Reconnaître une bonne coloration végétale.

La coloration végétale est de plus en plus plébiscitée. De nombreuses marques investissent le marché. Mais toutes ne se valent pas. Il faut savoir lire entre les lignes pour découvrir les meilleures colorations végétales.

Coloration végétale : simple au premier abord.

Poudres de plantes tinctoriales.

Au premier coup d’œil, la coloration végétale peut paraître simple. Une poudre de plantes que l’on mélange à de l’eau chaude. Pour former une pâte à base de pigments naturels, qu’on applique ensuite sur le cheveu.

Nombreuses marques sur le marché.

Face à l’engouement du grand public pour cette technique à la fois ancestrale et novatrice, de nombreuses marques se sont créées. Aujourd’hui, il est très simple de se procurer des colorations végétales pour cheveux. Vente en ligne, en supermarché, en pharmacie – parapharmacie, en magasin bio : l’offre est pléthorique. Avec différentes formules : kit de coloration à faire à la maison, coloration prête à l’emploi, coloration à réaliser chez son coiffeur, etc.

Résultats très différents suivant les marques.

Obtenir de bons résultats avec une coloration végétale ne va pas de soi. Parce qu’elle ne pénètre pas au cœur de la fibre capillaire, mais doit quand même couvrir les cheveux blancs et durer dans le temps. Parce qu’elle ne contient aucun élément de synthèse, qui facilitent souvent bien les choses.

Ainsi,  choisir d’appliquer soi-même ou en salon a une incidence directe sur le résultat.

 

 

Ayurvéda et plantes ayurvédiques. Découvrir

Choisir une marque de coloration végétale de qualité.

Qualité des poudres.

Pour être efficace, une coloration végétale doit être de première qualité. Contenir des plantes ayant poussées dans des conditions optimales. Cueillies à pleine maturité. Quand elles sont au maximum de leur pouvoir tinctorial.

Elles doivent être réduites en une poudre extrêmement fine et uniforme, afin de pénétrer le plus loin possible dans la fibre capillaire. Sans pour autant l’ouvrir et la déstructurer.

Les colorations Couleurs Gaïa. Découvrir

Naturalité.

Une vraie coloration végétale tient très bien sur le cheveu, tout en étant 100% naturelle.

Dès lors que des éléments de synthèse entrent dans sa composition (même à hauteur de 1 ou 2%, comme pour la coloration minérale ou les colorations dites « aux plantes), elle fonctionne sur le même principe que la coloration classique. Et donc, avec une déstructuration profonde de la fibre capillaire

Maîtrise de la production.

Les meilleures colorations végétales sont celles proposées par des marques qui comme Couleurs Gaïa,  maîtrisent totalement leur chaîne de production. Du champ de henné jusqu’au salon de coiffure.

Ces marques effectuent des contrôles avant et après chaque récolte, aussi bien pour vérifier l’absence d’éléments indésirables dans les colorations (pesticides, métaux lourds etc.) que pour tester leur pouvoir colorant sur le cheveu.

Car chaque récolte est unique. En fonction de la météo, de la qualité du sol ou de la saison, le pouvoir tinctorial des plantes peut évoluer.

Une bonne maîtrise de la production permet d’obtenir des résultats sûrs et stables.

 

 

Savoir-faire.

Quand on cherche quelle marque choisir pour sa coloration végétale, mieux vaut faire appel à une entreprise spécialisée dans le domaine. A une marque qui maîtrise le sujet depuis plusieurs années, et mène une intense activité de recherche pour proposer des produits vraiment innovants.

C’est le cas de Couleurs Gaïa, qui s’est spécialisée dans la coloration végétale depuis 20 ans.

Comment choisir son fournisseur de coloration végétale ?

Optin consent