Coloration végétale maison : pourquoi la faire plutôt chez son coiffeur ?

La coloration végétale monte en puissance.

Grandement perfectionnées au cours ces dernières années, les teintures naturelles s’imposent aujourd’hui comme une vraie alternative saine à la coloration d’oxydation.

Coloration végétale : Origine.

La coloration végétale trouve ses origines en Orient (de l’Inde au Maghreb) et est réalisée à partir de plantes quasi sacrées dans ces cultures. Par exemple, le henné est appliqué à la maison pour couvrir les cheveux blancs, souvent entre femmes d’une même famille ou amies, et se couple avec d’autres rituels de soin du corps (hammam, sauna, massages etc.).

Henné, indigo, garance, brou de noix et autres plantes tinctoriales pour cheveux ont peu à peu gagné l’Occident, à tel point qu’il est aujourd’hui très facile de s’en procurer en France et en Europe. On trouve des teintures végétales en magasin bio, commerces vrac, supermarchés, pharmacie et bien-sûr en salons de coiffure.

 

Les plantes utilisées en coloration végétale. Découvrir

Art précis.

La cosmétique avec des ingrédients naturels.

L’utilisation d’ingrédients naturels (pour se soigner, la beauté, l’entretien de la maison, etc.) n’est pas aussi simple qu’elle n’y paraît.

Du choix des ingrédients aux recettes à réaliser, rien ne doit être laissé au hasard pour obtenir de bons résultats.

 

Technique subtile.

C’est encore plus vrai en coloration végétale, où de nombreux paramètres influent sur le résultat sur les cheveux : pH du cuir chevelu, hormones, structure de la fibre capillaire, stress, couleur naturelle des cheveux, etc.

En appliquant une même teinte avec les mêmes protocoles, on peut ainsi obtenir des résultats très différents selon les personnes. D’où l’importance de faire appel à un professionnel qui a l’habitude et connaît les techniques pour parvenir au résultat souhaité.

Coloration végétale : Technique.

Coloration maison :  basique.

Les techniques orientales traditionnelles ne permettent d’obtenir que des roux, grâce au henné. L’utilisation d’autres plantes associées au henné (indigo, amla, broux de noix, camomille, rhubarbe, etc.) a permis d’élargir la palette de couleurs possibles.

En vous rendant en magasin bio ou en pharmacie, vous trouvez des colorations avec des teintes de base : blond, cuivré, châtain et marron.

Cependant, certains résultats seront difficiles, voire impossible à obtenir (blond clair, marron foncé, noir). Vous ne pourrez pas non plus choisir de teintes intermédiaires ou plus précises, comme le blond miel, le cuivré doré, la noisette, le cuivré intense, l’acajou, etc.

 

Coloration végétale blond Avant/Après. Découvrir

Coloration en salon :  précise.

En faisant appel à un coiffeur bio et formé en végétal, vous pourrez choisir votre recette avec lui, de manière totalement personnalisée.

Vous aurez aussi accès à de nombreuses nuances possibles pour couvrir vos cheveux blancs ou changer de couleur de cheveux grâce aux teintures naturelles.

Coloration végétale : Service.

En végétal, vous avez de nombreuses possibilités en allant chez votre coiffeur.  Il maîtrise  de tout un ensemble de techniques liées à la coloration naturelle :

  • Coloration 1 temps
  • Coloration en 2 temps
  • Gloss végétal
  • Coulage végétal
  • Coloration végétale sur vos mèches
  • Balayage préexistant
  • etc.

Vous choisissez le service, la durée, le prix et le résultat. Votre coiffeur s’adapte à vos contraintes de temps, voire de budget.

Par exemple : il vous montre comment rincer votre couleur chez vous (plus rapide et plus économique) ou comment réaliser vos retouches de coloration végétale à la maison, afin de masquer vos racines entre deux rendez-vous.

Quelle eau utiliser pour les colorations végétales maison ? Découvrir

Coloration végétale : Résultat.

Faire appel à un professionnel, c’est s’assurer d’un résultat de grande qualité. D’une part, si le coiffeur est partenaire d’un fournisseur de coloration végétale sérieux, il utilise des produits de grande qualité qui possèdent un fort pouvoir tinctorial.
D’autre part, le salon dispose de matériel professionnel (casques chauffants etc.) pour appliquer votre coloration dans les meilleures conditions. Grâce à cela, une coloration végétale réalisée en salon de coiffure couvre totalement les cheveux blancs, et ce, de manière permanente.

De plus, un coiffeur expérimenté vous conseille pour l’entretien de vos cheveux et vous propose des routines beauté adaptées à votre coloration. Il peut aussi vous proposer des services complémentaires avec la coloration naturelle : soin au henné neutre, rituels bien-être, massage crânien pour renforcer la fibre capillaire et rendre vos cheveux plus sains et brillants.

Choix naturel.

Les 900 coiffeurs partenaires Couleurs Gaïa confirment souvent que leurs clientes ont déjà fait des colorations naturelles à la maison, mais qu’elles en entièrement différent.

Dans votre recherche d’un salon de coiffure pour votre coloration végétale, renseignez-vous bien car beaucoup de colorations se disent « naturelles » ou « végétales » alors qu’elles contiennent des produits de synthèse potentiellement agressifs pour le cheveu et votre santé.

De plus, peu de colorations sont bio sur le marché. Si vous cherchez des produits vraiment naturels, choisissez votre coloration végétale en vous renseignant d’abord sur les différentes marques présentes en salon de coiffure.

Compositions des colorations, labels bio, palettes de couleur, avis, témoignages etc. Puis voyez la liste des salons utilisant les produits de la marque que vous jugez la meilleure.

Salon partenaire. Découvrir