Le rinçage de la chevelure est une étape à ne pas négliger. Mieux vaut prendre son temps afin de se débarrasser de tous résidus de produits, car un shampoing mal rincé rend vos cheveux lourds et poisseux.
Comment rincer mon shampoing ?

Dois-je utiliser un après-shampoing ?
L’après-shampoing n’est pas une étape indispensable pour tous les types de cheveux.
En effet, il est surtout conseillé pour les cheveux secs et longs. L’après-shampoing permet avant tout de démêler, mais également de nourrir, réparer et apporter brillance et douceur à vos cheveux. Il est à appliquer sur les longueurs uniquement, et non sur les racines.
Il est conseillé d’opter pour un après-shampoing labellisé bio et sans parabène. Couleurs Gaïa propose le baume Coton, baume démêlant qui lisse le cheveu et lui apporte brillance et douceur. Pour les cheveux colorés en végétal, le Baume coton permet aussi une meilleure fixation de la couleur.
À noter qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser un après-shampoing après chaque lavage.
Un shampoing bio ne contenant pas de silicone, il peut avoir tendance à moins gainer le cheveu. D’où l’intérêt d’utiliser un après-shampoing, qui a lui une action gainante.
En plus du shampoing, faut-il utiliser des soins pour cheveu ?
En plus des deux produits classiques (shampoing et après-shampoing), il est possible de compléter votre routine capillaire naturelle avec d’autres soins pour cheveu, qui ont une action plus en profondeur.
Par exemple, vous pouvez utiliser le Baume au cœur, un soin nourrissant et coiffant. Il lisse les écailles du cheveu et discipline les boucles.
Le masque Couleurs Gaïa Source d’argile purifie quant à lui le cuir chevelu et restaure le pH naturel des cheveux. Il s’utilise en cure de 2-3 semaines et nécessite un temps de pose d’environ 15 minutes.

Les huiles végétales font aussi parti des soins capillaires utiles et à intégrer dans sa routine capillaire. Idéale pour les cheveux secs et abîmés, une huile appropriée et de qualité nourrit le cheveu en profondeur.
Couleurs Gaïa, propose un mélange d’huiles spécialement élaboré pour le cheveu et pour un rinçage facile : l’huile Instant présent.
L’huile Instant présent peut aussi être associée aux Quintessences (synergies d’huiles essentielles) pour traiter des affections particulières du cheveu (pellicules, démangeaisons, poux etc.) ou pour entretenir sa coloration végétale.
Pour conclure
Pas toujours facile de bien utiliser son shampoing bio, surtout quand notre cheveu a été habitué aux shampoings classiques.
Mais le jeu en vaut la chandelle. Après une période de transition parfois un peu déroutante, au cours de laquelle les résidus chimiques présents dans les cheveux et le cuir chevelu partent peu à peu, vos cheveux seront plus beaux, plus brillants et retrouveront leur volume naturel.
Un conseil : soyez patient et persévérez, car les bienfaits de la cosmétique biologique sont bels et bien réels. Votre cheveu retrouvera sa vraie nature.