L’expertise Gaïa en
formation professionnelle

Couleurs Gaïa est une des rares entreprises françaises à être spécialisée dans la coloration 100% végétale depuis 15 ans.

Dès le départ, nous avons fait le choix de vendre nos produits uniquement à des professionnels de la coiffure, et avons fondé le développement de notre entreprise sur la démocratisation de la coloration végétale en salon de coiffure.

Très différente de la coloration d’oxydation, la coloration 100% végétale est un art qui demande un savoir-faire professionnel. Nous dispensons des formations en teintures végétales depuis plus de 10 ans, afin de former les coiffeurs au passionnant métier de Coloriste végétal. Du fait de la complexité de la coloration végétale, Couleurs Gaïa choisit de ne pas vendre ses colorations directement aux particuliers.

Couleurs Gaïa est aujourd’hui reconnue pour ses formations dynamiques, décontractées, mais surtout de grande qualité, avec beaucoup de contenus et des outils pratiques et didactiques. Celles-ci sont dispensées par des experts en coloration végétale pratiquant quotidiennement depuis au minimum 5 ans. Le contenu des formations est sans cesse complété et mis à jour afin de répondre aux attentes des coiffeurs.

Calendrier et centres de formation
coloration naturelle à base de plantes

Témoignages

Pascaline (Coiffeur végétal en Pays de Loire)

J’ai commencé avec Couleurs Gaïa en 2009. C’est une des premières marques de coloration végétale à relever le défi du développement durable et à s’engager dans la conception de produits plus écologiques et respectueux de la santé.

Coiffeur Gaïa (anonyme)

Très bonne tenue de la couleur dans le temps, simple à utiliser et j'aime surtout la qualité des plantes sans produit chimique ....que du naturel dans le respect de la nature, le concept me plait beaucoup. 

Mona (Coiffeur végétal à Paris)

Ce que j’apprécie chez Couleurs Gaïa, c’est la simplicité de l’équipe et la qualité des formations en coloration végétale, bien pensées et accessibles.

Coiffeur Gaïa (anonyme)

Produits très qualitatifs, équipe dynamique, très bonne formation.

Anthony (Coiffeur végétal en PACA)

Après vingt ans de pratique, je pensais avoir fait le tour. La coloration végétale m’a ouvert de nouvelles possibilités que je n’imaginais pas. Des blonds sans décolorer aux foncés les plus intenses. La coloration végétale procure brillance et volume sur les cheveux de mes clientes.

Laurent (Coiffeur végétal en Poitou-Charente)

Ce que j’aime dans le végétal, c’est que ce n’est pas quelque chose d’inaccessible pour les consommateurs. Cela permet aussi de motiver et faire monter en compétence mes collaborateurs.

Myriam (Coiffeur végétal en Pays de Loire)

Se mettre au végétal et aux produits naturels est une façon de relier mon activité professionnelle avec mes convictions personnelles : manger bio,  faire attention à la planète et respecter les cheveux de mes clientes.

Coiffeur Gaïa (anonyme)

Qualité des produits, de la coloration, écoute, disponibilité, esprit familial

Brigitte (Coiffeur végétal en Poitou-Charente)

Ce qui me plait chez Couleurs Gaïa, c’est l’image glamour que l’entreprise donne à la coloration végétale, la qualité tinctoriale des colorations et l’aspect soin des plantes ayurvédiques. Couleurs Gaïa, c’est aussi un partenaire bienveillant pour mon entreprise.

Anne (Coiffeur végétal en Bretagne)

J'ai choisi de travailler la couleur 100 % végétale de Couleurs Gaïa car c'est une société qui a une éthique à la fois environnementale et humaine, je l'ai senti dès le 1er contact, et depuis bientôt 5 ans que nous travaillons ensemble je n'ai pas été déçue. J'ai reçu de l'écoute lorsque cela était nécessaire et un très bon accompagnement dans les formations. Les couleurs Gaïa sont incomparables, en tenue et en brillance.

Bénédicte

Bénédicte

Formatrice en coloration végétale

Co-fondatrice de Couleurs Gaïa et coiffeuse pendant 15 ans, Bénédicte pratique les colorations naturelles quotidiennement depuis 14 ans. Elle anime des formations professionnelles en coloration végétale depuis 2007 et a co-écrit le livre référence La Coloration végétale (éditions Vigot).

Stéphanie

Stéphanie

Formatrice en coloration végétale

Gérante d’un salon pendant plus de 10 ans et ancienne animatrice/formatrice de la marque Redken, Stéphanie pratique la coloration végétale avec les produits Couleurs Gaïa depuis 9 ans. Elle est formatrice Couleurs Gaïa depuis 2016.

Eva

Eva

Formatrice en coloration végétale

Coiffeuse depuis 23 ans, Eva a aussi été formatrice en coupe de cheveux. Allergique aux produits chimiques, elle s’est mise à la coloration végétale il y a 5 ans, en devenant coiffeuse à domicile. Eva est aujourd’hui coiffeuse et formatrice chez Couleurs Gaïa. Dans notre salon à Cholet, elle propose aussi des massages Shirodhara et coupes énergétiques.

Des formations exigeantes
pour monter en compétence

Chez Couleurs Gaïa, une formation est obligatoire pour tous les coiffeurs souhaitant démarrer la coloration végétale avec nos produits. La coloration végétale est tellement différente et subtile que pour obtenir un résultat de qualité professionnelle, on ne peut s’en passer ! Sans elle, il est difficile de démarrer, de se rendre compte des bonnes pratiques et de toutes les possibilités offertes par les colorations 100% à base de plantes.

Les formations en coloration végétale Couleurs Gaïa sont complètes et couvrent théorie, technique et pratique. Elles durent deux jours complets et sont dispensées dans des centres spécialisés en coloration végétale.

Atelier formation

Durant le stage, vous étudierez le principe de la coloration végétale et les plantes utilisées, découvrirez les compositions et conseils d’utilisation des colorations végétales et produits de soin bio, apprendrez les protocoles d’application des couleurs et exercerez sur de vrais modèles. Tout est pensé pour qu’à la sortie du stage en coloration végétale, vous soyez opérationnel et puissiez commencer sans stress à utiliser les couleurs Gaïa dans votre salon.

Des documents techniques, des outils pratiques, le livre La Coloration végétale (co-écrit par Bénédicte Boisdron, co-fondatrice de Couleurs Gaïa,éditions Vigot) ainsi que des outils marketing vous sont remis durant les formations.

Plusieurs niveaux de
formation possibles

Formation Initiation / Pratique : 2 jours (16h) dans l'un de nos 8 centres en France et en Suisse

Pour les coiffeurs qui souhaitent démarrer la coloration végétale Couleurs Gaïa avec une véritable expérience de pratique sur modèles.

Objectifs et compétences visées :

A l’issue de cette formation Initiation Pratique, vous serez capable de :

  • Comprendre le fonctionnement de la coloration végétale
  • Préparer le cheveu à la coloration végétale
  • Réaliser le diagnostic client pour un résultat couleur optimal
  • Maîtriser les couleurs végétales et leur association
  • Maîtriser l’application des couleurs végétales et les temps de pose

Public visé :
Tout professionnel de la coiffure souhaitant acquérir une méthode alternative de coloration capillaire.

Pré-requis :
Niveau CAP Coiffure ou apprentissage CAP en cours.

Déroulé :
Téléchargez notre programme ici

Formation Perfectionnement : 1 jour (8h) à Paris ou au siège de Couleurs Gaïa, à Cholet (49)

Objectifs et compétences visées :

A l’issue de cette formation Perfectionnement, vous serez capable de :

  • Maîtriser les nouvelles couleurs végétales
  • Appréhender de nouveaux protocoles d’application
  • Approfondir l’utilisation des huiles essentielles dans les colorations végétales

Public visé :
Toute personne ayant été formée au module 1 Initiation Pratique Coloration Végétale avec un minimum de pratique de 6 mois.

Pré-requis :
CAP Coiffure + Niveau Initiation Pratique Coloration Végétale BHB ORGANIC

Déroulé :
Téléchargez notre programme ici

Formation massage assis : 1 jour (8h) au siège de Couleurs Gaïa, à Cholet (49)

Objectifs et compétences visées :

A l’issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer à vos clients l’origine du massage ayurvédique et connaitre le lexique du massage
  • Diagnostiquer et appliquer les huiles végétales et huiles essentielles sur le cuir chevelu
  • Pratiquer la gestuelle du massage Shiro D Sens assis « spécifique coiffeur »

Présentation du massage assis Shiro’D’Sens :

Le massage assis Shiro’D’Sens est un massage d’origine indienne se concentrant sur le cuir chevelu, les cheveux, la nuque, le visage et les oreilles.

Il se pratique habillé, dure généralement 30minutes et peut être facilement réalisé en salon de coiffure.

Le massage Shiro’D’Sens apporte une profonde relaxation et est très efficace pour résoudre des problématiques du quotidien : stress, concentration, troubles du sommeil, etc.

Public visé :
Tout professionnel de la coiffure souhaitant développer un concept « bien-être » dans son salon et s’initier au massage du cuir chevelu.

Prérequis :
Cette formation est uniquement proposée à des coiffeurs professionnels.

Téléchargez notre programme ici

8 Centres de formation
en France et en Suisse

Les formations en région sont dispensées par des experts pratiquant quotidiennement la coloration végétale depuis au moins 5 ans.

  • Caen (Normandie, 14)
  • Sélestat (Alsace, 67)
  • Grenoble (Rhône-Alpes, 38)
  • La Ciotat (PACA, 13)
  • Toulouse (Midi-Pyrénées, 31)
  • Vevey (Suisse)
  • Cholet (siège social, Maine-et-Loire, 49)
  • Paris, 19ème
Calendrier et centresInscription à une formation
Carte partenaires

Des formations
remboursées

Le centre de formation Couleurs Gaïa est référencé DataDock, ce qui permet à nos formations d’être reconnues et finançables en tout ou partie par les organismes OPCO (FAF, AGEFOS…). En cas de remboursement partiel, le montant restant est intégralement remboursé sous forme d’avoir suite à une première commande de 900€ HT de produits (hors accessoires).

Pour les groupes, 50% de remise à partir du 2ème inscrit du même salon.

Accompagnement des
coiffeurs dans la durée

Bienvenue ! Une fois entré dans la grande famille Couleurs Gaïa, chaque coiffeur est accompagné afin que la coloration végétale soit une réussite pour son salon et ses clients.

Assistance post-formation