- PerfectionnementLundi 16 septembreCholet (49)
- Initiation / PratiqueLundi 16 septembreParis, 12ème
- Stage pratiqueLundi 16 septembreLe Rheu (35)
- PerfectionnementLundi 23 septembreParis, 12ème
- Massage crânienMardi 24 septembreCholet (49)
- PerfectionnementLundi 07 octobreCholet (49)
- PerfectionnementLundi 07 octobreParis, 12ème
- Initiation / PratiqueLundi 07 octobreToulouse (31)
Les centres de formation
Les formations aux couleurs 100 % végétales Couleurs Gaïa sont dispensées dans 8 centres répartis en France et en Suisse. Nous proposons également des formations à La Rochelle, Le Rheu ou en Gironde, suivant la demande.
Cholet (Pays de Loire, 49), au siège de Couleurs Gaïa
La formation se déroule dans un espace dédié au sein de nos locaux, qui comprend notamment notre salon expérimental. Nos formatrices Eva et Stéphanie pratiquent la coloration végétale et délivrent des formations depuis de nombreuses années.
Paris (Ile-de-France), au salon Couleurs Gaïa
Dispensées par Mélodie et Stéphanie au sein de notre second salon de coiffure expérimental à Paris (12ème arrondissement). Les formations ont lieu toutes les semaines. Nos 7 formations sont proposées dans notre centre de formation parisien.
Kokliko (Caen, Normandie)
Le salon Kokliko travaille avec Couleurs Gaïa depuis 2009. 95 % des colorations réalisées dans le salon sont des colorations végétales.
Concrétisé en 2007, le projet Kokliko est aujourd’hui porté par 6 collaboratrices et 2 apprenties. Kokliko s’inscrit dans une démarche écologique et de bien-être : poêle à bois, café et thé bio, terrasse, toilettes sèches, commerce avec des fournisseurs bio, locaux et à dimension humaine.
Qu’est-ce qui a vous motivé pour devenir formatrice Couleurs Gaïa ?
Emilie : L’envie de transmettre notre beau métier de coloriste végétal, mes convictions écolo, le partage, et faire découvrir aux coiffeurs « Couleurs Gaia » avec qui je travaille depuis 10 ans pour nos valeurs communes.
Mélodie : Ayant fait des études pour être dans la formation ou l’enseignement avant d’être coiffeuse, j’avoue que je gardais toujours en moi cette volonté et cette passion de transmettre aux autres. Pourquoi Couleurs Gaïa ? Car c’est avec eux que j’ai appris le végétal, d’une manière simple et ludique et que j’aimais leur proximité et leur transparence sur les colorations et produits.
Qu’aimez-vous dans ce nouveau métier de formatrice ?
Aurélie : La rencontre avec des coiffeurs motivés, dynamiques qui ont envie comme moi d’exercer notre beau métier autrement, avec plus de nature, de simplicité et de sincérité.
Mélodie : J’aime beaucoup rencontrer des nouvelles personnes, des coiffeurs avec des parcours plus ou moins différents. Mais ce que j’aime plus que tout c’est transmettre ma passion pour le végétal.
Qu’est-ce que cela vous apporte de transmettre la coloration végétale aux coiffeurs ?
Aurélie : C’est un deuxième métier qui me fait prendre conscience de la chance que j’ai d’avoir construit de belles choses en accord avec moi-même et mes valeurs (salon, produits, salariées, conditions de travail, écologie…).
C’est bien sûr valorisant, enrichissant et je me sens très utile. Ma part du Colibri :).
Mélodie : Cela m’apporte énormément de satisfaction, je trouve que mon métier de coiffeuse végétale est valorisé. Je me sens désormais plus à l’aise pour parler devant des groupes de personnes.
OéB (Grenoble, Rhone-Alpes)
En 2006, Aurore et Bénédicte découvrent la coloration végétale et lancent leur salon 100% végétal en octobre 2013 avec Couleurs Gaïa.
Portées par une même conscience écologique, les deux amies s’efforcent de réduire l’impact environnemental de leur salon : utilisation d’éco-matériaux, économiseurs d’eau ou mobilier provenant de recycleries.
« Nous voulons que les gens se sentent un peu comme à la maison en venant chez nous et qu’ils découvrent l’univers de la coiffure « nature » , différent du salon classique. »
Qu’est-ce qui a vous motivé pour devenir formatrice Couleurs Gaïa ?
Une grande confiance en la marque et en ses valeurs. La fierté d’avoir été choisies par Couleurs Gaïa, une forme de reconnaissance de notre travail…
Qu’aimez-vous dans ce nouveau métier de formatrice ?
L’accompagnement des professionnels dans cette nouvelle aventure, la transmission pour la compréhension et l’acquisition des bases du coloriste végétal.
Qu’est-ce que cela vous apporte de transmettre la coloration végétale aux coiffeurs ?
Le plaisir de donner, partager nos connaissances, la satisfaction des échanges entre coiffeurs, une nouvelle motivation, un regain… et donc un aboutissement !
L’Âme Agit (Toulouse, Midi-Pyrénées)
En 2011, Emilie crée son salon et commence ses recherches sur les alternatives à la coloration chimique. Pour elle, la révélation à lieu en 2012, lors d’un stage de formation chez Couleurs Gaïa : ce sera la coloration végétale ! En plus de la qualité des produits et de la formation, c’est l’éthique et l’authenticité de l’équipe qui ont convaincu Emilie de travailler avec Couleurs Gaïa.
La pratique d’Emilie s’est enrichie au fil des expériences et a évolué vers l’utilisation de produits naturels : coloration végétale, argile, plantes ayurvédiques, huiles essentielles… Ce choix est en cohérence avec ses valeurs de respect de l’être et de son environnement, de partage et d’authenticité.
Ô Naturel (La Ciotat, PACA)
En 2012, Marion est sujette à de grosses allergies dès qu’elle touche les cheveux de ses clientes. Elle commence alors à réfléchir à une autre façon de poursuivre son activité, tout en préservant sa santé ainsi que celle de ses clientes.
En 2013, elle et sa collègue Laura se lancent dans la coloration végétale. Elles choisissent Couleurs Gaïa, pour la qualité des formations, l’efficacité de la gamme de produits, la qualité des résultats couleurs et l’accueil réservé par l’équipe. Peu de temps après, le succès est au rendez-vous : le salon s’agrandit (6 personnes aujourd’hui) et un deuxième s’est ouvert à Saint-Cyr-sur-Mer.
Qu’est-ce qui a vous motivé pour devenir formatrice Couleurs Gaïa ?
Les valeurs, l’éthique de Couleurs Gaïa et les magnifiques résultats sur cheveux.
Qu’aimez-vous dans ce nouveau métier de formatrice ?
Grâce à ce nouveau métier de formatrice, j’ai le sentiment déjà de faire une bonne action : plus il y aura de coiffeurs formés à la coloration végétale, plus on pourra travailler sainement et écologiquement !
Qu’est-ce que cela vous apporte de transmettre la coloration végétale aux coiffeurs ?
En transmettant notre savoir-faire, nous avons la chance de rencontrer de belles personnes qui ont les mêmes valeurs.
Lys coiffure (Vevey, Suisse)
Après avoir repris le salon dans lequel elle était salariée depuis plusieurs années, Sylvie le transforme rapidement : rénovation, changement de nom (« Lys » signifie lumière en danois et en norvégien), utilisation de produits plus naturels et respectueux de la santé et de l’environnement, etc.
Suite à quelques essais au henné, Sylvie assiste à sa première formation Couleurs Gaïa en 2015 et est vite conquise par la qualité des produits, l’état d’esprit et les valeurs de l’équipe. Depuis, son salon propose uniquement des couleurs végétales.
Qu’est-ce qui a vous motivé pour devenir formatrice Couleurs Gaïa ?
Un nouveau défi à relever, la découverte d’un autre métier, Les valeurs de Couleurs Gaïa (semblables aux miennes) sans quoi cela n’aurait pas été possible pour moi.
Qu’aimez-vous dans ce nouveau métier de formatrice ?
Transmettre qu’il est possible d’exercer notre métier de coiffeur différemment, partager mes découvertes avec de nouvelles personnes, contribuer à ce que de plus en plus de coiffeurs se remettent en question sur leur manière d’exercer, voir les coiffeurs convaincus par la coloration végétale.
Qu’est-ce que cela vous apporte de transmettre la coloration végétale aux coiffeurs ?
De l’énergie car c’est très motivant, de la joie de pouvoir partager et travailler tout un week-end avec des gens intéressés et curieux par la coloration végétale, et aussi de belles rencontres.