Pourquoi choisir Couleurs Gaïa ?
Couleurs Gaïa est une marque référence, 100% végétale et choisie par plus de 800 coiffeurs à travers la France.
Puis-je faire une coloration végétale pendant une chimiothérapie ?
Durant une chimiothérapie, le système immunitaire est au plus bas et le patient est donc plus sensible aux risques d’allergie. De plus, le fonctionnement de son corps est chamboulé, ce qui peut avoir une influence sur le résultat d’une coloration végétale. Nous recommandons donc de ne pas colorer les cheveux pendant une chimiothérapie et durant les 3 mois suivants le traitement. Passé ce délai, il est tout à fait possible de démarrer la coloration végétale, d’ailleurs plebiscitée par de nombreuses personnes ayant suivi des traitements médicaux lourds.
Puis-je faire une coloration végétale après une chimiothérapie ?
Oui, à condition de respecter un délai de 3 mois entre la fin du traitement et la première couleur végétale. Le corps doit d’abord retrouver son équilibre, et attendre permet ainsi d’obtenir de meilleurs résultats.
Passé ce délai, il est tout à fait possible de passer à la coloration végétale, et c’est d’ailleurs le choix de nombreuses femmes suite à un cancer.
Puis-je réaliser moi-même ma coloration végétale ?
Parce que nos couleurs sont 100% naturelles et que nous sommes très exigeants sur la qualité des résultats, nous conseillons de faire réaliser sa coloration végétale par des professionnels de la coiffure.
Afin de rendre les retouches plus pratiques pour les clients, nous avons cependant imaginé les P’tits Formats. Avec l’aide de votre coiffeur Coloriste-conseil, qui vous apporte conseils et suivi, ces sachets de 100g de poudres de plantes vous permettent de réaliser des retouches chez vous.
Puis-je obtenir un effet méché ?
La coloration végétale offre des possibilités d’effets méchés propres à chaque individu, selon sa répartition de cheveux blancs. C’est notamment possible pour les personnes à la chevelure poivre et sel, et qui souhaitent un résultat couleur plus clair que leur couleur d’origine.
D’un côté, comme la coloration végétale ne permet pas d’éclaircir, leurs cheveux foncés ne changent pas de couleur.
De l’autre, leurs cheveux blancs prennent la teinte plus claire souhaitée. Cela crée un effet méché naturel en toute simplicité !
À noter que pour ceux qui veulent tout de même recourir à des techniques classiques de méchage, c’est possible sur des colorations végétales blonde ou cuivré. En revanche, c’est fortement déconseillé sur des colorations végétales foncées, car cela donnera des mèches vertes ou bleu clair.
Je suis enceinte, puis-je utiliser la coloration végétale ?
Oui, il n’y a pas de contre-indication particulière pour les femmes enceintes. En revanche, de nombreux médecins déconseillent l’usage de colorations capillaires chimiques pendant la grossesse ou chez les femmes allaitantes.
Les colorations Couleurs Gaïa sont-elles permanentes ?
Oui, et c’est un des gros points forts de nos colorations 100% naturelles ! Fruit de 15 ans de recherche, les colorations Couleurs Gaïa sont permanentes et elles restent éclatantes dans le temps !
Très souvent, sur des clients déjà convertis au végétal, le coiffeur n’a pas besoin d’allonger à nouveau la couleur : il lui suffit de réaliser la coloration des nouvelles racines, voire d’appliquer un soin sur les longueurs.
Quels sont les avantages de la coloration végétale ?
L’avantage majeur est le respect du cheveu. En effet, nos colorations ne pénètrent pas la fibre capillaire et préservent ainsi la santé du cheveu, des clients et des coiffeurs.
La couleur végétale est aussi un choix écologique, puisqu’elle est 100% biodégradable. Elle respecte la nappe phréatique contrairement aux colorations chimiques…
Un autre avantage de la coloration végétale est la qualité et la brillance du cheveu : fini les cheveux ternes et l’effet « paille » des colorations chimiques. La coloration végétale ne modifie pas la structure de la fibre capillaire, qui garde ainsi toute sa vitalité. Les pigments végétaux se fixent sur la kératine en donnant volume et brillance aux cheveux, qui retrouvent leur vraie nature !
De plus, un effet soin est apporté en même temps que la couleur. Adieu les démangeaisons, les pellicules et autres déséquilibres du cuir chevelu. La coloration végétale assainit l’épiderme et forme une gaine protectrice autour du cheveu.
Contrairement à ce que l’on pense, la coloration végétale est durable ! Elle évolue bien dans le temps et le résultat est toujours lumineux car les pigments végétaux permettent de mieux refléter la lumière. Le cheveu est aussi plus doux au toucher.
A qui s’adresse la coloration végétale ?
La coloration végétale s’adresse à toutes celles, blondes, rousses, châtains, brunes, avec ou sans cheveux blancs, qui veulent colorer en douceur leurs cheveux, avec un résultat naturel et personnalisé sans transformation radicale ni éclaircissement.
Elle convient à toutes les natures de cheveux, fins ou épais, gras ou secs, frisés ou raides.
Elle est particulièrement recommandée pour les personnes ayant des cheveux abîmés, desséchés ou ternes et pour les femmes enceintes, allergiques aux colorants chimiques ou les personnes ayant subi un traitement médical lourd, type chimiothérapie.
Même si ce sont souvent les femmes qui l’utilisent, elle est aussi possible sur les hommes (principalement des teintes claires) et les enfants (utilisation du henné neutre, non colorant).
Elle convient aussi à ceux qui revendiquent leurs aspirations écologiques jusqu’au bout de leurs cheveux.
Végétal veut-il dire sans risque d'allergie ?
Non ! On peut être allergique à toutes sortes de choses, qu’elles soient issues de produits naturels ou non.
Les colorations et produits de soin Couleurs Gaïa ne contiennent pas de produits agressifs et irritants pour la peau et le cuir chevelu. Ils conviennent très bien pour des personnes à la peau sensible et qui ont des réactions cutanées fréquentes (irritations, eczéma, psoriasis, pellicules etc.). Cependant, ceci n’a rien à voir avec les allergies.
C’est pourquoi, durant les formations professionnelles Couleurs Gaïa, nous présentons en détail chaque produit de nos gammes de colorations 100% végétales et de produits de soin bio et indiquons les précautions d’emploi et touches d’essai à réaliser pour prévenir toute réaction allergique.
La coloration végétale permet-elle de cacher ou couvrir les cheveux blancs ?
Oui, avec les couleurs végétales on peut cacher totalement les cheveux blancs.
Avec la couleur végétale, de multiples solutions existent, et il y en a pour tous les goûts ! En fonction du pourcentage de cheveux blancs et de la couleur utilisée, le résultat sera nuancé ou uniforme et les cheveux blancs dissimulés.
De quoi sont composées les colorations Couleurs Gaïa ?
C’est très simple : les colorations végétales Couleurs Gaïa sont des poudres de plantes, et rien d’autre !
Nous attachons une grande importance à la qualité et à la traçabilité de nos produits. Nos colorations sont d’ailleurs labellisées bio ou naturelles par les labels Cosmos Organic et Cosmos Natural.
Les couleurs Gaïa sont-elles compatibles avec d’autres marques de produits de soin ?
La gamme de soins capillaires Couleurs Gaïa a été formulée spécialement pour les cheveux colorés en végétal. Par conséquent, nous garantissons la qualité du résultat couleur en combinaison avec la gamme soins Couleurs Gaïa.
Si d’autres soins sont utilisés, il faudra préférer des soins et shampoings biologiques ayant des pH proches de 5.5 et sans silicone.
Quelles sont les limites de la coloration végétale ?
Utiliser uniquement des produits naturels pour colorer les cheveux présente de nombreux avantages, mais aussi quelques contraintes.
• Il n’est pas possible d’éclaircir les cheveux. Les personnes ayant une chevelure foncée ont donc moins de possibilités que celles ayant des cheveux clairs ou blancs.
• Il n’est pas possible d’obtenir des couleurs froides ou des couleurs « non naturelles » telles que le rouge, le vert, le violet, le bleu etc.
• Pour les couleurs foncées, il n’est pas possible de réaliser des mèches ou de décolorer les cheveux. Sur des cheveux poivre et sel, la coloration végétale donne cependant de très beaux effets méchés.
• Pour les couleurs très foncées (noir), les temps de pose sont plus longs qu’en coloration chimique (1h30 environ). Cependant, les clients ont le choix d’attendre en salon ou de repartir chez eux avec un turban sur la tête, puis de rincer leurs cheveux eux-mêmes (ou de revenir au salon pour le rinçage).
• La couleur devient définitive après 48h, car il faut laisser aux pigments le temps de s’oxyder. C’est surtout vrai pour les couleurs foncées, qui ont des reflets verdâtres pendant 1 ou 2 jours.
Les temps de pose sont-ils très longs en coloration végétale ?
Grâce à plusieurs années de recherche, les colorations végétales Couleurs Gaïa ont beaucoup évolué en qualité et les temps de pose se sont considérablement réduits. Ils varient de 15 minutes (pour les blonds sur cheveux blancs) à 1 h30 (pour les plus foncés).
Quelle est la différence entre la coloration végétale et la coloration d'oxydation ?
La coloration végétale et la coloration chimique (ou d’oxydation) sont très différentes.
Bien-sûr, les produits et ingrédients utilisés ne sont pas les mêmes. Une vraie coloration végétale est composée à 100% de plantes, alors qu’une coloration chimique contient des produits de synthèse, fabriqués par l’Homme. Bon nombre de colorations chimiques contiennent d’ailleurs des produits aujourd’hui décriés, tels que l’ammoniaque, le paraphénylènediamine, le résorcinol ou le toluène. À noter que les mentions « aux extraits de plantes », « naturelles », « sans ammoniaque », « sans PPD », souvent mises en évidence sur les produits pour cheveux, ne présagent en rien du caractère naturel d’une coloration.
De plus, le procédé de teinture du cheveu n’est pas du tout le même en coloration chimique et en coloration naturelle. La coloration d’oxydation a lieu au plus profond de la structure du cheveu : elle ouvre ses écailles, enlève ses pigments naturels (décoloration) pour les remplacer par des pigments de synthèse et enfin referme les écailles du cheveu. Au contraire, la coloration végétale est une coloration par gainage du cheveu : elle ne l’ouvre pas et ne modifie pas sa structure, mais se superpose simplement à la couleur naturelle de chacun. C’est complètement différent !
Quels sont les choix de couleurs possibles ?
Alors qu’auparavant il était surtout possible d’obtenir des couleurs rousses ou cuivrées avec les teintures végétales, les techniques ont beaucoup évolué ces dernières années.
En utilisant les colorations Couleurs Gaïa et en suivant les protocoles indiqués, on peut obtenir une très large palette de couleurs, allant (sur cheveux blancs) du blond clair (9) au noir (2). Il est donc possible de foncer de 8 tons (technique de superposition en deux temps), et les cheveux blancs sont totalement couverts. Le coiffeur peut aussi réaliser ses propres mélanges suivant la couleur et le reflet qu’il souhaite obtenir, d’où des possibilités infinies, et des clients ravis !
Les seules limites sont que l’on obtient uniquement des couleurs « naturelles » (pas de rouge, de rose, de vert, etc.) et que l’on ne peut pas éclaircir un cheveu.
Avec la coloration végétale, on ne peut obtenir que du cuivré et du roux ?
Non, et il y a de multiples possibilités !
La poudre de henné donne naturellement un reflet cuivré, mais des produits contenant d’autres plantes tinctoriales ouvrent la voie à de nombreuses possibilités. Les couleurs végétales Couleurs Gaïa offrent toute une palette de nuances, allant du blond au noir, en passant par le cuivré, le châtain et le brun.
Est-il possible d'éclaircir les cheveux avec la coloration végétale ?
Non, les couleurs 100% végétales n’ont pas le pouvoir d’éclaircir les cheveux.
Alors que la coloration chimique décolore d’abord le cheveu, pour le recolorer ensuite, la coloration végétale fonctionne à l’extérieur du cheveu, sur le principe d’un gainage. Elle est donc beaucoup plus douce et n’altère ni la structure, ni le pH des cheveux.
La couleur végétale se mélange avec de l’eau et ne nécessite pas d’oxydant pour agir, et c’est là que se situe la magie du végétal ! En effet, c’est principalement l’oxydation qui abîme le cheveu.
Entre éclaircissement et soin, il faut choisir ! Avec la couleur végétale, vous faites le choix de respecter vos cheveux et votre santé.
Peut-on faire des colorations végétales sur des cheveux colorés en chimique ?
Bien sûr, mais après avoir préparé vos cheveux avec le masque à l’argile verte Source d’argile.
Lors d’un rendez-vous préalable (diagnostic), votre coiffeur pourra vous proposer de vous mettre à la coloration végétale, et d’effectuer une cure d’argile avec le masque Source d’argile. Vous pourrez ainsi nettoyer vos cheveux chez vous, en plusieurs applications étalées sur 4 à 5 semaines. La coloration végétale sera ensuite possible.
Peut-on faire des permanentes et se faire teindre en coloration végétale ?
Si vous souhaitez réaliser une permanente sur une coloration végétale, sachez qu’il vaut mieux éviter de réaliser les deux étapes le même jour, car le pH du cheveu est fortement modifié lors de ces traitements. Espacez-les de 3 semaines et commencez par la permanente, parce qu’un cheveu gainé par le henné est plus résistant à la prise de celle-ci.
Cela dit, on constate souvent que les cheveux colorés en végétal sont peu permanentés. En effet, la coloration végétale est un véritable soin car elle gaine le cheveu, lui redonnant volume et souplesse. Une fois passés au végétal, les clientes et clients jugent souvent qu’une permanente n’est plus utile.
Coloration végétale et lissages à la kératine sont-ils compatibles ?
Il est possible de concilier végétal et lissage à la kératine. Mieux vaut éviter de réaliser ces deux étapes le même jour, car le pH des cheveux est fortement modifié lors d’un lissage.
Espacez lissage et coloration de 3 semaines, en commençant par le lissage.
Coloration végétale et cheveux méchés/décolorés font-ils bon ménage ?
A priori oui, avec cependant beaucoup de précautions, car un cheveu sensibilisé rend les résultats aléatoires et réagit différemment.
Si on veut rester blonde ou bien obtenir un cuivré, c’est tout à fait possible.
Pour les couleurs plus foncées, c’est en revanche fortement déconseillé car cela donnera des mèches vertes ou bleu clair.
Peut-on faire des colorations chimiques sur des cheveux colorés en végétal ?
C’est fortement déconseillé, notamment pour les cheveux qui ont été colorés en végétal dans des tons foncés. En effet, la décoloration préalable à une coloration chimique pourrait ne pas être totale. Certains pigments (notamment la chlorophylle, de couleur verte) resteraient alors sur le cheveu.
Si vous souhaitez repasser à la coloration d’oxydation, il est préférable de le faire sur les racines des cheveux, car elles n’ont pas été colorées en végétal.
La coloration végétale rend-elle les cheveux cassants et fragiles ?
Contrairement aux idées reçues, la coloration végétale ne rend pas les cheveux cassants, bien au contraire ! Ce mythe est dû au fait que nombre de fabricants de colorations dites « naturelles » rajoutent des sels métalliques et autres substances fragilisant le cheveu et pouvant le rendre cassant.
Les colorations végétales Couleurs Gaïa sont uniquement composées de plantes. Elles agissent comme un véritable soin du cheveu, qui devient plus fort au fil des applications. La tige est gainée, la chevelure plus brillante, soyeuse et plus résistante aux agressions extérieures, car les pigments du henné forment un bouclier.
Les colorations Couleurs Gaïa sont-elles vraiment naturelles ?
Oui ! Chez Couleurs Gaïa, on fait les choses simplement et en toute transparence : nos teintures pour cheveux sont uniquement composées de plantes. Pas d’ammoniaque, paraphénylènediamine (PPD), résorcinol, sel métallique, sodium picramate, toluène ou d’autres substances nocives ou controversées.
Depuis 2018, notre gamme de couleurs est d’ailleurs labellisée bio ou cosmétiques naturels par les labels Cosmos Organic et Cosmos Natural, reconnus pour leur intransigeance et leur rigueur.
Les colorations Couleurs Gaïa sont-elles bio ?
La gamme de couleurs 100 % végétales Couleurs Gaïa est certifiée bio ou cosmétiques naturels, par les labels Cosmos Organic ou Cosmos Natural.
Les colorations végétales Couleurs Gaïa sont toutes labellisées Vegan.
Au-delà du bio, Couleurs Gaïa s’engage pour que ses produits soient de première qualité, naturels, transparents et respectueux de l’environnement. La plupart de nos produits capillaires bio sont labellisés Cosmos Organic.
Faut-il utiliser des produits de soin et d'entretien capillaires spécifiques ?
Se mettre à la coloration végétale, c’est avant tout privilégier sa santé et respecter ses cheveux et son cuir chevelu. Il est donc logique de n’utiliser que des produits naturels, doux et n’altérant pas la structure et le pH du cheveu.
Couleurs Gaïa a élaboré une gamme complète de produits capillaires bio. Ceux-ci sont destinés à l’usage professionnel et à la revente aux particuliers, qui est exclusivement possible par le biais des salons partenaires de Couleurs Gaïa.
Pour la préparation du cheveu, nécessaire avant de commencer une coloration végétale Couleurs Gaïa, il est primordial d’utiliser le masque Source d’argile, qui est parfaitement adapté à la structure du cheveu et permet d’assainir le cuir chevelu en profondeur.
Pour l’entretien et le soin des cheveux, nous préconisons d’utiliser en priorité les produits de soins Couleurs Gaïa. La gamme est complète et permet de traiter toutes les problèmes et affections courantes du cheveu.
L’usage de produits d’autres marques est possible, mais il est indispensable que ces produits soient naturels, doux et biologiques. L’utilisation de produits contenant des substances chimiques peut altérer plus ou moins fortement la qualité des couleurs végétales.
Y-a-il besoin de préparer le cheveu à l’argile avant de démarrer la coloration végétale ?
Afin d’obtenir une qualité de couleur optimale, le protocole de coloration végétale Couleurs Gaïa requiert une cure d’argile. Celle-ci s’adresse à toutes les personnes ayant subi des colorations ou autres traitements capillaires chimiques et qui souhaitent désormais se teindre naturellement.
Couleurs Gaïa préconise l’utilisation du masque Source d’argile, qui prépare parfaitement le cheveu à recevoir sa première coloration végétale.
Si les couleurs végétales sont appliquées sur un cheveu traité chimiquement et non nettoyé, il n’y a pas d’incompatibilité, mais Couleurs Gaïa ne peut garantir un résultat couleur optimum.
A quoi sert le masque à l'argile verte Source d'argile ?
Le masque Source d’Argile est une étape essentielle dans la coloration végétale. Il s’utilise en cure avant une première coloration végétale, afin de préparer les cheveux abîmés, colorés chimiquement ou nettoyés et entretenus avec des produits contenant des substances chimiques. Utilisé en soin, il purifie les cuirs chevelus gras et apaise les cuirs chevelus sensibles.
Ce masque est un subtil alliage de 3 argiles vertes aux propriétés absorbantes, purifiantes et réparatrices. Il contient aussi du Lithothamne (algue marine) qui rééquilibre le pH du cuir chevelu et renforce la barrière cutanée des cuirs chevelus sensibles, ainsi que des Eaux-Mères au fort pouvoir anti-inflammatoire et apaisant.
Source d’Argile apporte volume, brillance et éclat au cheveu, optimise la prise des pigments naturels et donne de meilleurs résultats couleurs.
Dans quel cas puis-je utiliser le masque Source d’Argile ?
En cure avant une coloration végétale
– Elimine les toxines et résidus chimiques empêchant la prise de la couleur
– pH du cuir chevelu rétabli en seulement 4 applications
En routine capillaire
– Purifie et rééquilibre les cuirs chevelus à tendance grasse
– Prévient les irritations et apaise les cuirs chevelus sensibles (démangeaisons, pellicules, chute de cheveux)
– Enraye une chute de cheveux saisonnière
– Apporte du volume et revitalise la chevelure
Je suis enceinte, puis-je utiliser Source d'Argile ?
Oui, il n’y a pas de contre-indication particulière pour les femmes enceintes. Au contraire, durant une grossesse, le corps de la femme change, notamment à cause des variations d’hormones. Les cheveux et le cuir chevelu peuvent devenir plus sensibles et fragiles. En conséquence, mieux vaut éviter les produits contenant des substances potentiellement agressives ou allergènes. Avec sa composition 100% naturelle et douce pour les cuirs chevelus sensibles, le masque Source d’Argile est adapté aux cuirs chevelus et cheveux des femmes enceintes.
J'ai le cuir chevelu sensible, puis-je utiliser le masque Source d'Argile ?
Oui ! Il est vivement recommandé d’appliquer le masque Source d’Argile en soin pour apaiser les cuirs chevelus sensibles. Avec sa formule douce, sans conservateurs, le masque Source d’Argile renforce la barrière cutanée du cuir chevelu, rééquilibre le pH de la peau et prévient les irritations. Ainsi, votre cuir chevelu sera apaisé et vos cheveux réparés.
Faut-il appliquer Source d’Argile sur les racines uniquement ou sur toute la chevelure ?
Le masque Source d’Argile s’applique toujours dès la racine afin de traiter le cuir chevelu. Pour les longueurs, tout dépend de la nature des cheveux et des bienfaits recherchés. Lors d’une cure préparatoire avant une coloration végétale, il est recommandé de faire 4 applications à raison de 1 à 2 applications par semaine avec 2 applications uniquement en racines et les 2 suivantes, en racines et sur les longueurs afin de nettoyer en profondeur les cheveux.
En soin, si la chevelure manque de volume et de tonus, il est vivement recommandé d’appliquer en racines et sur les longueurs le masque Source d’Argile.
Quel est le temps de pose du masque Source d'Argile ?
Le masque Source d’Argile est à laisser poser 15 minutes. Il est inutile de le laisser plus de 15 minutes. Au-delà, l’argile sèche et perd ses propriétés absorbantes. Il n’y a pas aussi le risque que l’argile restitue les polluants, si on laisse trop longtemps ?
Quels shampoing et soin utiliser au moment du rinçage du masque Source d’Argile ?
Pour accompagner la démarche naturelle et detox de la cure d’argile, le rinçage doit se faire avec un shampoing bio Couleurs Gaïa suivi d’un baume démêlant Coton en soin sur les longueurs. L’utilisation d’un shampoing composés d’ingrédients synthétiques comme le silicone annule les bienfaits de l’argile. En effet, le masque purifie le cheveu et le cuir chevelu, le silicone obstrue quant à lui le cuir chevelu et les écailles du cheveu.
A quel moment faut-il utiliser le masque Source d’Argile ?
- En cure* lors d’une transition de la chimie vers le végétal ;
- En cure* lors d’une chute de cheveux saisonnière ;
- Ponctuellement lorsque la chevelure est dévitalisée, sans volume ;
- Ponctuellement ou en cure pour les cuirs chevelus gras.
Combien de masque Source d’Argile faut-il faire pour une cure complète ?
Pour une cure complète et efficace, nous conseillons 4 masques à raison de 1 à 2 applications par semaine. Tests d’usage effectués dans nos salons expérimentaux.
Si je fais des mèches ou une permanente sur une couleur végétale, mon cheveu va-t-il casser ?
Non, l’association des produits de décoloration et des plantes tinctoriales comme le henné, l’indigo etc… ne peuvent pas casser le cheveu.
Cette croyance est fondée sur les hennés « renforcés » c’est-à-dire un henné dans lequel un sel métallique comme le sodium picramate est ajouté.
En effet, l’association Sodium picramate et produit de décoloration peut provoquer une réaction chimique qui aura tendance à casser la fibre capillaire. Il est donc important d’utiliser des colorations 100% végétales labellisées bio Cosmos Organic ou cosmétiques naturels Cosmos Natural, 2 labels qui interdisent l’usage de ces sels métalliques.