Différences entre produits cosmétiques dits « naturels » et certifiés bio.

Quand on s’intéresse à l’écologie et que l’on veut se diriger vers des cosmétiques d’origine naturelle, faire le bon choix n’est pas toujours évident.

Choisir ses cosmétiques.

Choisir des cosmétiques à la fois de qualité et sûrs n’est pas toujours facile.

Composition des produits cosmétiques, modes de production, impact écologique de leur fabrication, pourcentage d’ingrédients naturels : de nombreux paramètres sont à prendre en compte.

Pour vous aider, voici les principales différences à connaître entre cosmétiques dits « naturels » et ceux certifiés bio.

Cosmétiques naturels et réglementation.

Les mentions « naturels », « à base de », « aux extraits de », peuvent être trompeuses et n’en disent pas beaucoup sur la composition d’un produit cosmétique.

En effet, à l’heure actuelle, ces allégations ne sont pas définies par un cadre juridique. Ni contrôlées par des organismes indépendants.

Pour reconnaître les cosmétiques vraiment naturels, mieux vaut regarder en détail leurs compositions, qui figurent sur les étiquettes des produits.

Cosmétiques naturels et pourcentage d’ingrédients.

Un produit « à base de plantes », « végétal » ou « naturel » peut tout à fait contenir une part importante d’ingrédients de synthèse.

Si vous vous plongez dans la liste des ingrédients du produit, gardez en tête qu’ils sont présentés dans l’ordre décroissant, de l’ingrédient principal aux ingrédients utilisés en plus faibles quantités.

Fiez-vous aussi aux produits certifiés par des labels bio reconnus, tel que Cosmos Organic, qui impose au moins 95% d’ingrédients d’origine naturelle sur tout le produit.

Cosmétiques naturels et produits de synthèse.

Un produit composé à 98% d’extraits végétaux ou d’ingrédients naturels n’est pas forcément inoffensif pour la planète et la santé humaine.

En effet, certains produits de synthèse autorisés en cosmétiques ont des effets très puissants, même utilisés en petites quantités.

Les cahiers des charges de la cosmétique biologique sont très restrictifs quant à l’utilisation d’ingrédients de synthèse.

À titre d’exemple, le label Cosmos Organic autorise l’utilisation d’une poignée d’ingrédients de synthèse (conservateurs majoritairement) jugés compatible avec ses valeurs de respect de la planète et de l’Homme.

De plus, la somme de ces ingrédients doit constituer au maximum 5% de la composition du produit.

Cosmétiques naturels et modes de production.

Dire qu’un produit est composé de plantes n’informe pas sur la manière dont ces plantes ont été produites et transformées.

Or, les propriétés des ingrédients naturels dépendent largement des méthodes de production et de transformation utilisées.

Il en va de même pour l’impact environnemental de ces produits.

Les certifications biologiques des cosmétiques renseignent le consommateur de manière plus précise.

Les produits labellisés Cosmos Organic sont ainsi garantis sans OGM, et au moins 95% de leurs ingrédients pouvant être en bio doivent être issus de l’agriculture biologique.

Couleurs Gaïa: La marque.

Colorations 100% naturelles.

Pour toutes ces raisons, Couleurs Gaïa fait choix clair, depuis ses débuts.

Des colorations végétales 100% naturelles et labellisées. Des soins capillaires le plus naturels possibles, et certifiés Cosmos Organic ou Cosmos Natural.

Soins certifiés bio.

Les soins Couleurs Gaïa sont labellisés bio Cosmos Organic ou Cosmos Natural , par le label européen de référence en cosmétique et produits de beauté biologiques.

Avec ces différentes certifications, Couleurs Gaïa offre une garantie de qualité supplémentaire et permet de répondre aux demandes de sa clientèle pour des produits sûrs, sains et de grande qualité.

À lire aussi.