Futures mamans : conseils pour sublimer vos cheveux.

Les dérèglements liés à la grossesse. C’est une réalité bien connue : les femmes enceintes voient leur apparence changer au fil des mois, et le phénomène peut perdurer quelques mois après l’accouchement.

Grossesse : des cheveux qui changent d’aspect.

Les cheveux n’échappent pas à la règle : chez bien des femmes, ils changent d’aspect avec la grossesse, en étant plus beaux et forts chez certaines ou au contraire, plus fragiles et ternes chez d’autres. Ce phénomène s’explique certainement par des causes multiples, mais une des principales est l’action des hormones de grossesse. Ils modifient le cycle des cheveux (la naissance,  la pousse et la mort de la fibre capillaire).

Cheveux plus beaux durant la grossesse, plus fragiles ensuite.

D’une manière générale, les cheveux sont souvent plus beaux, brillants et forts lors de la période de grossesse.

Coiffeuse bio en Vendée, Chloé a vu passer bon nombre de femmes enceintes dans son salon et selon elle, la différence est incontestable : « Le cheveu est formidable, plein de vitalité pendant la grossesse. En revanche, il peut réagir différemment ou être plus rebelle aux soins capillaires (ex : permanente, colorations, etc.). »

Après la grossesse, les changements brusques qui ont lieu dans le corps de la femme, avec notamment la chute brutale de plusieurs hormones de grossesse, rendent bien souvent les cheveux fatigués et fragiles. Ils sont plus cassants, manquent de brillance et peuvent aussi tomber en nombre. Comme l’ensemble du corps, ils sont aussi plus sensibles.

Durant la grossesse et après l’accouchement, il est donc primordial de choisir des routines beauté adaptées pour la femme enceinte, mais aussi pour son bébé, car les produits cosmétiques peuvent avoir une influence sur son développement.

Soins capillaires pour femmes enceintes : les conseils Couleurs Gaïa.

Privilégier les cosmétiques naturels et certifiés bio.

Puisque durant la grossesse, la mère et son bébé ont des échanges permanents par l’intermédiaire du placenta, il est important que la future maman fasse attention aux produits cosmétiques qu’elle utilise durant la grossesse. En effet, certaines substances présentes dans les cosmétiques sont controversées, jugées potentiellement dangereuses, voire interdites chez les enfants de moins de 16 ans ou les enfants en bas âge. C’est notamment le cas des colorations capillaires classiques, interdites en France chez les moins de 16 ans et qui présentent des risques supposés pour l’embryon.

 

Parce qu’ils sont soumis à des cahiers des charges très différents, les cosmétiques conventionnels et certifiés bio ne présentent pas les mêmes caractéristiques. Attention à ne pas confondre les cosmétiques dit « naturels », qui sont parfois présentés comme tels à des fins marketing et peuvent contenir des substances issues de la pétrochimie, voire controversées.

Différences entre produits cosmétiques dits « naturels » et certifiés bio. Découvrir

Adaptez votre routine beauté.

Lorsqu’on est enceinte ou après un accouchement, afin de préserver la beauté de ses cheveux, mieux vaut adopter les bons gestes pour les traiter en douceur.

  • Eviter de trop brosser ou peigner ses cheveux. Quand c’est nécessaire, brossez-vous lentement, en utilisant une brosse à picots en bois ou un peigne à large dents. Pour faciliter l’opération, pensez aux brumes démêlantes, qui peuvent grandement faciliter le brossage tout en apportant du soin au cheveu.
  • Choisir un bon shampoing certifiés bio, efficace et adapté à la structure de votre cheveu.
  •  Laver ses cheveux de manière douce, en espaçant les shampoings, sans frotter fort et en massant simplement le cuir chevelu à l’aide de la pulpe des doigts, ce qui stimule d’ailleurs la circulation sanguine, et donc la repousse des cheveux.
  • Après le shampoing, appliquez un baume démêlant ou un après-shampoing certifiés bio de qualité, pour renforcer et nourrir votre chevelure.
  • Utilisez votre serviette avec douceur, et si possible, laissez sécher vos cheveux à l’air libre. Si vous utilisez un sèche-cheveux, réglez-le sur le niveau de chaleur le plus bas.
  •  Évitez les lissages, défrisages, permanentes et tous ces traitements capillaires qui peuvent abîmer et fragiliser les cheveux.

Grossesse : ces produits capillaires qui sont vos alliés.

Que vous ayez des chutes de cheveux importantes, la chevelure sèche et cassante ou des cheveux plus ternes, il existe des soins capillaires adaptés pour ces situations souvent rencontrées par les femmes enceintes.

 

Voici une sélection de produits Couleurs Gaïa adaptés à la grossesse :

  •  Pertes de cheveux : le masque Source d’Argile stimule le cuir chevelu et la circulation sanguine, favorisant ainsi la repousse des cheveux.
  • Manque de volume : Embruns, notre spray salin qui donne du volume et recrée des ondulations, pour un résultat très naturel.
  • Cheveux ternes, secs : le bain d’huile Instant Présent et le Baume au Cœur (notre baume au karité certifiés bio) nourrissent le cheveu en profondeur et lui redonnent de la brillance.
  •  Cheveux fragiles et cassants : le henné neutre (ou Cassia), qui gaine le cheveu, renforçant ainsi la fibre capillaire. Le henné neutre apporte aussi beaucoup de brillance et d’éclat à la chevelure.
Peut-on continuer à se teindre les cheveux quand on est enceinte ? Découvrir

À lire aussi.