Des plantes,
rien que des plantes

Chez Couleurs Gaïa, pas d’ammoniaque, de sodium picramate, de sel métallique, de paraphénylènediamine (PPD) ou de résorcinol : nous n’utilisons aucun produit chimique dans nos colorations pour cheveux.

Nous faisons confiance à la Nature et au pouvoir des plantes : depuis le début, nos couleurs végétales sont uniquement fabriquées à base de poudres de plantes soigneusement sélectionnées.

Couleurs Gaïa utilise deux types de plantes :
– Les plantes ayant un pouvoir colorant, dites plantes tinctoriales
– Les plantes de soin issues de la tradition indienne, dites plantes ayurvédiques*

Couleurs Gaïa conçoit et fait fabriquer ses produits à partir de recettes exclusives. Ces recettes sont le résultat de nombreuses années de recherche et de pratique et tiennent compte d’analyses faites en laboratoire. Elles sont réalisées à partir de plantes rigoureusement sélectionnées chez nos différents fournisseurs et testées avant la fabrication.

* Plantes ayurvédiques : la médecine ayurvédique (ayur : vie, veda : science) est la médecine traditionnelle de l’Inde du sud, elle est reconnue par l’organisation mondiale de la santé.

fleur-henné

Les plantes tinctoriales

Le retour en grâce des pigments naturels

Les plantes tinctoriales sont des plantes contenant des pigments colorants. De nombreuses plantes sont utilisées à travers le monde, et ce depuis plusieurs millénaires. Cependant, leur usage a diminué de manière drastique depuis le 20ème siècle et l’essor des colorants chimiques.

Plus sains, plus lumineux, plus écologiques, les pigments naturels reviennent aujourd’hui en force, et c’est particulièrement vrai dans la coloration pour cheveux.

Le henné, star de la coloration végétale

En coloration capillaire, c’est le henné (Lawsonia Inermis) qui est de loin la plante la plus utilisée, car il permet de couvrir les cheveux blancs, d’obtenir de nombreuses nuances et il soigne et renforce le cheveu. Il y a plus de 3000 ans, le henné était déjà utilisé en Mésopotamie, en Perse et en Egypte pour teindre les cheveux !

Son usage a perduré pendant des millénaires et dans bien des civilisations : Grèce antique, Empire Romain, Chine, Moyen-Orient, Inde etc. Il est encore très utilisé en Inde, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, que ce soit pour la coloration des cheveux ou pour l’ornement des mains et des pieds (les célèbres Mehndi, magnifiques tatouages temporaires). Souvent associé à des rites et traditions ancestrales, le henné est parfois considéré comme un porte-bonheur, aux pouvoirs magiques !

Le henné est cultivé dans les régions au climat chaud et aride, principalement au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et en Inde. De cet arbuste épineux dépassant rarement 5 mètres de haut, on utilise principalement les feuilles, qui concentrent le maximum de lawsone, qui est le pigment colorant jaune-orangé du henné. Chez Couleurs Gaïa nous mesurons ce taux de Lawsone à chaque récolte, afin d’obtenir une stabilité maximum de nos couleurs.

En plus de son fort pouvoir colorant, le henné possède des pouvoirs traitants utiles au cuir chevelu : antibactérien, antiparasitaire, anti séborrhéique. Il a aussi un fort pouvoir gainant et fortifiant sur le cheveu, le faisant briller et le protégeant des agressions externes.

L’indigo pour les colorations foncées

Si la coloration au henné couvre efficacement les cheveux blancs, elle ne permet pas d’obtenir des résultats foncés. Pour cela, c’est l’indigotier (Indigofera Tinctoria) qui est le plus souvent utilisé, car les feuilles de cet arbuste renferment des pigments bleus violets magnifiques et très résistants à la lumière.

En coloration végétale pour cheveu, c’est la superposition du henné et de l’indigo qui donne des bruns, marrons et autres couleurs foncées.

Henne-neutre

Le henné neutre pour nuancer et soigner

Le henné neutre (Cassia Obovata) n’a pas de pouvoir colorant à proprement parler, mais il est très utilisé dans les couleurs naturelles en tant que diluant, car il éclaircit et atténue les reflets des couleurs.

Le henné neutre possède aussi de nombreux bienfaits : il apporte douceur, brillance et volume aux cheveux abîmés, régule les excès de sébum (cheveux gras), est antipelliculaire et apaisant pour les cuirs chevelus irrités. C’est également un traitement anti-poux très efficace.

Les plantes ayurvédiques

Les bienfaits de la médecine ayurvédique

En plus des plantes tinctoriales, les recettes de colorations spécifiques à Couleurs Gaïa renferment des plantes ayurvédiques. Utilisées depuis des millénaires en Inde dans la médecine ayurvédique, ces plantes sont aujourd’hui internationalement reconnues pour leurs propriétés bénéfiques sur le corps humain. Ajoutées aux colorations, elles apportent un réel effet soin, en nourrissant et traitant les affections du cheveu.

Qu'est-ce que la médecine ayurvédique ?

L’Ayurvéda (Ayur : la vie, Veda : la connaissance) est une pratique traditionnelle indienne qui a plus de 5000 ans. Reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), cette médecine holistique englobe philosophie, spiritualité, réflexion sur soi et hygiène de vie.

Son objectif n’est pas de soigner la maladie, mais plutôt de soigner le malade, en l’aidant à retrouver une situation d’équilibre naturel et le bien-être général. Le traitement se base sur des changements en douceur, des pratiques quotidiennes et dépend beaucoup de la volonté du malade, qui doit comprendre que la guérison demande une participation active et dépend avant tout de lui-même et de l’attention qu’il porte à son corps.

L’Ayurvéda se base sur plusieurs disciplines complémentaires, tels que la diététique, le massage, la méditation, la respiration, le chant, le yoga et la phytothérapie.

L’usage des plantes est particulièrement important, et la pharmacopée indienne comprend plusieurs centaines de plantes ayurvédiques. Celles-ci sont souvent utilisées en association, afin de maximiser leurs effets sur la santé.

Ces plantes sont ingérées, bues en infusions ou utilisées comme produits cosmétiques.

Parmi les soins cosmétiques, les soins et massages capillaires sont très prisés des indiens, car ils stimulent la circulation sanguine, régulent les tensions nerveuses, assainissent et rééquilibrent le cuir chevelu.

C’est pourquoi nos colorations végétales contiennent des plantes ayurvédiques soigneusement associées, afin de vous donner le meilleur de la médecine ayurvédique.

Propriétés capillaires des plantes ayurvédiques

Amla
Amla
Emblica officinalis
Riche en tanins et en vitamine C, il accentue les teintes foncées, tonifie le cheveu et lui confère beaucoup de brillance.
Bhringaraj
Bhringaraj
Ecliptaprostrata
Il stimule la repousse du cheveu et offre des propriétés apaisantes pour les cuirs chevelus sensibles.
Gotu Kola
Gotu Kola
Centellaasiatica
Assainit les états pelliculaires et fortifie le cheveu.
Harad
Harad
Terminaliachebula
Action purifiante sur le cuir chevelu.
Beleric
Beleric
Terminaliabellerica
Réputée pour son action apaisante et cicatrisante sur les cuirs chevelus sensibles.
Jatamansi
Jatamansi ou Nard
Nardostachysjatamansi
Tonifie le cuir chevelu et stimule la repousse du cheveu.
Shikakai
Shikakai
Acacia concinna
Sa teneur naturelle en saponine lui procure des propriétés nettoyantes très douces et laisse le cheveu doux et brillant. Il assainit les cuirs chevelus gras et les états pelliculaires.
Neem
Neem
Azadirachta indica
Active la circulation sanguine et favorise donc la repousse du cheveu. Régule les états pelliculaires et la production de sébum.

Fabrication des poudres de plantes

Des plantes cultivées en Inde

Pour sa gamme de colorations végétales, Couleurs Gaïa utilise des plantes indiennes, car le climat et les terroirs indiens sont particulièrement propices à la production de plantes de très haute qualité.

Le henné et le henné neutre Couleurs Gaïa proviennent du Nord-Ouest de l’Inde, au Rajasthan. L’indigotier est cultivé au Sud, dans le Tamil Nadu.

Une transformation naturelle et douce

Ces petits arbustes, qui poussent dans des régions arides, sont coupés au ras du sol, puis séchés au soleil pendant quelques jours. Les feuilles sont ensuite sélectionnées, broyées et micronisées.

Des tamisages successifs assurent une extrême finesse des poudres de plantes, qui sont ainsi débarrassées des impuretés et faciles à mélanger. C’est un point essentiel pour obtenir des colorations végétales de qualité, car les poudres fines se fixent mieux dans la fibre capillaire et ont donc un plus fort pouvoir colorant et une meilleure tenue dans le temps.

Les poudres des différentes plantes constituant les ingrédients de notre gamme de couleurs sont ensuite mélangées avec soin, puis ensachées et commercialisées.

poudre-de-plantes-Henne-neutre

Traçabilité

Miser sur la transparence

Entreprise responsable, Couleurs Gaïa s’engage depuis de nombreuses années dans une démarche de traçabilité et de transparence. Nous avons peu à peu affiné nos critères de sélection pour proposer des plantes sûres et d’une grande qualité.

Contrôler la chaîne de production

Afin de s’assurer qu’elles sont 100% naturelles et ne contiennent aucun résidu nocif, nos colorations végétales sont labellisées par les organismes internationaux Vegan et Natrue (cosmétiques 100% naturels) et sont régulièrement contrôlées par d’autres organismes indépendants.

Contrôle et certification de nos colorations