Qu’est-ce que la
coloration chimique ?

La technique classique : l’oxydation du cheveu

La coloration chimique ou coloration d’oxydation est basée sur un phénomène chimique : l’oxydation.

Les produits utilisés sont à base d’ammoniaque, d’eau oxygénée et de colorants artificiels. Ceux-ci ouvrent les écailles du cheveu et détruisent la mélanine, ces pigments naturels donnant leur couleur aux cheveux. Les cheveux sont ainsi décolorés. Simultanément, des pigments de synthèse les recolorent, se substituant ainsi aux pigments naturels.

Source : La Coloration végétale, Bénédicte Boisdron et Véronique Montel, éditions Vigot

Des effets incertains sur la santé

La fibre capillaire est transformée en profondeur, de manière irréversible et agressive, puisque l’action alcaline nécessaire à l’ouverture des écailles du cheveu le déstructure et modifie fortement son pH. Après une utilisation prolongée, la chevelure perd son élasticité, sa brillance et devient fragile. Par ailleurs, les substances utilisées pénètrent jusqu’au sang, par l’intermédiaire de la racine du cheveu.

Bien que la nocivité de la coloration chimique fasse toujours débat, scientifiques et médias évoquent des effets inquiétants : perturbateurs endocriniens, hypersensibilisation, allergies à répétition, problèmes respiratoires, etc.

Face à la pression médiatique, des fabricants remplacent les produits les plus polémiques (notamment l’ammoniaque) par d’autres probablement tout aussi nocifs.

Reconnaître les produits chimiques controversés

Voici une liste (non exhaustive) de composants controversés et souvent présents dans les colorations chimiques :

  • Eau oxygénée (ou peroxyde)
  • Paraphénylènediamine (ou PPD)
  • Ammoniaque
  • Résorcine
  • Plomb
  • Parabène
  • Aminophenol
  • Toluène

Le principe de la
coloration végétale

Aux antipodes de la coloration chimique, il y a la coloration végétale et 100% naturelle, réalisée uniquement à base de plantes. Celle-ci ne fonctionne pas sur un principe d’oxydation, n’ouvre pas la fibre capillaire et ne pénètre pas en son cœur : elle se fixe en surface et gaine le cheveu sans modifier son pH.

Il s’agit de poudre de plantes (principalement henné et indigo) que l’on mélange à de l’eau chaude, pour former une pâte onctueuse. Celle-ci est appliquée sur la chevelure, ce qui va permettre aux pigments naturels de se fixer sur la paroi du cheveu (ou cuticule).

Application coloration végétale

Si elle est réalisée avec des plantes de première qualité et des protocoles rigoureux, la coloration végétale est permanente et permet de couvrir totalement les cheveux blancs. La palette de couleurs est large : blond, brun, châtain, roux, noir etc.

Gainé par les pigments végétaux, le cheveu devient plus résistant et brillant ; il retrouve élasticité et volume (+20% en moyenne). Une bonne coloration végétale évolue très bien dans le temps, la chevelure devient de plus en plus belle au fil des applications.

A noter que la gamme de colorations végétales Couleurs Gaïa contient non seulement des plantes tinctoriales (henné, indigo), mais aussi des plantes ayurvédiques, pour un véritable effet soin.

Qu’est-ce qu’une bonne
coloration végétale

En vogue, la coloration végétale peut donner des résultats très différents et plus ou moins concluants suivant les plantes et les techniques qu’on utilise.

Un savoir-faire précis, confié aux professionnels

Chez Couleurs Gaïa, nous faisons le choix de confier exclusivement ce travail d’expert à des professionnels de la coiffure. En effet, réaliser de belles colorations à partir de produits 100% naturels requiert un véritable savoir-faire, une capacité d’adaptation en fonction de chaque type de cheveu et nécessite donc une formation complète. Tous les coiffeurs utilisant les produits Gaïa ont été formés chez Couleurs Gaïa par des coiffeurs expérimentés en coloration végétale. Les produits Couleurs Gaïa sont vendus exclusivement en salon de coiffure.

Réaliser ses colorations végétales maison avec des produits achetés au hasard sur le net donne souvent des résultats aléatoires et trop orangés. Confier ses cheveux à un coloriste végétal Couleurs Gaïa ouvre au contraire les portes à de multiples possibilités : large palette de couleurs, nuances précises, reflets etc.

Sur cheveux blancs, il est possible d’obtenir une très large palette de couleurs allant du blond clair au noir.

Couleurs Gaïa a concentré ses efforts de recherche sur cet aspect, afin de proposer une infinité de résultats aux coiffeurs comme aux clients.

Découvrir notre expertise
Pâte coloration végétale
Palette

Comparaisons des colorations

Avant Après
  • Blond
  • Blond vénitien
  • Cuivré intense
  • Châtain foncé
  • Brun

L’application de techniques rigoureuses

Pour obtenir des résultats permanents et de qualité, il est nécessaire de respecter des techniques et méthodes éprouvées, sous peine de ne pas obtenir la couleur escomptée !

Chez Couleurs Gaïa, nous considérons par exemple qu’un cheveu abîmé ou coloré chimiquement a d’abord besoin d’une préparation à l’argile verte. De même, les résultats foncés sur cheveux blancs nécessitent deux applications, d’où un temps de pose d’environ 90 minutes. Se colorer en végétal ne s’improvise pas !

Des plantes de première qualité

Deux poudres uniquement composées de plantes, en apparence identiques, peuvent différer grandement en qualité, en prix et en propriétés.

Couleurs Gaïa se positionne comme une marque de qualité. Nos poudres proviennent de plantes et de feuilles rigoureusement sélectionnées, qui poussent dans les régions les plus adaptées à leur développement. Elles sont ensuite séchées, broyées et tamisées avec le plus grand soin, ce qui est primordial pour obtenir des résultats de qualité en coloration végétale.

Par ailleurs, les colorations végétales Couleurs Gaïa renferment des plantes ayurvédiques, aux propriétés soignantes réputées dans la médecine indienne traditionnelle. Rigoureusement ajustées et testées par des coiffeurs professionnels, nos recettes aux plantes ayurvédiques permettent de rééquilibrer le cheveu et contribuent à résoudre nombre de problèmes capillaires : démangeaisons, rougeurs, cheveux gras, abîmés, fins, chute de cheveux etc.

Les 6 bonnes raisons de passer
à la coloration végétale

  • 1

    Qualité

    Couleurs éclatantes et sur mesure, reflets naturels et cheveux respectés

  • 2

    Résultat

    Couverture totale des cheveux blancs et très bonne tenue dans le temps

  • 3

    Respect

    De la structure du cheveu, de la santé humaine

  • 4

    Soin

    Véritable soin du cheveu, grâce aux plantes ayurvédiques et produits de soin

  • 5

    Pratique

    Temps de pose limité : de 15 min à 1h30 suivant le résultat souhaité

  • 6

    Écologie

    Colorations 100% naturelles et produits de soin bio

A noter que la coloration 100% végétale ne permet pas d’obtenir certains résultats habituellement possibles en coloration chimique. Il n’est par exemple pas possible d’éclaircir le cheveu. De même, la réalisation de permanentes ou de mèches dépend des couleurs souhaitées et des types de cheveux. Cependant, ses limites sont souvent largement compensées par les bienfaits de la coloration végétale : les cheveux retrouvent de la luminosité, du volume et un air naturel !

Questions fréquentes des professionnels

Puis-je passer à la coloration végétale tout en continuant à faire des colorations chimiques ?
Quels sont les temps d’attente pour les colorations végétales ?
Quels sont les choix de couleurs possibles ?

Concrètement, comment ça se passe ?

1.

Prendre rendez-vous chez un coiffeur Couleurs Gaïa

2.

Diagnostic personnalisé avec le coiffeur en végétal

3.

Préparation à l’argile

4.

Coloration en salon

5.

Entretien du cheveu

Particulier ?

Professionnel ?