Des plantes,
rien que des plantes
Des colorations 100% naturelles
Chez Couleurs Gaïa, pas d’ammoniaque, de sodium picramate, de sel métallique, de paraphénylènediamine (PPD) ou de résorcinol : nous n’utilisons aucun produit chimique dans nos colorations pour cheveux.
Nous faisons confiance à la Nature et au pouvoir des plantes : depuis le début, nos couleurs végétales sont uniquement fabriquées à base de poudres de plantes soigneusement sélectionnées.
Nos colorations sont toutes labellisées bio Cosmos Organic ou Cosmos Natural.

Des plantes tinctoriales et ayurvédiques
Couleurs Gaïa utilise deux types de plantes :
– Les plantes ayant un pouvoir colorant, dites plantes tinctoriales
– Les plantes de soin issues de la tradition indienne, dites plantes ayurvédiques*
Des recettes exclusives et éprouvées
Couleurs Gaïa conçoit et fait fabriquer ses produits à partir de recettes exclusives. Elles sont le résultat de nombreuses années de recherche et de pratique et tiennent compte d’analyses faites en laboratoire. Elles sont réalisées à partir de plantes rigoureusement sélectionnées chez nos différents fournisseurs et testées avant la fabrication.
* Plantes ayurvédiques : la médecine ayurvédique (ayur : vie, veda : science) est la médecine traditionnelle de l’Inde du sud, elle est reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé.


Les plantes tinctoriales
Le retour en grâce des pigments naturels
Les plantes tinctoriales sont des plantes contenant des pigments colorants. De nombreuses plantes sont utilisées à travers le monde, et ce depuis plusieurs millénaires. Cependant, leur usage a diminué de manière drastique depuis le 20ème siècle et l’essor des colorants chimiques.
Plus sains, plus lumineux, plus écologiques, les pigments naturels reviennent aujourd’hui en force, et c’est particulièrement vrai dans la coloration pour cheveux.
Le henné, star de la coloration végétale
Une plante utilisée depuis des millénaires
En coloration capillaire, c’est le henné qui est de loin la plante la plus utilisée, car il permet de couvrir les cheveux blancs, d’obtenir de nombreuses nuances et il soigne et renforce le cheveu. Il y a plus de 3000 ans, le henné était déjà utilisé en Mésopotamie, en Perse et en Égypte pour teindre les cheveux !
Son usage a perduré pendant des millénaires et dans bien des civilisations : Grèce antique, Empire Romain, Chine, Moyen-Orient, Inde etc. Il est encore très utilisé en Inde, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, que ce soit pour la coloration des cheveux ou pour l’ornement des mains et des pieds (les célèbres Mehndi, magnifiques tatouages temporaires). Souvent associé à des rites et traditions ancestrales, le henné est parfois considéré comme un porte-bonheur aux pouvoirs magiques !
Quel henné choisir pour se colorer les cheveux ?
Le henné est cultivé dans les régions au climat chaud et aride, principalement au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et en Inde. On parle souvent de henné du Yémen, du Rajasthan, de Damask, du Maroc ou encore de henné d’Égypte, pour en fait désigner la même plante : Lawsonia Inermis (son petit nom latin).
Attention, car de nombreux produits du commerce sont présentés sous l’appellation « henné » alors qu’ils sont en réalité coupés avec d’autres plantes moins onéreuses ou qu’ils contiennent des substances chimiques. De plus, une confusion réelle existe entre le « vrai » henné (Lawsonia Inermis) et le henné neutre (Cassia Obovata, voir plus bas sur cette page), qui n’a de henné que le nom.
Choisir un henné de qualité supérieure
De cet arbuste épineux dépassant rarement 5 mètres de haut, on utilise principalement les feuilles, qui concentrent le maximum de lawsone, le pigment colorant jaune-orangé du henné.
Suivant la région de production, la partie des plantes utilisée, la période de récolte et de nombreux autres paramètres, le pouvoir colorant et les bienfaits du henné peuvent cependant varier grandement.
Chez Couleurs Gaïa, nous mesurons le taux de lawsone à chaque récolte afin d’obtenir une stabilité maximum de nos couleurs.
Les bienfaits du henné bio sur le cheveu
Appliquée en masque sur les cheveux, la poudre de henné bio permet de couvrir les cheveux blancs de manière permanente, en donnant une couleur acajou. En mélangeant le henné avec d’autres plantes selon des proportions et protocoles bien étudiés, on peut cependant obtenir de nombreuses nuances de couleurs naturelles, allant du blond clair au noir, en passant par le blond vénitien, le brun, le châtain ou le roux.
Le henné possède aussi d’autres propriétés utiles au cuir chevelu : antibactérien, antiparasitaire et anti séborrhéique. Il a aussi un fort pouvoir gainant et fortifiant sur le cheveu, le faisant briller et le protégeant des agressions externes.
Une plante utilisée en cosmétique et en médecine traditionnelle
Dans de nombreuses cultures traditionnelles, le henné est aussi utilisé comme cosmétique (en masque de beauté sous forme de baume, de poudre, d’huile, etc.) et comme plante médicinale (fièvre, maux de tête, diarrhées, cicatrisation, acné, etc.).
L’indigo bio, pour les colorations foncées
Une plante tinctoriale bien connue
L’indigotier (aussi appelé indigo des Indes ou indigo des teinturiers) est un arbuste dont les feuilles sont utilisées pour la teinture depuis des millénaires, notamment en Asie et au Moyen-Orient. Il pourrait être originaire du sous-continent Indien. Son nom scientifique Indigofera Tinctoria vient d’ailleurs des mots latins « indicum » (de l’Inde) et « tinctorius » (tinctorial).
Les feuilles de cet arbuste renferment des pigments magnifiques et très résistants à la lumière.

Indigo et coloration végétale
Si la coloration au henné couvre efficacement les cheveux blancs, elle ne permet pas d’obtenir des résultats foncés. Pour cela, il est nécessaire de superposer henné bio et indigo bio. On peut alors colorer ses cheveux en brun, marron, noir…
Utilisation médicinale
Cette plante est aussi utilisée comme plante médicinale par nombre de médecines traditionnelles comme antipyrétique (fièvre), hépatique et dépuratif (purifie le sang en éliminant des déchets) ou d’antalgique (rages de dents).
Quel indigo choisir pour se colorer les cheveux ?
Dans les teintures pour cheveux, l’appellation « indigo » correspond parfois à des produits différents, même pour des poudres 100% naturelles et à base de plantes. Cela peut donc créer une confusion chez les consommateurs.
Cette confusion est due au fait que le terme « indigo » n’est pas uniquement associé à l’indigotier. D’une part, il existe des centaines de plantes possédant des pigments aux couleurs proches. D’autre part, l’indigotier est parfois confondu avec certaines de ces plantes, telles que l’indigo d’Assam, le pastel des teinturiers, la liane à indigo ou la renouée des teinturiers.
Celles-ci ont cependant des couleurs et des propriétés variables, et en tous cas très différentes d’Indigofera Tinctoria, qui est à notre connaissance celle permettant d’obtenir les plus belles colorations et des résultats permanents.

Le henné neutre, pour nuancer et soigner
Henné neutre et coloration végétale
Le henné neutre (Cassia Obovata) n’a pas de pouvoir colorant à proprement parler, mais il est très utilisé en coloration végétale en tant que diluant, car il éclaircit et atténue les reflets des couleurs.
Le henné neutre comme soin capillaire
Le henné neutre possède aussi de nombreux bienfaits : il apporte douceur, brillance et volume aux cheveux abîmés, régule les excès de sébum (cheveux gras), est antipelliculaire et apaisant pour les cuirs chevelus irrités. C’est également un traitement anti-poux très efficace.
Comment choisir son henné neutre ?
Dans le commerce, il existe 2 types de henné neutre, le Cassia Obovata (au parfois appelé Cassia Italica ou Cassia Auriculata) et le jujubier (Ziziphus Spina Christi). Ces plantes sont parfois utilisées ensemble ou mélangées avec d’autres telles que le saule blanc (Salix Alba).
Chez Couleurs Gaïa, nous choisissons d’utiliser uniquement du Cassia Obovata, pour ses propriétés bienfaisantes sur le cheveu.
Différence entre henné et henné neutre
Malgré un nom similaire, le henné neutre n’a rien à voir avec le henné !
Contrairement au henné, le henné neutre n’a pas de pouvoir colorant.
Pour les soins capillaires, ces poudres de plantes ont cependant certaines propriétés en commun : assainir le cuir chevelu, renforcer la fibre capillaire, apporter de la brillance, etc. Cela pourrait expliquer que Cassia Obovata ait pris le nom de « henné neutre » au cours des siècles.
Les plantes ayurvédiques
Les bienfaits de la médecine ayurvédique
En plus des plantes tinctoriales, les recettes de colorations spécifiques à Couleurs Gaïa renferment des plantes ayurvédiques. Utilisées depuis des millénaires en Inde dans la médecine ayurvédique, ces plantes sont aujourd’hui internationalement reconnues pour leurs propriétés bénéfiques sur le corps humain. Ajoutées aux colorations, elles apportent un réel effet soin, en nourrissant et traitant les affections du cheveu.
Qu'est-ce que la médecine ayurvédique ?
L’Ayurvéda (Ayur : la vie, Veda : la connaissance) est une pratique traditionnelle indienne qui a plus de 5000 ans. Reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), cette médecine holistique englobe philosophie, spiritualité, réflexion sur soi et hygiène de vie.
Cette véritable philosophie de vie se base sur plusieurs disciplines complémentaires, tels que la diététique, le massage, la méditation, la respiration, le chant, le yoga et la phytothérapie.
Plus d’informations sur l’Ayurvéda et les plantes ayurvédiques dans cet article.
Fabrication des poudres de plantes
Des plantes cultivées en Inde
Pour sa gamme de colorations végétales, Couleurs Gaïa utilise des plantes indiennes, car le climat et les terroirs indiens sont particulièrement propices à la production de plantes de très haute qualité.
Le henné et le henné neutre Couleurs Gaïa proviennent du Nord-Ouest de l’Inde, au Rajasthan. L’indigotier est cultivé au Sud, dans le Tamil Nadu.
Une sélection rigoureuse
Afin d’obtenir des poudres de grande qualité, Couleurs Gaïa sélectionne uniquement les meilleures feuilles sur les meilleurs arbres. Récoltées à pleine maturité et aux moments les plus propices, ces feuilles permettent aux coiffeurs Couleurs Gaïa d’offrir le meilleur de la coloration végétale à leurs clients.
Une transformation naturelle et douce
Ces petits arbustes, qui poussent dans des régions arides, sont coupés au ras du sol puis séchés au soleil pendant quelques jours. Les feuilles sont ensuite sélectionnées, broyées et micronisées.
Des tamisages successifs assurent une extrême finesse des poudres de plantes, qui sont ainsi débarrassées des impuretés et faciles à mélanger. C’est un point essentiel pour obtenir des colorations végétales de qualité, car les poudres fines se fixent mieux dans la fibre capillaire et ont donc un plus fort pouvoir colorant et une meilleure tenue dans le temps.
Les poudres des différentes plantes constituant les ingrédients de notre gamme de couleurs sont ensuite mélangées avec soin, puis ensachées et commercialisées.


Traçabilité
Miser sur la transparence
Entreprise responsable, Couleurs Gaïa s’engage depuis de nombreuses années dans une démarche de traçabilité et de transparence.
Au fil des années, nous avons affiné nos critères de sélection des plantes, afin d’exiger le meilleur et travaillons depuis 9 ans sur la traçabilité et la qualité de nos produits.
Dans les colorations végétales Couleurs Gaïa, la traçabilité c’est :
– Des visites annuelles de nos fournisseurs
– Des achats auprès de fournisseurs travaillant directement avec des producteurs et coopératives de producteurs
– Des tests des matières premières en laboratoire avant chaque production
– Des analyses microbiologiques de chaque lot de produits finis par un laboratoire indépendant
– Des test de chaque lot de produits finis dans notre salon de coiffure
– Une validation des produits par des coiffeurs avant commercialisation.
Contrôler la chaîne de production
Afin de s’assurer qu’elles sont 100% naturelles et ne contiennent aucun résidu nocif, nos colorations végétales sont labellisées par les organismes internationaux Cosmos et Vegan (cosmétiques 100% naturels et bio) et sont régulièrement contrôlées par d’autres organismes indépendants.
