Voici quelques conseils pour reconnaître les shampoings bio de qualité.
Voici quelques conseils pour reconnaître les shampoings bio de qualité.
Avec la multitude de shampoings bio, naturels ou aux extraits de plantes proposés aujourd’hui sur le marché, il peut être difficile de choisir.
Comment reconnaître un bon shampoing ? Quels sont les erreurs classiques à ne pas commettre ?
Avec l’engouement du bio, on trouve aujourd’hui beaucoup de produits dits « naturels », « aux extraits végétaux », « à base de plantes », « aux actifs naturels », etc.
Ces mentions sont souvent mises en avant et en gros sur les étiquettes et les bouteilles de shampoing afin d’attirer l’attention des consommateurs. Pourtant, la plupart de ces produits ne sont pas des soins capillaires vraiment naturels.
La législation est encore peu restrictive quant aux mentions sur les produits naturels. Un produit dit « naturel » ou « aux extraits de » peut être composé en grande majorité de produits de synthèse et d’actifs agressifs pour le cuir chevelu. Et ne contenir qu’une infime portion de produits naturels.
De manière générale, si ces allégations ne sont accompagnées par une certification venant d’un label biologique reconnu, mieux vaut être prudent et bien vérifier la liste des ingrédients figurant au dos des produits.
Afin d’aider les consommateurs à reconnaître les produits pour cheveux les plus naturels, doux et écologiques, certains pionniers de la cosmétique bio ont mis en place des cahiers des charges et des labels de certification biologique.
Parmi les nombreux labels existants, Cosmebio (Cosmos Bio), Ecocert, AB (Agriculture Biologique), Natrue, Nature & Progrès, Ecogarantie et Biogarantie sont gages de sérieux. Avec un cahier des charges exigeant, ils font aujourd’hui figures de référence en cosmétique biologique.
Les soins capillaires Couleurs Gaïa sont labellisés selon le référentiel Cosmos (anciennement Cosmebio). La plupart sont labellisés bio Cosmos Organic. D’autres sont labellisés Cosmos Natural.