gaïa, nous présentons en détail chaque produit de nos gammes de colorations 100 % végétales et de produits de soin bio et indiquons les précautions d’emploi et touches d’essai à réaliser pour prévenir toute réaction allergique.

Votre cliente réagit aux colorations, que faire ?

Une coloration même 100% végétale peut provoquer une réaction allergique. Si votre cliente réagit aux colorations végétales (rougeurs, démangeaisons, inconforts, etc.), surtout, ne lui réappliquez pas de couleur ! Dites-lui de consulter un dermatologue qui sera apte à évaluer sa sensibilité éventuelle à une des plantes. Ainsi vous protégez votre responsabilité. Il est par ailleurs important de contacter Couleurs Gaïa pour signaler cette réaction, en renseignant les coordonnées de votre cliente.

La coloration végétale rend-elle les cheveux cassants et fragiles ?

Contrairement aux idées reçues, la coloration végétale ne rend pas les cheveux cassants, bien au contraire ! Ce mythe est dû au fait que nombre de fabricants de colorations dites « naturelles » rajoutent des sels métalliques et autres substances fragilisant le cheveu et pouvant le rendre cassant.

Les colorations végétales Couleurs Gaïa sont uniquement composées de plantes. Elles agissent comme un véritable soin du cheveu, qui devient plus fort au fil des applications. La tige est gainée, la chevelure plus brillante, soyeuse et plus résistante aux agressions extérieures, car les pigments du henné forment un bouclier.

La coloration végétale empêche-t-elle les soins pour cheveux d'agir ?

Non, la coloration végétale n’empêche aucunement la poursuite des soins pour les cheveux : bain d’huile, masque à l’argile, masque nourrissant, baume ou démêlant avec ou sans rinçage, sérum.

En revanche, il est fortement recommandé d’utiliser les produits de soin Couleurs Gaïa, ou à défaut des produits certifiés biologiques et aux pH proches de 5,5.

La coloration végétale permet-elle de cacher ou couvrir les cheveux blancs ?

Oui, avec les couleurs végétales on peut cacher totalement les cheveux blancs.

Avec la couleur végétale, de multiples solutions existent, et il y en a pour tous les goûts ! En fonction du pourcentage de cheveux blancs et de la couleur utilisée, le résultat sera nuancé ou uniforme et les cheveux blancs dissimulés.

Puis-je faire une coloration végétale pendant une chimiothérapie ?

Durant une chimiothérapie, le système immunitaire est au plus bas et le patient est donc plus sensible aux risques d’allergie. De plus, le fonctionnement de son corps est chamboulé, ce qui peut avoir une influence sur le résutat d’une coloration végétale. Nous recommandons donc de ne pas colorer les cheveux pendant une chimiothérapie et durant les 3 mois suivants le traitement. Passé ce délai, il est tout à fait possible de démarrer la coloration végétale, d’ailleurs plebiscitée par de nombreuses personnes ayant suivi des traitements médicaux lourds.

Puis-je faire une coloration végétale après une chimiothérapie ?

Oui, à condition de respecter un délai de 3 mois entre la fin du traitement et la première couleur végétale. Le corps doit d’abord retrouver son équilibre, et attendre permet ainsi d’obtenir de meilleurs résultats.

Passé ce délai, il est tout à fait possible de passer à la coloration végétale, et c’est d’ailleurs le choix de nombreuses femmes suite à un cancer.

Les femmes enceintes peuvent-elles se faire teindre avec des colorations végétales ?

Oui, il n’y a pas de contre-indication particulière pour les femmes enceintes. En revanche, de nombreux médecins déconseillent l’usage de colorations capillaires chimiques pendant la grossesse ou chez les femmes allaitantes.

Les temps de pose sont-ils très longs en coloration végétale ?

Grâce à plusieurs années de recherche, les colorations végétales Couleurs Gaïa ont beaucoup évolué en qualité et les temps de pose se sont considérablement réduits. Ils varient de 15 minutes (pour les blonds sur cheveux blancs) à 1 h30 (pour les plus foncés).

Est-il possible d'éclaircir les cheveux avec la coloration végétale ?

Non, les couleurs 100% végétales n’ont pas le pouvoir d’éclaircir les cheveux.

Alors que la coloration chimique décolore d’abord le cheveu, pour le recolorer ensuite, la coloration végétale fonctionne à l’extérieur du cheveu, sur le principe d’un gainage. Elle est donc beaucoup plus douce et n’altère ni la structure, ni le pH des cheveux.

La couleur végétale se mélange avec de l’eau et ne nécessite pas d’oxydant pour agir, et c’est là que se situe la magie du végétal ! En effet, c’est principalement l’oxydation qui abîme le cheveu.

Entre éclaircissement et soin, il faut choisir ! Avec la couleur végétale, vous faites le choix de respecter les cheveux et la santé de vos clients.

Quelles sont les limites de la coloration végétale ?

Utiliser uniquement des produits naturels pour colorer les cheveux présente de nombreux avantages, mais aussi quelques contraintes.

• Il n’est pas possible d’éclaircir les cheveux. Les personnes ayant une chevelure foncée ont donc moins de possibilités que celles ayant des cheveux clairs ou blancs.

• Il n’est pas possible d’obtenir des couleurs froides ou des couleurs « non naturelles » telles que le rouge, le vert, le violet, le bleu etc.

• Pour les couleurs foncées, il n’est pas possible de réaliser des mèches ou de décolorer les cheveux. Sur des cheveux poivre et sel, la coloration végétale donne cependant de très beaux effets méchés.

• Pour les couleurs très foncées (noir), les temps de pose sont plus longs qu’en coloration chimique (1h30 environ). Cependant, les clients ont le choix d’attendre en salon ou de repartir chez eux avec un turban sur la tête, puis de rincer leurs cheveux eux-mêmes (ou de revenir au salon pour le rinçage).

• La couleur devient définitive après 48h, car il faut laisser aux pigments le temps de s’oxyder. C’est surtout vrai pour les couleurs foncées, qui ont des reflets verdâtres pendant 1 ou 2 jours.

La coloration végétale rend-elle les cheveux cassants et fragiles ?

Contrairement aux idées reçues, la coloration végétale ne rend pas les cheveux cassants, bien au contraire ! Ce mythe est dû au fait que nombre de fabricants de colorations dites « naturelles » rajoutent des sels métalliques et autres substances fragilisant le cheveu et pouvant le rendre cassant.

Les colorations végétales Couleurs Gaïa sont uniquement composées de plantes. Elles agissent comme un véritable soin du cheveu, qui devient plus fort au fil des applications. La tige est gainée, la chevelure plus brillante, soyeuse et plus résistante aux agressions extérieures, car les pigments du henné forment un bouclier.

Les colorations végétales Couleurs Gaïa

De quoi sont composées les colorations Couleurs Gaïa ?

C’est très simple : les colorations végétales Couleurs Gaïa sont des poudres de plantes, et rien d’autre !

Nous attachons une grande importance à la qualité et à la traçabilité de nos produits. Nos colorations sont d’ailleurs labellisées cosmétiques 100% naturels par l’exigeant label Natrue.

Les colorations Couleurs Gaïa sont-elles vraiment naturelles ?

Oui ! Chez Couleurs Gaïa, on fait les choses simplement et en toute transparence : nos teintures pour cheveux sont uniquement composées de plantes. Pas d’ammoniaque, de paraphénylènediamine (PPD), de résorcinol, de sel métallique, de sodium picramate, de toluène ou d’autres substances nocives ou controversées.

Depuis 2018, notre gamme de couleurs est d’ailleurs labellisée cosmétiques 100% naturels par le label international Natrue, reconnu pour son intransigeance et sa rigueur.

À noter que la plupart des produits de notre gamme de soin capillaires sont certifiés biologiques.

Comment bien présenter les certifications des colorations Couleurs Gaïa à mes clients ?

Un document pour vous aider à bien présenter les certifications de Couleurs Gaïa est disponible sur votre espace client, à « Présenter les certifications ».

Les colorations Couleurs Gaïa sont-elles bio ?

Les colorations végétales Couleurs Gaïa sont labellisées Natrue cosmétiques 100 % naturels et Vegan.

La gamme de couleurs 100 % végétales Couleurs Gaïa n’est pas encore certifiée biologique, bien que nos produits soient totalement exempts de pesticides (tests effectués à chaque récolte).

Les démarches sont en cours et la gamme devrait être certifiée dans les mois à venir…

Au-delà du bio, Couleurs Gaïa s’engage pour que ses produits soient de première qualité, naturels, transparents et respectueux de l’environnement. La plupart de nos produits capillaires bio sont labellisés Cosmos Organic, Ecogarantie ou Biogarantie.

Quelles sont les plantes utilisées ?

Vous pouvez trouver le détail des plantes utilisées dans nos colorations sur la fiche INCI de tous nos produits. Elle est disponible sur votre espace client, rubrique « Informations sur les produits ».

Quelle est la différence entre les colorations Couleurs Gaïa et celles d’autres marques présentes sur le marché ?

A l’heure actuelle, les colorations Couleurs Gaïa sont les seules du marché français à être à la fois labellisées Vegan et Natrue. Le label Natrue certifie qu’elles sont sans chimie, 100% naturelles et uniquement composées de plantes.

Nous sommes de plus parmi les rares entreprises à maîtriser l’ensemble de la chaîne de production de nos colorations, avec un suivi qui va de la production agricole à la commercialisation et au moins une visite annuelle chez nos fournisseurs. Les plantes utilisées sont rigoureusement sélectionnées et finement broyées et tamisées, étapes très importantes pour le résultat sur cheveux.

Développés spécifiquement par Couleurs Gaïa et fruits de 15 ans de recherche, nos colorations sont minutieusement élaborées pour offrir une palette de couleurs la plus large possible au coiffeur-coloriste, sans faire aucun compromis sur l’origine naturelle des ingrédients (pas d’utilisation de sodium picramate notamment).

Nos colorations ont aussi la particularité d’être enrichies avec des plantes ayurvédiques, associées avec soin pour apporter de la brillance, apaiser, rééquilibrer et tonifier le cuir chevelu ou encore stimuler la repousse des cheveux.

Les colorations Couleurs Gaïa sont-elles permanentes ?

Oui, et c’est un des gros points forts de nos colorations 100% naturelles ! Fruit de 15 ans de recherche, les colorations Couleurs Gaïa sont permanentes et elles restent éclatantes dans le temps !

Très souvent, sur des clients déjà convertis au végétal, le coiffeur n’a pas besoin d’allonger à nouveau la couleur : il lui suffit de réaliser la coloration des nouvelles racines, voire d’appliquer un soin sur les longueurs.

Y-a-il besoin de préparer le cheveu à l’argile avant de démarrer la coloration végétale ?

Afin d’obtenir une qualité de couleur optimale, le protocole de coloration végétale Couleurs Gaïa requiert une cure d’argile. Celle-ci s’adresse à toutes les personnes ayant subi des colorations ou autres traitements capillaires chimiques et qui souhaitent désormais se teindre naturellement.

Couleurs Gaïa préconise l’utilisation du masque Source d’argile, qui prépare parfaitement le cheveu à recevoir sa première coloration végétale.

Si les couleurs végétales sont appliquées sur un cheveu traité chimiquement et non nettoyé, il n’y a pas d’incompatibilité, mais Couleurs Gaïa ne peut garantir un résultat couleur optimum.

Faut-il utiliser des produits de soin et d'entretien capillaires spécifiques ?

Pour les clientes et clients, se mettre à la coloration végétale, c’est avant tout privilégier sa santé et respecter ses cheveux et son cuir chevelu. Il est donc logique de n’utiliser que des produits naturels, doux et n’altérant pas la structure et le pH du cheveu.

Couleurs Gaïa a élaboré une gamme complète de produits capillaires bio. Ceux-ci sont destinés à l’usage professionnel et à la revente aux particuliers, qui est exclusivement possible par le biais des salons partenaires de Couleurs Gaïa.

Pour la préparation du cheveu, nécessaire avant de commencer une coloration végétale Couleurs Gaïa, il est primordial d’utiliser le masque Source d’argile, qui est parfaitement adapté à la structure du cheveu et permet d’assainir le cuir chevelu en profondeur.

Pour l’entretien et le soin des cheveux, nous préconisons d’utiliser en priorité les produits de soins Couleurs Gaïa. La gamme est complète et permet de traiter toutes les problèmes et affections courantes du cheveu.

L’usage de produits d’autres marques est possible, mais il est indispensable que ces produits soient naturels, doux et biologiques. L’utilisation de produits contenant des substances chimiques peut altérer plus ou moins fortement la qualité des couleurs végétales.

Quels sont les choix de couleurs possibles ?

Alors qu’auparavant il était surtout possible d’obtenir des couleurs rousses ou cuivrées avec les teintures végétales, les techniques ont beaucoup évolué ces dernières années.

En utilisant les colorations Couleurs Gaïa et en suivant les protocoles indiqués, on peut obtenir une très large palette de couleurs, allant (sur cheveux blancs) du blond clair (9) au noir (2). Il est donc possible de foncer de 8 tons (technique de superposition, en deux temps), et les cheveux blancs sont totalement couverts. Le coiffeur peut aussi réaliser ses propres mélanges suivant la couleur et le reflet qu’il souhaite obtenir, d’où des possibilités infinies, et des clients ravis !

Les seules limites sont que l’on obtient uniquement des couleurs « naturelles » (pas de rouge, de rose, de vert, etc.) et que l’on ne peut pas éclaircir un cheveu.

Suis-je limité(e) dans les résultats couleurs ?

La coloration végétale offre de nombreuses possibilités, la palette de couleurs est large et va du blond au noir. Elle permet aussi une parfaite couverture des cheveux blancs.

Cependant, certains résultats habituellement obtenus avec les colorations d’oxydation ne sont pas réalisables en coloration végétale car les procédés utilisés sont très différents.

Des couleurs uniquement à base de plantes donnent des résultats dits « naturels », et il n’est pas possible de teindre en rouge, bleu, vert, violet, etc.

En teintures végétales, le résultat dépend beaucoup de la couleur naturelle des cheveux de chaque client. On peut foncer un cheveu jusqu’à 8 tons (application en 2 temps). En revanche, on ne peut pas l’éclaircir.

Sur une base 100% cheveux blancs, on peut donc réaliser des blonds très clairs jusqu’aux noirs.

Sur une base de cheveux châtains, on peut foncer jusqu’au noir, réaliser des cuivrés foncés, des châtains foncés, raviver des reflets dorés et cuivrés.

Sur une base de cheveux bruns, on peut foncer jusqu’au noir et apporter des reflets dorés et cuivrés.

Les couleurs Gaïa sont-elles compatibles avec d’autres marques de produits de soin ?

La gamme de soins capillaires Couleurs Gaïa a été formulée spécialement pour les cheveux colorés en végétal. Par conséquent, nous garantissons la qualité du résultat couleur en combinaison avec la gamme soins Couleurs Gaïa.

Si d’autres soins sont utilisés, il faudra préférer des soins et shampoings biologiques ayant des pH proches de 5.5 et sans silicone.

D’où viennent les plantes utilisées dans les colorations Couleurs Gaïa ?

Les plantes utilisées par Couleurs Gaïa proviennent d’Inde, où nous nous rendons chaque année pour rencontrer nos fournisseurs. Plus d’informations sur ces plantes ici.

Quel est l’intérêt du henné neutre ?

Le Henné neutre permet d’apporter un soin à la chevelure. Il présente toutes les vertus d’une couleur végétale, sans le pouvoir colorant. Il s’utilise de 2 façons : en soin pour une personne qui ne souhaite pas modifier sa couleur naturelle, ou bien, en tant que diluant pour atténuer le pouvoir colorant d’une autre référence de la gamme Couleurs Gaïa (telle que l’Herbal henna, par exemple). Attention : éviter le henné neutre sur des cheveux très blancs, car il pourrait laisser des reflets très légèrement doré sur le cheveu. Evitez aussi le henné neutre sur des mèches décolorées chimiquement ou par le soleil car la chlorophylle peut s’accrocher en laissant un faux-reflet vert.

Quand utiliser l’Intense henna ?

L’Intense henna présente les mêmes propriétés colorantes que l’Herbal henna, sans les plantes ayurvédiques. Il est donc plus économique.

Vous pouvez utiliser l’Intense henna en sous-couche d’une coloration en deux temps. C’est alors la 2ème application, avec une autre référence de la gamme, qui apportera le côté soin des plantes ayurvédiques.

Quelle est la différence entre l’Intense henna et l’Herbal henna ?

La principale différence est la présence de plantes ayurvédiques dans l’Herbal henna, apportant un soin plus profond et encore plus de brillance. Il n’y a pas de différence significative de couleurs, même si les résultats obtenus avec l’Intense henna peuvent être légèrement plus intenses.

Quelle est la différence entre l’Indigo et l’Indigo profond ?

Comparé à l’Indigo, l’Indigo profond contient un plus fort pourcentage d’amla, qui favorise l’obtention de foncés plus froids. Pour des clientes souhaitant une couleur avec un reflet plus froid, l’Indigo profond est donc préconisé.

Qu’est-ce que les P’tits Formats ?

Les poudres colorantes Couleurs Gaïa sont disponibles en format revente de 100g, idéales pour les retouches couleurs à la maison. Grâce à vos conseils personnalisés, votre cliente pourra facilement faire ses retouches entre 2 RDV au salon. Les P’tits Formats sont accessibles sous certaines conditions : avoir participé à une formation Couleurs Gaïa, commander au moins 8 kg de poudres par an et avoir une expérience de coloriste végétal supérieure à 3 mois.

Ma cliente souhaiterait effectuer des retouches racines chez elle, que faire ?

Pour les clients souhaitant effectuer leurs retouches racines à la maison entre deux RDV, nous avons imaginé les P’tits Formats. Ceux-ci sont uniquement disponibles chez certains coiffeurs Gaïa (voir question « Puis-je commander et revendre des P’tits Formats ? » plus haut). Cela peut-être une bonne solution pour des clients venant de loin ou qui souhaitent cacher leurs racines mais ne peuvent se rendre trop souvent en salon.

Questions techniques - coloration végétale

Comment faire un bon diagnostic couleur lors du premier rdv ?

Nous vous conseillons fortement de convenir d’un RDV diagnostic avec votre cliente quelques semaines avant la couleur, et non le jour-même. Ce RDV vous permettra de définir les attentes de votre cliente et de décider si vous ferez une couleur en un ou deux temps. C’est aussi l’occasion de parler de sa routine capillaire et de définir avec elle le nombre de masques d’argile à faire avant sa couleur. Suite à ce diagnostic, il vous sera aussi plus facile de déterminer le temps nécessaire pour son premier RDV (1 temps ou 2 temps, temps de pose etc.).

Comment faire un test d’allergie dans les règles de l’art ?

Nous vous recommandons de tester toutes les plantes présentes dans les poudres Couleurs Gaïa. Pour avoir un panel de toutes les plantes, vous pouvez appliquer sous forme de pâte du Herbal henna dans un creux de coude et de l’Indigo profond dans l’autre creux de coude. On laisse poser maximum 2h sur la peau. Il est nécessaire d’attendre entre 48 et 72h avant d’obtenir un diagnostic fiable. Passé ce délai, s’il n’y a aucune réaction, c’est que la cliente n’est visiblement pas allergique.

Peut-on faire des colorations végétales sur des cheveux colorés en chimique ?

Bien sûr, mais après que vos clients aient préparé leurs cheveux avec le masque à l’argile verte Source d’argile.

Lors d’un rendez-vous préalable (diagnostic), vous pourrez proposer à vos clients de se mettre à la coloration végétale, et leur vendre le masque Source d’argile. Ils pourront ainsi nettoyer leurs cheveux chez eux, en plusieurs applications étalées sur 4 à 5 semaines. La coloration végétale sera ensuite possible.

Nous recommandons de réaliser une touche d’essai sur une mèche coupée au préalable. En effet, un cheveu oxydé peut réagir différemment qu’un cheveu naturel (prise du cuivré plus rapide sur un cheveu oxydé).

Attention à l’Indigo et au Henné Neutre sur des cheveux éclaircis car la chlorophylle peut laisser un faux-reflet vert.

Enfin, la tenue de la coloration végétale peut être diminuée sur des cheveux colorés chimiquement étant donné que les écailles du cheveu sont ouvertes.

Peut-on faire des colorations chimiques sur des cheveux colorés en végétal ?

C’est fortement déconseillé, notamment pour les cheveux qui ont été colorés en végétal dans des tons foncés. En effet, la décoloration préalable à une coloration chimique pourrait ne pas être totale. Certains pigments (notamment la chlorophylle, verte) resteraient alors sur le cheveu.

Si un client souhaite repasser à la coloration d’oxydation, il est préférable de le faire sur les racines des cheveux car elles n’ont pas été colorées en végétal.

Peut-on faire des permanentes et se faire teindre en coloration végétale ?

Si vous souhaitez réaliser une permanente sur une coloration végétale, sachez qu’il vaut mieux éviter de réaliser les deux étapes le même jour, car le pH du cheveu est fortement modifié lors de ces traitements. Espacez-les de 3 semaines et commencez par la permanente, parce qu’un cheveu gainé par le henné est plus résistant à la prise de celle-ci.

Cela dit, on constate souvent que les cheveux colorés en végétal sont peu permanentés. En effet, la coloration végétale est un véritable soin car elle gaine le cheveu, lui redonnant volume et souplesse. Une fois passés au végétal, les clientes et clients jugent souvent qu’une permanente n’est plus utile.

Coloration végétale et lissages à la kératine sont-ils compatibles ?

Il est possible de concilier végétal et lissage à la kératine. Mais mieux vaut éviter de réaliser ces deux étapes le même jour car le pH des cheveux est fortement modifié lors d’un lissage.

Espacez lissage et coloration de 3 semaines, en commençant par le lissage.

Coloration végétale et cheveux méchés/décolorés font-ils bon ménage ?

A priori oui, avec cependant beaucoup de précautions car un cheveu sensibilisé rend les résultats aléatoires et réagit différemment.

Si on veut rester blonde ou bien obtenir un cuivré, c’est tout à fait possible.

Pour les couleurs plus foncées, c’est en revanche fortement déconseillé car cela donnera des mèches vertes ou bleu clair.

Ma cliente n'a jamais utilisé de coloration d’oxydation, dois-t-elle tout de même réaliser une cure d’argile ?

Sur une personne n’ayant jamais eu les cheveux teints par la chimie et qui utilise des produits capillaires bios au quotidien, il n’est pas nécessaire de réaliser une véritable cure à l’argile. Nous préconisons tout de même de lui appliquer un masque en salon, le jour même de sa première coloration. Ceci favorisera nettement la prise de la couleur.

Je n’ose pas encore réaliser des blonds, comment faire pour me lancer ?

Il est primordial de respecter rigoureusement le protocole pour l’application d’un Blond indien et de toujours surveiller la prise, car d’une cliente à une autre, le temps de pose peut varier. Il faut commencer l’application par la nuque, car c’est une zone froide du cuir chevelu et la couleur prend donc moins vite à cet endroit (et il y a souvent moins de cheveux blancs sur cette partie). Si vous manquez de rapidité dans l’application, avant de commencer la zone avant, vous pouvez vérifier la prise du blond en essuyant une mèche de cette zone. Si le blond est déjà pris, vous pouvez rincer votre zone arrière, avant de reprendre votre application sur l’avant de la tête. Par sécurité, il vaut mieux procéder en 2 temps pour les premiers blonds, si l’on souhaite garantir un résultat sans reflet cuivré.

Autre astuce : vous pouvez préparer votre Blond indien à 45°C (au lieu de 70°C). La prise de la couleur sera plus lente et vous aurez ainsi le temps de réaliser le cataplasme sur la tête entière.

Quel est le temps de pause pour un Blond indien ?

Utilisé seul, le Blond indien n’a pas de temps de pose prédéfini : il varie selon la couleur que souhaite votre cliente et selon sa base naturelle. Comme la prise de cette couleur est très rapide sur le cheveu, la chevelure de votre cliente est à surveiller très régulièrement (dès 10 min puis toutes les 5 minutes) en essuyant une mèche de cheveux.

Comment limiter l'apparition d'un reflet cuivré dans les blonds ?

Pour éviter un reflet cuivré, il est possible d’ajouter du Nuance Or à votre Blond indien, à hauteur de 15%. Le reflet sera alors plutôt doré. A noter que le Nuance Or ne s’utilise pas seul, et au maximum en mélange à 50% dans les préparations.

Mes 2 temps foncés sont souvent trop acajou, comment faire ?

Il y a 3 solutions possibles :

  1. Dans la première couche, vous pouvez ajouter 10 % d’Indigo pour refroidir légèrement votre sous-couche.
  2. Suite au rinçage de la première couche cuivré, vous pouvez réaliser un coulage d’Indigo avec une préparation à 50°C (elle doit être bien plus liquide qu’une coloration végétale, type pâte à crêpe). Appliquez-le grossièrement en racines et laissez poser 10 min. Le protocole pour le coulage d’Indigo est disponible en vidéo sur votre espace client.
  3. Ajoutez 5 gouttes de Quintessence Voile d’Hiver diluées dans une pression d’huile Instant présent (format 1L) à votre deuxième préparation (Indigo). Cela favorisera l’oxydation du foncé.

Puis-je appliquer de l’Indigo pour des colorations en un temps ?

Utilisé pour les colorations en un temps, le Havane contient déjà de l’Indigo. Si cette teinte ne vous semble pas assez foncée pour un 1 temps, vous pouvez apporter 10% d’Indigo supplémentaire à votre préparation (sur 70% de cheveux blancs maximum). Surtout, ne dépassez pas ce dosage, sinon vous risquez d’avoir des reflets roses-violines !

Comment obtenir un résultat le plus foncé possible en un temps ?

Pour obtenir un résultat le plus foncé possible en un temps, réalisez un mélange avec 90% de Havane et 10% d’Indigo (maximum), à 70°C. Temps de pose : 20min sous casque puis 25 min à l’air libre.

Comment neutraliser le reflet vert ?

Après une coloration à base d’Indigo, un reflet vert est tout à fait normal, pas de panique ! Il faut un délai de 48h pour laisser l’oxydation agir, et il disparaîtra. Si jamais le reflet vert persiste (cela peut arriver sur les cheveux fragilisés, décolorés etc.), on peut neutraliser ce reflet en appliquant du cuivré, c’est-à-dire de l’Herbal henna ou de l’Intense henna.

Dans quel cas dois-je utiliser un casque à vapeur ?

L’utilisation du casque vapeur n’est pas obligatoire ! Il permet juste de diminuer les temps de pose par rapport à une pose sous turban. En effet, la vapeur chaude du casque active plus rapidement la prise de la couleur. Ainsi, une coloration en 1 temps nécessitera une pose de 30 à 45 min sous casque, au lieu d’une heure sous turban.

Baume Coton et shampoing, dans quel cas les utiliser après une couleur ?

Il faut savoir qu’après une coloration qui contient de l’indigo (comme le Havane, l’Indigo et l’Indigo profond), on ne fait pas de shampoing mais simplement un baume Coton pour optimiser l’oxydation de l’indigo. Pour les autres couleurs, nous recommandons de faire un shampoing suivi du baume Coton.

Pour une coloration en 2 temps, dois-je appliquer un shampoing ou un baume après la 1ère application ?

Quel que soit les mélanges, entre 2 couleurs, n’appliquez ni shampoing ni baume. Un simple rinçage à l’eau suffit ! Après la 2ème couleur, appliquez un baume Coton.

Comment bien utiliser le baume Coton après une couleur ?

Il y a 2 façons d’utiliser le baume Coton après une couleur. Suite à un blond ou un cuivré, le baume Coton s’utilise comme un démêlant classique venant après un shampoing. C’est-à-dire, uniquement sur les longueurs.

Suite à un Havane ou une coloration à 2 temps, afin de favoriser l’oxydation de l’Indigo, nous ne préconisons pas de faire de shampoing. Pour ce cas, notre astuce est d’utiliser le baume Coton comme un soin lavant. Il faut l’appliquer généreusement sur l’ensemble du cuir chevelu et apporter très progressivement de l’eau tiède, ce qui permettra de développer une mousse lavante. Attention, si vous n’émulsionnez pas  le baume Coton, le cheveu risque d’être lourd.

Questions techniques - Nuance Or

Qu’est-ce que le Nuance Or ?

Le Nuance Or est une nouvelle poudre Couleurs Gaïa issue de plusieurs mois de recherches dans notre laboratoire, dans le but d’apporter des nuances dorées au mélange et de créer de nouvelles couleurs !

De quoi est composé le Nuance Or ?

100% végétal, il est composé de plantes tinctoriales jaunes : camomille, rhubarbe et curcuma, associés à des plantes ayurvédiques pour le soin (Neem, Harad et Beleric).

Est-ce que je peux utiliser le Nuance Or seul ?

Non, le Nuance Or est un concentré de pigments dorés. Seul, il colore en jaune vif. Par conséquent, il faut obligatoirement le mélanger avec les autres nuances Couleurs Gaïa pour obtenir un résultat optimal.

Puis-je laisser poser mes couleurs avec du Nuance Or à l’air libre ?

Non, le nuance Or a besoin de chaleur pour révéler ses pigments. De plus, il est impératif de le préparer à 70°C et non à 50°C, car ce ne serait pas suffisamment chaud pour permettre une révélation optimale des pigments.

Jusqu’à quel pourcentage puis-je utiliser le Nuance Or dans une coloration végétale ?

Le Nuance Or doit constituer entre 10 et 25% de votre mélange, et jusqu’à 50% maximum.

Après le rinçage des blonds avec le Nuance Or, le cheveu présente un reflet légèrement jaune, que faire ?

Cela est notamment lié au curcuma, c’est momentané et signe d’une bonne prise ! Le reflet jaune disparaît au shampoing suivant. Avant d’appliquer un mélange contenant du Nuance Or, mieux vaut prévenir la cliente qu’elle aura un reflet jaune au début.

Après le rinçage de mélanges contenant de l'Indigo ou Havane associé au Nuance Or, le résultat est jaune, que faire ?

Si votre mélange contient de l’Indigo, la couleur a besoin de 48h pour s’oxyder et foncer. Le reflet jaune disparaît au shampoing suivant (que l’on fait après les 48h !).

Puis-je utiliser le Nuance Or dans mes mélanges de colorations en 2 temps ?

Après de nombreuses expérimentations au laboratoire et au Salon Couleurs Gaïa, nous sommes arrivés à la conclusion que le Nuance Or s’utilise uniquement sur des couleurs en 1 temps. Il ne joue pas de grand rôle sur les colorations en 2 temps, excepté en allongement sur des reflets violines existants (en mélange 50% maxi avec du Blond indien et/ou du Herbal henna).

Le rinçage du Nuance Or est plus fastidieux sur cheveux très secs, est-ce normal ?

Oui, c’est dû à sa forte teneur en camomille, qui a tendance à s’accrocher aux cheveux plus secs. Pas d’inquiétude, en travaillant le baume Coton au moment du rinçage, la camomille s’en va parfaitement.

Questions techniques - Blond Kashmir

De quoi est composé le Blond Kashmir ?

Le Blond Kashmir est composé de cassia, d’amla, de henné, de rhubarbe, de camomille et d’autres plantes ayurvédiques pour le soin. C’est la camomille qui domine le bouquet aromatique.

Est-ce que je peux utiliser le Blond Kashmir seul ?

Oui, c’est justement une de ses utilisations principales ! Pour obtenir des blonds enfants/nordiques, très clairs et neutres sur forts pourcentage de cheveux blancs, un Blond Kashmir seul est parfait.

Est-ce que je peux utiliser le Blond Kashmir dans une coloration en 2 temps ?

Même si nous n’avons pas encore assez de recul pour l’affirmer avec certitude, le Blond Kashmir n’est visiblement pas adapté pour les résultats en 2 temps. Comme c’est une couleur pastel et discrète, il se voit peu sur des résultats très foncés, bien qu’il puisse être utilisé (en 1 temps) en allongement sur les brunes, pour apporter brillance et reflets très naturels. Par contre, il s’utilise très bien en mélange avec le Havane, pour atténuer le reflet chaud du Havane et obtenir un résultat plus neutre. En mélangeant ces 2 couleurs, on obtient vraiment un marron chaud.

Puis-je laisser poser mes couleurs avec du Blond Kashmir à l’air libre ?

Non, il s’utilise toujours sous turban ou chaleur, et prendrait moins à l’air libre. A noter que c’est différent du Blond Indien, qu’on laisse toujours poser à l’air libre.

Faut-il obligatoirement chauffer le Blond Kashmir sous casque ?

Si le Blond Kashmir ne doit pas être posé à l’air libre, le casque n’est pas obligatoire (bien que recommandé pour optimiser le résultat). La pose sous turban est tout à fait possible.

Puis-je utiliser le Blond Kashmir et le Nuance Or ensemble ?

Il n’y a pas d’intérêt à utiliser ces 2 couleurs ensembles, car elles ont des effets opposés. Le Nuance Or apporte du doré, alors que le Blond Kashmir s’utilise justement quand on ne souhaite pas obtenir de reflets dorés.

Quand utiliser le Blond Kashmir ?

L’utilisation principale, c’est sur une base 100% de cheveux blancs, pour réaliser sans stress des blonds très clair (autour de 10), qui ne cuivrent pas. Sur votre palette technique, les mélanges contenant du Blond Kashmir sont sur la base 100% de cheveux blancs.

En mélange avec le Blond Indien, le Blond Kashmir élargit la palette de nuance blondes et évite la prise rapide du cuivré, caractéristique du Blond Indien.

En mélange avec les autres couleurs, il n’agrandit pas le spectre des possibilités, car il limite la prise du cuivré et du marroné.

Sur les longueurs ou sur une base sans cheveux blancs : il donne une léger reflet doré et neutralise les reflets rouges/acajou existants (20 à 45min sous casque)

Sur des clientes ayant plusieurs couleurs différentes et des barres marquées, Il unifie la chevelure et atténue les barres.

Si je veux atténuer des reflets violines/rosés, puis-je utiliser le Blond Kashmir ?

Oui, le Blond Kashmir est très bien pour ça ! Il atténue fortement les reflets violines, acajou et rosés. Il est donc très utile quelque temps après une couleur, car en plus de cette action, il permet d’unifier la couleur de la chevelure.

Je veux atténuer des reflets violines, acajou ou rosés, dois-je privilégier le Blond Kashmir ou le Nuance Or ?

Tout dépend de ce que l’on veut obtenir ! Si dans le même temps, on veut apporter du doré, on peut utiliser le Nuance Or. Sur des blonds et des couleurs claires, où on ne veut pas de doré, le Blond Kashmir est préconisé car il va simplement neutraliser le faux reflet sans apporter de doré.

Le blond Kashmir permet-il d’éclaircir ?

Non, car on ne peut pas éclaircir en 100% végétal !  Toutefois, avec le Blond Kashmir on peut avoir l’impression, à l’œil nu, d’avoir éclairci le cheveu. Ce n’est pas le cas, mais il apporte beaucoup d’éclat et de lumière, d’où cette impression. Sur une cliente avec différentes couleurs sur sa chevelure, il permettra d’unifier la chevelure, en atténuant les barres.

Mon blond a-t-il un risque de cuivrer avec le Blond Kashmir ?

Non, c’est justement un des gros points forts du Blond Kashmir ! Nous l’avons développé pour pouvoir vous proposer un blond qui ne cuivre pas. Bien-sûr, il faut respecter les temps de pose indiqués sur votre palette technique, mais pas forcément à la minute près avec le Blond Kashmir !

Quel intérêt d’utiliser le Blond Kashmir avec le Blond Indien ?

Blond Kashmir et Blond Indien sont très complémentaires dans notre gamme de colorations végétale, avec des utilisations et résultats différents., Cela dit, on peut tout à fait combiner les deux ! Le résultat restera chaud (plus qu’un Blond Kashmir seul) sans cuivrer. Un mélange 50/50 donne par exemple un très joli blond, légèrement doré mais pas du tout cuivré.

Quelle différence entre Blond Kashmir et Blond Indien ?

Le Blond Kashmir est un blond enfant, neutre. Le Blond Indien est chaud, légèrement cuivré. Le Blond Indien demande plus d’attention, car la prise de la couleur est rapide et le côté abricoté / cuivré peut venir assez rapidement (suivant les personnes). Avec le Blond Kashmir, pas de stress ! Aucun risque de cuivré, en respectant bien-sûr les protocoles indiqués sur la palette technique.

Le Blond Kashmir est-il utile sur des bases 50% de cheveux blancs ou moins ?

Oui ! Même s’il excelle tout particulièrement sur les blondes à fort pourcentage de cheveux blancs, il a d’autres utilisations possibles ! Pour des personnes qui ont quelques cheveux blancs, s’en accommodent et veulent simplement apporter de brillance et luminosité tout en restant très naturel, le Blond Kashmir est très utile. Sur des personnes sans cheveu blanc, si leur base est foncée, ce sera uniquement pour le soin, un peu comme un henné neutre. Si la personne est blonde sans cheveux blancs, cela va raviver son blond et unifier sa couleur, tout en restant très sobre et naturel.

A quelle température l’utiliser ?

Comme pour toutes les colorations en un temps, le Blond Kashmir est à utiliser à 70°C.

Est-ce que je peux l’utiliser en gloss ?

Oui bien sûr, le résultat sera simplement plus léger qu’avec le Blond Indien ou l’Herbal Henna. Il s’utilise aussi très bien en ton sur ton, pour une cliente qui souhaite un léger reflets et trouve ses cheveux secs ou ternes par exemple.

Peut-il y avoir des reflets jaunes après rinçage ?

Très peu ! Ça reste possible chez certaines clientes, mais c’est rare et très léger.  A noter que le cuir chevelu peut être un peu jaune le jour J.

Une couleur avec du Blond Kashmir met-elle du temps à s’oxyder ?

Les colorations végétales peuvent parfois mettre du temps à s’oxyder avec certaines de nos recettes (Nuance Or, 2 temps etc.). Ce n’est pas le cas pour le Blond Kashmir, quand il est utilisé seul. A noter que dans certains cas, la couleur peut sembler légère et presque en transparence le jour J, puis elle s’affirme entre 24 et 48h après.

Après un Blond Kashmir, j’ai l’impression que ma couleur n’a pas pris, est-ce normal ?

Oui, c’est tout à fait normal ! Ce n’est pas le cas chez toutes les clientes bien-sûr, mais chez certaines, au rinçage on a l’impression que la couleur n’a pas pris, alors qu’elle va s’affirmer ensuite. Attention, le Blond Kashmir est une couleur végétale qui donne des teintes douces, pastels. On n’est pas sur du chaud, mais quelque chose de plus froid, plus discret. Pour les personnes ayant des cheveux poivre et sel, le résultat pastel aura tendance à être moins visible que sur une chevelure entièrement blanche. Pour ces clientes, on peut rallonger les temps de pose, en allant jusqu’à 30min.

Le rinçage est plus fastidieux sur cheveux très secs, est-ce normal ?

Oui, c’est dû à sa forte teneur en camomille, qui a tendance à s’accrocher aux cheveux plus secs. Pas d’inquiétude, en travaillant le baume Coton au moment du rinçage, la camomille s’en va parfaitement.

Questions techniques - Les rituels

Pourquoi proposer les rituels dans son salon ?

Les 4 rituels Couleurs Gaïa se situent à la croisée entre soins capillaires et bien-être. Ils permettent de vous démarquer en positionnant votre salon comme un lieu dédié au bien-être et au lâcher prise avec des prestations proches d’une ambiance SPA. Ils permettent aussi d’élargir votre offre de prestations et de valoriser les produits que vous proposez au bac en incitant vos clients à les utiliser chez eux ensuite. Les rituels sont une belle opportunité pour votre salon, car ils vont permettre de fidéliser et de développer votre activité.

Comment présenter les rituels à mes client(e)s ?

Les rituels sont un concept à part, qui change par rapport aux prestations classiques proposées en salon de coiffure. Les consommateurs sont plus que jamais à la recherche d’expériences uniques et de moments de déconnexion. En vous positionnant en tant qu’expert du bien-être, vous répondrez à leurs attentes de manière personnalisée et inciterez vos clients (et futurs clients) à venir au salon pour de nouvelles raisons.

Quels sont les outils dont je dispose pour me lancer et mettre en valeur les rituels ?

Pour mettre en place les rituels dans votre salon, Couleurs Gaïa met à disposition un kit* spécial « rituels ». Il comprend : un chauffe-huile et un coussin cervical + les supports de communication offerts.
Parmi les supports de communication, le guide des rituels vous formera étape par étape sur les protocoles des 4 rituels. Ce guide est accompagné de vidéos tutos visibles depuis votre espace client.
Pour communiquer auprès de vos clients, d’autres supports sont mis à votre disposition.
– Le menu des rituels : ce support trouve parfaitement sa place dans la salle d’attente ou au bac de coiffage. Très élégant avec sa couverture gaufrée, il présente les 4 rituels (déroulé des soins et leurs bienfaits).
– L’affichette et son support bois : idéal pour présenter les rituels en quelques lignes. Support à placer sur un comptoir, au banc de coiffage ou dans la salle d’attente.
– Les bons cadeaux : les rituels sont d’excellents soins à offrir pour faire plaisir !
*Ce kit est proposé au prix de 123€ (soit le prix des accessoires). Il est également possible de commander à l’unité les outils de communication.

Quels accessoires sont indispensables pour pratiquer les rituels ?

1. Le chauffe-huile ayurvédique en cuivre et inox Couleurs Gaïa est issu de la plus pure tradition indienne. Les propriétés ionisantes, purifiantes et antibactériennes du cuivre sont reconnues en Ayurveda. Un des grands avantages du cuivre est aussi sa forte conductivité thermique. Cela permet de chauffer l’huile de façon optimale avant de l’appliquer sur les cheveux au moment du massage. Le chauffe-huile fonctionne avec une bougie chauffe-plat.

2. Le coussin cervical Couleurs Gaïa s’adapte parfaitement à la forme du cou et des épaules. Son utilisation est préconisée pendant les temps de pose des soins rituels, mais aussi de vos couleurs végétales. La chaleur diffusée apaise les tensions et procure une sensation de bien-être.
Coussin à chauffer au four ou au micro-onde (voir notice). Fabrication locale, à partir de matériaux bio (coton et graines de lin). Housse de protection noire en bambou, lavable et adaptée au sèche-linge. Possibilité d’acheter des housses supplémentaires.

3. Autres matériels : casque vapeur, pinceau, bol, bandeau/papier absorbant, carrés de tissu en coton.

Quelle est la différence entre les 4 rituels ?

Pour répondre à de nombreux déséquilibres du cuir chevelu et des cheveux, Couleurs Gaïa a développé 4 rituels :
1. Equilibre : soin purifiant
Equilibre et assainit le cuir chevelu, nourrit les longueurs et pointes abîmées.
2. Vitalité : soin gainant
Augmente le volume de la fibre capillaire et ravive l’éclat des cheveux ternes.
3. Sérénité : soin relaxant
Apaise les cuirs chevelus sensibles et redonne soin et brillance aux cheveux.
4. Volupté : soin nourrissant
Nourrit et soigne en profondeur les cheveux secs, cassants ou abîmés.

Quelles techniques dois-je maitriser pour pratiquer les 4 rituels ?

Les techniques utilisées dans les 4 rituels (application d’argile, d’huile, de henné neutre et de baume) sont identiques à celles apprises en formation Initiation-Pratique. Les massages sont intuitifs et ne demandent pas de technique particulière.
Pour pratiquer les rituels, il vous suffit de suivre attentivement les conseils et protocoles donnés dans les vidéos et le guide de protocoles qui sont disponibles sur l’espace client couleursgaia.com. Ce qui sera peut-être nouveau pour vous, c’est l’approche client, puisqu’il s’agit de soins bien-être et non de prestations de coiffure classiques.

Quel type de massage est adapté aux rituels ?

Chaque rituel comprend un soin massant d’environ 10 min (avant et/ou pendant le shampoing suivant le soin prodigué). Le massage est intuitif et ne demande pas une technique particulière. L’objectif est de détendre le client avec des manœuvres telles que des lissages et des pressions. Vous pouvez pratiquer les mêmes manœuvres que vous avez l’habitude de faire pendant le shampoing au bac.
Pour aller plus loin : nous formons au massage assis ayurvédique Shiro’D’Sens dans notre centre de formation de Cholet. Les manœuvres, plus techniques, peuvent être pratiquées pendant un rituel. Cependant, cette formation est complémentaire et non obligatoire pour la pratique des rituels.

Peut-on intégrer le massage assis Shiro’D’sens dans les rituels ?

Pour les 10 minutes de massage des rituels Sérénité et Volupté, vous pouvez intégrer quelques gestes appris lors de la formation (le massage Shiro’D’sens complet dure 30min). Le massage assis demande une formation d’une journée avant d’être pratiqué. Pour plus d’informations sur nos dates et lieux de formation, n’hésitez pas à nous contacter.
Cette formation est complémentaire et non obligatoire pour la pratique des rituels.

Puis-je adapter les protocoles pour offrir des soins encore plus personnalisés à mes clients ?

Oui ! Les 4 rituels répondent à de nombreux besoins du cuir chevelu et des cheveux (purifier, gainer, nourrir…). Il est important d’effectuer un diagnostic en amont pour proposer le soin qui conviendra le mieux à votre cliente. Au sein de chaque rituel, nous avons aussi proposé des adaptations possibles pour personnaliser ces soins (avec l’utilisation par exemple de Quintessences). Il est important de respecter le protocole étape par étape avec les temps de pose indiqués.

Faut-il avoir recours à une formation pour pratiquer les 4 rituels ?

Il n’y a pas besoin de formation pour pratiquer les 4 rituels en salon. Les techniques d’application de l’argile, l’huile et du henné neutre sont identiques à celles apprises en formation Initiation-Pratique.

Quels sont les produits de soin nécessaires pour proposer les 4 rituels en salon ?

Les produits indispensables : masque Source d’Argile, Henné Neutre, Huile Instant Présent, Baume au Cœur, Quintessences.
Les produits complémentaires : Shampoing Plume, Shampoing Pureté, Shampoing Cocon, Baume Coton.

Comment mettre en valeur les produits de soin en proposant les rituels ?

Avant de procéder au soin, il est important de préciser à la cliente ce qu’elle va recevoir comme soin et donc les produits qui vont être appliqués. Pendant le soin, c’est l’occasion de parler des bienfaits des produits utilisés et des actifs phares des produits Couleurs Gaïa. Pour vos clients, tous ces produits sont disponibles à la revente et cela peut être l’occasion de préconiser une routine quotidienne, hebdomadaire et/ou mensuelle pour prolonger l’effet du rituel.

Comment me servir des bons cadeaux pour communiquer sur les rituels ?

Les rituels sont de très bons soins à offrir. C’est pourquoi nous avons créé le bon cadeau spécial rituel. Facile à mettre en place, ce bon permet d’offrir l’un des 4 rituels à un proche. Le bon cadeau est un très bon moyen pour faire connaître votre salon et gagner une nouvelle clientèle. Vous pouvez les mettre en avant de nombreuses manières : en parler à votre client qui reçoit un rituel en fin de soin, faire des jeux-concours sur vos réseaux sociaux pour faire gagner des bons cadeaux, organiser un tirage au sort parmi vos clients pour leur faire gagner une heure de rituel.

Quelle est la différence entre un soin à l’argile en préparation d’une couleur et le rituel Equilibre ?

Plus qu’un soin nettoyant, le rituel Equilibre invite au lâcher-prise et à la détente. Il comprend un temps de pose sous coussin cervical et un massage à la gestuelle relaxante.

Pourquoi utiliser le casque vapeur ou le casque chauffant pendant les rituels ?

Nous conseillons un temps de pose sous casque vapeur ou chauffant pour les soins Vitalité, Sérénité et Volupté (le soin Equilibre à l’argile ne nécessite pas de chaleur). La chaleur ouvre les écailles du cheveu ce qui permet aux principes actifs des soins de mieux pénétrer.
Grâce à la chaleur du casque, les rituels ont des temps de pose réduits et l’effet soin est tout de suite très visible (brillance, gainage…).
Si vous n’avez pas de casque, nous vous recommandons d’utiliser la charlotte lavable + le chapeau turban.

Développer mon salon avec Couleurs Gaïa

Quels sont les moyens de commande possible ?

Vous disposez aujourd’hui de plusieurs moyens pour commander vos produits Couleurs Gaïa. D’une part, vous pouvez commander par téléphone au 02 41 58 42 60 (lundi-vendredi 9h-12h30 et 13h30-16h30). D’autre part, vous pouvez commander par mail à contact@couleursgaia.com. Enfin, vous pouvez commander sur votre espace client, à l’onglet « Commander en ligne », dans le menu déroulant.

Comment commander en ligne ?

C’est très simple ! Cliquez ici !

 

A noter que si vous modifiez la quantité de produits souhaités, vous devez penser à cliquer sur « Mettre à jour le panier ». Si vous commandez plusieurs produits, après chaque sélection d’un article, il est nécessaire de cliquer sur « Poursuivre les achats » pour revenir à la page présentant l’ensemble des produits.

 

Quels sont les délais de livraison ?

Chez Couleurs Gaïa, toute commande passée avant midi est traitée et part le jour même. Sauf imprévu, le colis est normalement livré dans les 48h. Les délais ne sont donnés qu’à titre indicatif et sont maintenus dans la mesure du possible (voir article 4 de nos Conditions Générales de Vente).

Quel est le minimum de commande chez Couleurs Gaïa ?

Il n’y a pas de minimum de commande chez Couleurs Gaïa, et c’est très apprécié par nos coiffeurs partenaires !

Vous pouvez commander au fur et à mesure et ainsi limiter les stocks en salon.

Les commandes peuvent se passer par téléphone, mail ou en ligne. Toute commande effectuée avant midi part le jour même, pour une réception sous 24 ou 48h (France métropolitaine, hors Corse)

Au-delà de 200 euros HT, les frais de port sont offerts.

Est-il possible de réaliser le paiement en plusieurs échéances ?

Comme indiqué sur nos Conditions Générales de Ventes (CGV), sauf stipulation écrite de notre part, nos factures sont payables à 30 jours de la date de facture, par chèque, virement ou prélèvement.

Si vous avez des problèmes temporaires de trésorerie et souhaitez effectuer un paiement en plusieurs échéances, nous vous invitons à contacter Perrine et Valérie au 02 41 58 42 60, afin d’étudier votre cas spécifiquement.

Les produits de ma commande sont abîmés / non conformes, que dois-je faire ?

A réception de votre colis, si vous constatez que celui-ci est abimé, ouvert ou autre, vous devez vérifier le contenu devant le transporteur car un transfert de responsabilité se fait lors de l’émargement du récépissé de transport. Il est impératif de noter sur le récépissé de transport les dégâts constatés ainsi que les produits détériorés voire manquants, garder un double du bon de transport et nous informer immédiatement par mail ou courrier du litige constaté.

Si vous constatez une erreur dans votre commande, merci de nous contacter au plus vite.

Mes produits n’ont pas été livrés, que faire ?

Lorsqu’une commande part de chez nous, vous recevez un email intitulé « Votre commande COULEURS GAIA est en route ». Si vous avez bien reçu ce mail, vous pouvez suivre l’acheminement de votre colis en cliquant sur le numéro de tracking donné dans cet email.

 

Si vous ne retrouvez pas cet email, pensez à vérifier vos spams. S’il n’y figure pas non plus, votre commande n’est peut-être pas encore partie. Dans ce cas-là, contactez-nous rapidement au 02 41 58 42 60.

Dans mon salon, puis-je proposer du chimique et du végétal ?

C’est tout à fait possible, et même parfois souhaitable, notamment pour les coiffeurs qui démarrent en végétal, et doivent donc habituer leur clientèle petit à petit.

Parce qu’elle est plus naturelle et douce pour le cheveu, la coloration végétale n’est pas compatible avec certains désirs des clientes et clients (colorations rouges/vertes/violettes, décolorations, méchages…). Une partie de nos partenaires continuent donc de proposer des colorations traditionnelles d’oxydation à leur clientèle.
Couleurs Gaïa vous fournit des outils de communication pour informer vos clients : affiches, flyers, documentations, et le tout est offert…

Puis-je commander et revendre des P’tits Formats ?

Les P’tits Formats (couleurs en sachets 100g) ne sont pas ouverts à tous les coiffeurs Gaïa, car ils nécessitent une certaine maîtrise et expérience de la coloration végétale. En effet, le coiffeur doit pouvoir donner des conseils d’utilisation précis à ses clients lors de la revente, afin que ceux-ci réalisent leurs retouches couleurs sans crainte.

Pour pouvoir commander les P’tits Formats, il faut avoir participé à une formation Couleurs Gaïa, avoir au minimum 3 mois d’expérience avec les colorations végétales Couleurs Gaïa et commander au moins 8 kg de poudres par an.

En principe, si vous rentrez dans ces critères, Delphine a dû vous contacter pour vous proposer ces produits.

À quoi m'engage le fait de rejoindre le réseau Couleurs Gaïa ?

Devenir partenaire Couleurs Gaïa, c’est rejoindre un réseau de coiffeurs à travers la France.

C’est aussi s’engager à représenter la marque et les colorations naturelles Couleurs Gaïa, et à respecter les protocoles appris lors des formations professionnelles.

En revanche, le coiffeur peut très bien continuer à proposer des colorations chimiques à une partie de sa clientèle.
Par expérience, la part du végétal augmente naturellement au fil des mois.

Comment présenter la marque et les produits Couleurs Gaïa à vos clients ?

Le marché de la coloration végétale est encore quelque chose de très nouveau dans la tête des consommateurs. Il est donc important de bien les informer, d’autant plus qu’avec l’engouement actuel pour les produits naturels, de nombreuses marques et produits plus ou moins naturels font leur apparition sur le marché.

Voici une liste des forces des produits et de la marque Couleurs Gaïa :

– Un salon de coiffure pilote exclusivement Couleurs Gaïa
– 15 ans d’expérience dans la coloration végétale et 10 ans de formation professionnelle sur le sujet
– Des formatrices/techniciennes avec 3 à 15 ans d’expérience dans le végétal
– La traçabilité et la qualité des matières premières, qui sont le fruit d’une longue recherche et d’une relation privilégiée avec les fournisseurs
– Un positionnement clair sur le végétal : aucun ingrédient chimique dans les poudres et produits associés. Toutes les poudres sont garanties 100% végétales et labellisées NATRUE & VEGAN.
– La présence de plantes soin (plantes ayurvédiques) dans les poudres
– Une entreprise à taille humaine, aux valeurs fortes, avec une éthique de fonctionnement
– Un service d’assistance technique quotidien

La marque Couleurs Gaïa est-elle uniquement destinée aux professionnels de la coiffure ?

Chez Couleurs Gaïa, nous estimons que réaliser de belles colorations 100% naturelles ne s’improvise pas et nécessite un vrai savoir-faire, que seuls des coiffeurs professionnels sont en mesure d’acquérir.

C’est pourquoi les produits Couleurs Gaïa sont exclusivement vendus à des coiffeurs. Une grande partie de la gamme est destinée à un usage en salon, et quelques produits sont aussi revendus au grand public par les coiffeurs partenaires.

À noter que pour pouvoir utiliser et vendre des produits Couleurs Gaïa, tout coiffeur doit au préalable participer à une formation en coloration végétale Couleurs Gaïa.