Recherche en
coloration végétale

Chez Couleurs Gaïa, la recherche est au cœur de l’entreprise et prend plusieurs formes.

Au sein de l’entreprise, Hélène (co-fondatrice et bio esthéticienne) est responsable du service recherche & innovation produit. Avec son équipe, elle effectue quotidiennement des tests de mélanges et de plantes sur tous cheveux afin de trouver ce qui fera la coloration végétale de demain.

Dans notre salon Couleurs Gaïa de Cholet, nos coiffeuses expertes en coloration végétale réalisent elles aussi des essais produits avant leur mise en vente sur le marché. Leur expérience de plusieurs années en coloration végétale et leur contact quotidien avec les clients permettent de détecter les ajustements nécessaires et ainsi d’améliorer nos produits pour cheveux en permanence.

Grâce à notre expertise en coloration et soins capillaires, nous mettons en commun nos efforts de recherche avec nos fournisseurs. Cela permet d’orienter la recherche vers la création de nouvelles couleurs ou nuances attendues par les coiffeurs, l’amélioration des pratiques environnementales ou encore la praticité d’utilisation pour les coiffeurs professionnels.

Les quelques 650 coiffeurs Gaïa sont aussi une de nos plus grandes forces pour la recherche. Ce réseau, qui forme une grande famille répartie dans toute la France, échange quotidiennement via un groupe Facebook privé, réservé aux partenaires Couleurs Gaïa. Bonnes pratiques, problématiques rencontrées, demandes de conseils, idées pour faciliter le quotidien des salons de coiffure… Les coiffeurs Couleurs Gaïa nous inspirent et nous aident à innover au quotidien !

Hélène
Echantillons cheveux colorés

Travail scientifique sur
les plantes tinctoriales

Couleurs Gaïa est également engagé dans une démarche scientifique afin de mieux connaître les plantes tinctoriales, qui ont encore tant à nous apprendre…

Couleurs Gaïa a réalisé des accords de partenariats avec des universités et des instituts de recherche afin de travailler conjointement avec des scientifiques sur les propriétés et le comportement des plantes tinctoriales utilisées en coloration capillaire naturelle. De nouvelles plantes sont également à l’étude.

Coupe traverse feuille henné
Section transverse d’une feuille de henné vue au microscope
osette faisceau vasculaire feuille henné
Rosettes et faisceaux vasculaires de feuille de henné vus au microscope

Couleurs Gaïa, marque
référente sur le marché

Si Couleurs Gaïa est aujourd’hui une des marques les plus connues et reconnues par les coiffeurs et les professionnels de la coiffure, c’est notamment grâce à notre capacité d’innovation, aux avancées décisives que nous avons amorcées sur le marché et à nos excellents résultats couleurs, tant sur les blonds que sur les bruns.

En 2007, nous découvrions par exemple comment obtenir de très belles couleurs foncées et durables, et ce en réduisant les temps de pose.
Depuis, nous avons élargi le nombre de mélanges et il est désormais possible d’obtenir une infinité de couleurs végétales allant du blond clair au noir profond, en passant par le châtain, le brun, le cuivré.

En 2018, afin de faciliter le travail de nos chers coiffeurs, nous imaginions des outils simples et pratiques permettant aux professionnels de voir en un clin d’œil quels sont les mélanges et techniques conseillés pour chaque type de colorations.

Chez Couleurs Gaïa, on a toujours innové, et ce n’est pas près de s’arrêter !

Lancement de
nouveaux produits

Que ce soit pour les colorations végétales ou pour les soins capillaires bio, Couleurs Gaïa commercialise régulièrement des nouveaux produits qui facilitent la vie des coiffeurs et ravissent la clientèle.

En 2015, nous lancions les kits de coloration à la maison « les P’tits Formats ». Ceux-ci permettent aux clients de réaliser eux-mêmes et en toute sérénité des retouches sur leurs couleurs. Les clients sont aidés et suivis par leur coiffeur, ce qui permet d’éviter les erreurs et ratés, d’habitude nombreux dans les colorations végétales maison.